Mettre des couleurs automatiques différentes un planning Excel

Résolu/Fermé
grincheux006 Messages postés 246 Date d'inscription lundi 15 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 - 23 juin 2016 à 23:26
grincheux006 Messages postés 246 Date d'inscription lundi 15 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 - 4 juil. 2016 à 18:12
Bonjour,
Dans le fichier joint, j'aimerais que si le séjour est marqué, soit Réservé, soit Soldé, cela en colonne AL de la feuille Inscription, il apparaisse dans la feuille planning, d'une couleur différente suivant le cas (Bleu pour réservé et jaune pour soldé) tout en conservant le orange pour signaler qu'un séjour fini et qu'un autre commence le même jour.

http://www.cjoint.com/c/FFxvzx8u4AU

D'avance merci à ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème.
A voir également:

3 réponses

via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
24 juin 2016 à 02:26
Bonsoir grincheux

Il faut rajouter des conditions aux SOMMEPROD et compléter les MFC; j'ai fait mettre 1 pour Réservé; 3 pour Soldé et 2 pour 2séjours le même jour
http://www.cjoint.com/c/FFyavGwRVx3

J'ai également adapté la macro qui fait afficher le nom du client au double-clic et corrigé Studio 2 dans Planning (écrit sans majuscule, ce qui faisait bugguer la macro)

Cdlmnt
Via
0
grincheux006 Messages postés 246 Date d'inscription lundi 15 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 7
Modifié par grincheux006 le 24/06/2016 à 08:03
Merci beaucoup VIA55.
Il me reste juste une question:
Comment faire pour que lorsque j'étire la formule se trouvant en colonne AL, la cellule reste vide si'il n'y a pas de séjour saisi sur la ligne? En sachant que ma formule de départ est:

=SI(AJ11+AK11=AH11;"Soldé";SI(AJ11="";AK11="";"Réservé"))
Ce qui fait que lorsque les cellule AJ et AK sont vides même sans séjour, il s'inscrit Réservé dans la colonne AL

Et il y a un petit souci: quand je règle le séjour du 21 au 22/07 Studio 2 le planning se met tout bleu.
D'avance merci.
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703 > grincheux006 Messages postés 246 Date d'inscription lundi 15 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019
Modifié par via55 le 24/06/2016 à 11:32
Pour la formule c'est simple, il faut d'abord éliminer le cas où la cellule en A est vide avant d'appliquer tes conditions :
=SI(A2="";"";SI(AJ2+AK2=AH2;"Soldé";SI(AJ2=" ";AK2=" ";"Réservé")))

En ce qui concerne le Studio2 je ne comprend pas où est ton problème, si on met par ex 21/07 22/07 en ligne 9 on a bien 2 cellules bleues dans Planning ; si en ligne 10 en plus on met 22/07 23/07 on a bien une cellule bleue, une cellule orange, une cellule bleue,
ça fonctionne bien normalement pour Réservé

Par contre ça ne marche pas bien avec Soldé pour 2 séjours le même jour
Il faut modifier la formule dans Planning pour passer la condition 2 séjours en premier, formule en D6 à étirer ensuite :

=SI(SOMMEPROD((Inscriptions!$K$1:$K$1000=Planning!$B6)*(Inscriptions!$L$1:$L$1000<=Planning!D$4)*(Inscriptions!$M$1:$M$1000>=Planning!D$4))=2;2;SI(SOMMEPROD((Inscriptions!$K$1:$K$1000=Planning!$B6)*(Inscriptions!$L$1:$L$1000<=Planning!D$4)*(Inscriptions!$M$1:$M$1000>=Planning!D$4)*(Inscriptions!$AL$1:$AL$1000="Réservé"))=1;1;SI(SOMMEPROD((Inscriptions!$K$1:$K$1000=Planning!$B6)*(Inscriptions!$L$1:$L$1000<=Planning!D$4)*(Inscriptions!$M$1:$M$1000>=Planning!D$4)*(Inscriptions!$AL$1:$AL$1000="Soldé"))=1;3;SI(D$5="f";"F";SI(OU(D$5="Sa";D$5="Di");"w";)))))

Cdlmnt
Via
0
grincheux006 Messages postés 246 Date d'inscription lundi 15 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 7 > via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
24 juin 2016 à 13:11
La première formule c'est tout bon.
Pour le reste, je vais laisser comme ça car j'ai trop peur de tout flinguer.
Je dois admettre que j'ai cherché mais je ne vois pas comment passer la condition 2 séjours en premier. Et pourtant j'ai cherché dans la macro, mais je n'ai rien vu de tel.
Quand à la formule à rallonge, j'ai essayé de la copier coller D6 et en B6 mais ils'affiche VRAI dans la cellule. Alors je laisse tomber.

Merci pour tout.
Je ne ferme pas encore la discussion. Je vais d'abord vérifier si j'ai tout ce qu'il me faut et je le ferai ensuite.
Mais je ne suis pas sur de pouvoir le faire maintenant.
A+
Grand merci
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703 > grincheux006 Messages postés 246 Date d'inscription lundi 15 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019
24 juin 2016 à 13:34
Re,

Ce n'est pas dans la macro mais dans Planning qu'il faut faire la modification de la formule, (il te suffisait de copier la formule que je te donnait et de la coller en D6 puis ensuite d'étirer vers la droite puis vers le bas)
Voilà ce que ça donne une fois la modification faite:
http://www.cjoint.com/c/FFylGhQ7mxT

Cdlmnt
Via
0
grincheux006 Messages postés 246 Date d'inscription lundi 15 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 7 > via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
24 juin 2016 à 14:43
Merci VIA55. Je vais finir par croire que je suis vraiment gogol car je suis persuadé que j'ai fait un copier/coller avec ta formule et que cela n'a pas fonctionné.
Mais bon, tout est rentré dans l'ordre.

Je crois que ce foutu fichier est complet. Je vais le proposer début de semaine prochaine à ma collègue de travail à qui je viens en aide, et si tout va bien, je te le confirmerai et je clôturerai la discussion à ce moment.
Encore mille fois merci.

A plus
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
2 juil. 2016 à 20:38
Re

https://mon-partage.fr/f/1ra2eewd/

1) Il y avait une inversion des macros associées aux boutons de la feuille Inscription
J'ai rajouté la macro pour transfert dans RECAP
Donc pour transferer dans ton fichier :
1° Effacer les 3 macros associées de la feuille Inscriptions dans ton fichier
2° les remplacer par les 4 du classeur que je viens de t'envoyer

2) La feuille RECAP n'est pas protégé puisqu'il n'y a pas de formule donc tous les tris et filtres des colonnes sont possibles
Du coup tes cellules Du ..Au sont inutiles, on ne va pas par macro refaire ce que fait déjà Excel par ses filtres, il suffit de filtrer date d'arrivée filtre chronologique après le et date de départ filtre chronologique avant le (et la pas de risque de bug)

Cdlmnt
Via
0
grincheux006 Messages postés 246 Date d'inscription lundi 15 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 7
3 juil. 2016 à 10:03
Bonjour VIA.

J'ai fait tout ce que tu m'as dit mais il reste 2 problèmes.
--Il faudrait faire en sorte que dans la feuille RECAP REGT, le NIA soit celui de la feuille Inscription (comme c'est en ce moment donc pas de modif) par contre les Noms Et Prénoms doivent être pris dans la feuille Listing client. En effet il arrive que dans inscription un même NIA soit utiliser pour affecter une chambre à des invités du client principal.
-- Et pour ce qui est des STATS, j'ai beau modifier mes dates et les formules comme tu me l'indiques rien n'y fait, il y a toujours un problème avec le dernier jour de la saison.
Il faut comprendre qu'un séjour du 03/09 au 04/09 par exemple, c'est 1 repas le soir du 3 et un PD le matin du 4. Mais pas de repas le soir du 4.
Donc avec tes techniques, ou je n'ai plus rien le 4 (alors que je devrais retrouver uniquement des PD ou j'ai des PD et des repas ce qui est faux.

J'espère que tu vois ce que je veux dire.

https://mon-partage.fr/f/qsZNWxtA/

Quand aux macros pour le tri tout est rentré dans l'ordre.
Grand merci
Et à tout hasard saurais tu pourquoi hier je n'ai pas reçu de mail lorsque tu m'envoyais une réponse? C'est la première fois que cela m'arrrve.
Encore merci pour tout
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
3 juil. 2016 à 12:43
Bonjour grincheux

1) Comme en principe les régalements s'inscrivent dans Inscriptions au regard de la personne qui a réservé c'est forcément son nom qui est retranscrit et pas celui des occupants supplémentaires des lignes suivantes, donc je ne pensais pas que cela poserait problème de copier le nom depuis Inscriptions.
Néanmoins si tu veux que la macro aille le chercher dans Listing Clients, dans la macro tu remplaces les lignes :
.Range("B" & lgcop) = ActiveSheet.Range("B" & lgsource)
.Range("C" & lgcop) = ActiveSheet.Range("C" & lgsource)
par celles ci :
.Range("B" & lgcop) = Sheets("Listing Clients").Range("B" & Sheets("Listing Clients").Columns(1).Find(ActiveSheet.Range("A" & lgsource), , , xlWhole, xlByColumns, xlPrevious).Row)
.Range("C" & lgcop) = Sheets("Listing Clients").Range("C" & Sheets("Listing Clients").Columns(1).Find(ActiveSheet.Range("A" & lgsource), , , xlWhole, xlByColumns, xlPrevious).Row)

2) Pour les Stats, pas sur d'avoir tout compris mais essaie si ceci convient :
1° Dans Gestionnaire de noms remettre la reference pour finsaison à =DATE(2016;9;4)
2° Dans Stats pour toutes les colonnes PD tu laisse le début de la formule ainsi : =SI(ET($B7>=debsaison;$B7<=finsaison)
3° et pour toutes les colonnes Repas tu enlèves le 2eme = :
=SI(ET($B7>=debsaison;$B7<finsaison)

3) Pour le mail je n'ai aucune idée du souci (je ne suis pas administrateur du site !) et ça m'est déjà arrivé aussi, rarement mais au moins 2 fois

A+ pour la suite
Bon dimanche

Via

0
grincheux006 Messages postés 246 Date d'inscription lundi 15 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 7
3 juil. 2016 à 13:16
VIA tu es un champion. Tout fonctionne à merveille.
Pour les règlements, le problème ne se posait pas si on laissait le fichier comme il avait été saisi d'entrée, mais cela ne fonctionnait plus dès qu'un tri par nom était effectué, l'invité pouvant passer devant.
Pour les Stats, ta dernière version des formules est extra. Tu as une logique et des réflexes que je suis encore loin d'avoir.
Je t'envoie dans un moment ma dernière (enfin) j'espère) requête concernant des taux d'occupations.
A très vite.
Encore un grand merci
0
grincheux006 Messages postés 246 Date d'inscription lundi 15 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 7
3 juil. 2016 à 13:47
VIA voilà ma peut être ultime requête:
Dans ce fichier, peut être dans une autre feuille, mais c'est à toi de voir car je sais que tu feras pour le mieux, je voudrais pouvoir avoir en chiffres et sur un histogramme, le taux de remplissage du centre.
Taux de remplissage par rapport aux nombre de chambres et taux par rapport au nombre de lits.
Tout ceci en sachant que je dois pouvoir choisir les chambres, studio ou appartement (certains peuvent être fermés pour travaux ou occupé par la direction et le personnel donc non facturés). Je dois aussi pouvoir définir le nombres de lits disponibles afin de faire des taux le plus réalistes possible.
Revoici mon fichier, plus un exemple de ce qu'il me faudrait. Mais ce n'est vraiment qu'un exemple.

https://mon-partage.fr/f/86kJPypn/

https://mon-partage.fr/f/6CjyyOat/

D'avance merci
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703 > grincheux006 Messages postés 246 Date d'inscription lundi 15 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019
Modifié par via55 le 3/07/2016 à 16:39
Re,

Voilà une première idée pour le taux d'occupation des chambres
Le calendrier permet d'indiquer les périodes de non disponibilité des chambres
Si ça te convient rempli correctement le 1er tableau avec les places adultes et enfants que j'ai complété au hasard mais j'ai distingué entre adultes et enfants, ce n'est peut être pas la peine il suffit peut être de connaitre le nombre de places par chambre
On verra ensuite pour le taux par rapport au nombre de lits et pour les graphiques,mais dis moi si je me trompe c'est en fait équivalent au nombre de nuitées des Stats, non ?

https://mon-partage.fr/f/zRczUcE1/

A+
0
grincheux006 Messages postés 246 Date d'inscription lundi 15 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 7 > via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié par grincheux006 le 3/07/2016 à 17:23
C'est pas mal du tout. J'espère que cela ne surcharge pas trop le fichier et qu'il ne va pas trop le ralentir suivant sur quel PC on s'en sert.
Donc pas la peine de distinguer adultes et enfants. Toutes les chambres ont 2 lits (seule la 19 peut accepter en plus un enfant de - de 3 ans mais ce n'est pas la peine d'en tenir compte.
Les studios et l'appartement ont 4 lits.
Quand au taux par nombre de lits, c'est par exemple qu'une chambre(toutes les autres étant indisponibles) de 2 occupée par une seule personne, c'est un taux de 100% si on compte par chambre et de 50% si on compte en lit. Donc oui cela peut se faire avec les nuitées disponibles et les nuitées réelles.

https://mon-partage.fr/f/GhAB47Ne/

Par contre, il faudrait que le tableau puisse fonctionner pour le restant de l'année, car les chambres peuvent être louées sans restauration.
Merci pour tout ce que tu fais.
A+
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703 > grincheux006 Messages postés 246 Date d'inscription lundi 15 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019
4 juil. 2016 à 00:26
Re

Le plus simple que je puisse faire :
https://mon-partage.fr/f/d22MwKVZ/

A+
0