Help pour calcul sur tableau

Résolu/Fermé
tfoot2002 - 26 juin 2016 à 20:59
tfoot2002 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017 - 30 juin 2016 à 18:42
Bonjour,
Je désire remplir automatiquement la feuille "marge" avec sur chaque ligne la somme des valeurs trouvés pour les comptes.
Je m'explique :
pour la ligne A1 de la feuille marge, je cherche dans la feuille param les comptes qui ont le code A1, et ensuite je vais chercher leur valeur dans la feuille balance, pour en faire la somme sur la feuille marge. Et ça pour toutes les lignes de la feuille marge.

Merci de votre aide

feuille marge
CODE LIBELLE VALEUR

A1 VENTE 1
A2 VENTE 2
A3 VENTE 3

B2 ACHAT 1

feuille param
PARAM

707101 A1
707102 A5
707300 A1
707600 A3
607001 B2

feuille balance
COMPTES valeur
707101 5
707102 32
707300 78
707600 2
607300 53

2 réponses

Zaxis Messages postés 30 Date d'inscription samedi 4 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2016 10
26 juin 2016 à 22:53
Bonjour je n'ai pas tout capter mais il faut savoir qu'une opération dans exel commence toujours par =

Pour une addition se sera =somme(A1,B3)
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Bonjour tfoot2002,

J'ai très bien compris ton exercice, et je l'ai trouvé très intéressant !
Dans le fichier Excel joint ci-dessous, tout le code est dans Module1.

Pour remplir ta feuille marge, fais seulement < Ctrl >< c >.

J'ai repris exactement tes données, alors ne sois pas surpris si ça met
seulement 2 nombres ! Remarques bien ceci en feuille param :

a) Pour le compte 707102, le code A5 n'est pas en feuille marge
    => pas de reprise : compte ignoré.

b) Pour le compte 607001, le code B2 est bien en feuille marge,
    mais là, c'est le n° de compte qui n'est pas en feuille balance :
    il y a bien un compte 607300, mais pas de 607001 !
    => pas de reprise : compte ignoré.

Fichier Excel 2003 : Exercice tfoot2002

Je te laisse étudier le code VBA. Dis-moi ce que tu en penses ;
et si tu as besoin d'explications, n'hésites pas à me demander.

Si ton problème est réglé, merci d'aller en haut de page pour
cliquer sur « Marquer comme résolu ».

Cordialement.  😊
 
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Genial,
c'est tout a fait cela.
Maintenant comment je peux faire pour copier cela dans un autre tableau qui lui a plus de ligne. Et pour être un peu embêtant, peut on rajouter une info sur l'onglet balance pour voir les comptes trouver dans l'onglet param et ceux pas trouvé.
Merci
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Utilisateur anonyme > tfoot2002
Modifié par albkan le 27/06/2016 à 23:00
 
La macro Consolid() marche aussi très bien si ces 3 tableaux ont plus de lignes :
celui de la feuille marge, celui de la feuille param, celui de la feuille balance.

Il est donc tout à fait inutile de modifier le code VBA : la prise en compte de
lignes supplémentaires est déjà incluse.

Mais peut-être demandes-tu comment copier ma macro dans ton fichier réel,
qui lui a des tableaux plus longs ?

Je préfère attendre un peu avant de te l'indiquer, car je vais d'abord étudier
ta 2ème question...  A+  😊
 
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tfoot2002 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017 > Utilisateur anonyme
28 juin 2016 à 09:19
Encore bravo car je ne pensais pas que cela était possible.
Par contre pour aller au bout de mon tableau final voici les données.
J'ai toujours un onglet param, un onglet balance, et 3 onglets marge (marge a, marge b, et marge c). Le principe est le même, retrouver les comptes avec A1, A2.. et faire la somme sur l'onglet marge a, retrouver les comptes avec B1,B2... et faire la somme sur l'onglet marge b, etc ....
Je mettrai bien un exemple de fichier excel, mais je ne sais pas comment faire pour ce site.
Cordialement
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Utilisateur anonyme > tfoot2002 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017
29 juin 2016 à 16:52
 
Bonjour tfoot2002,

Après réflexion, je préfère commencer par ce que tu m'as dit concernant
3 feuilles marge a, b, c ; mais pour cela, j'ai besoin que tu m'envoies ton
fichier Excel en exemple, comme tu l'as toi-même proposé.

Pour joindre un fichier Excel, le plus simple est d'aller sur le site
cjoint.com (c'est entièrement gratuit, et sans obligation d'achat).

1) Tu fais un glisser-déposer de ton fichier dans la grande case ; ou tu
    cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier.
2) Tu dois entrer ton adresse internet (mais elle restera confidentielle).
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint].
4) Au bout de quelques secondes s'affiche le lien souligné en noir ;
    tu le sélectionnes et tu fais "Copier".
5) Tu reviens dans la discussion, et, dans ton message de réponse,
    tu fais : "Coller".

Cordialement.  😊
 
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tfoot2002 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017 > Utilisateur anonyme
29 juin 2016 à 18:17
Bonjour Albkan,

Voici le lien : http://www.cjoint.com/c/FFDql75od72.
Merci de ton aide.
Et donc pour finir dans le fait de marquer les comptes traités, il serait super de marquer sur l'onglet balance sur la colonne C, le code de la colonne B trouver sur l'onglet param correspondant aux comptes. Cela permettrait de voir tout de suite les comptes de l'onglet balance qui n'ont pas été traités.

Cordialement
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