Somme si ou sommeprod pour colonne et ligne [Fermé]

Signaler
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2016
-
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2016
-
Bonjour,

Je vous mets ci-joint le fichier parce que je trouve un peu de mal à expliquer ce que je veux.

http://www.cjoint.com/c/FFukYROkmbl

Je souhaite avoir pour chaque entête (A1; A2; A3 etc) le total en fonction du mois mais sans prendre compte des autres sous-titres et sans prendre dans mon calcul le sous total ni la ligne en bleu parce q'uil s'agit de coûts (ligne 20 et ligne 48 par exemple) et je ne souhaite avoir que la somme des quantités.
Je ne sais pas travailler avec la sommeprod ! et la somme.si ou somme.si.ens ne marche pas dans mon cas.

Auriez vous des suggestions à me passer en sachant que je ne peux pas changer la mise en forme du fichier, je ne peux supprimer aucune ligne ou colonne !

Je vous remercie pour votre aide.

3 réponses

Messages postés
2818
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2020
386
Bonjour,

Tu fais quoi en colone F ?

Pour moi, par exemple, c'est le total des sous-totaux de la ligne 6, cad le total (A1==>Ax) de ce que tu demandes pour le 16 décembre 2014.
A ce moment la, pour le mois de janvier, c'est = SOMMEPROD((MOIS($E$6:$E$45)=1)*(année($E$6:$E$45)=2015)*($F$6:$F$45)).

Or tu ne trouves pas du tout ça, sur ta feuil1
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2016

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse. En effet en colonne F, j'ai le total de tous les sous totaux. Sauf que les sous totaux c'est les quantités fois les coefficients que j'ai en ligne 4, Or je ne veux que les quantités sont coefficients ni coûts. c'est à dire que si je fais manuellement la somme des quantité pour le A1 janvier je ne vais pas retrouver la même valeur qui est dans le sous.total.

Et puis le total doit être en fonction de l'entête aussi les (A1, A2, etc..).

Merci.
Messages postés
2818
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2020
386
re

Janvier, ce sont pour les dates de toute la colonne E, ou c'est pour tout le premier tableau ? (en janvier, on trouve des dates de l'année précèdente)
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2016

Janvier va uniquement de la ligne 6 à 20, les dates de l'année précédente ne posent pas problème. Ils doivent bien y faire partie, c'est une régularisation.
Ensuite février va de la ligne 21 à 45.
Messages postés
2818
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2020
386
Re
Je suis désolé, Je ne sais pas faire de formule sur un tableau qui a autant de cellules fusionnées. quand on fait un tableau qui va servir de base de données, on répète autant de fois que nécessaire les informations, de façon a ne pas laisser de cellules vides. Et un item par colonne !

Crdmt
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2016

Bonjour,

Désolée ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai lu votre réponse.
Justement la mise en forme du tableau complique son utilisation mais je suis dans l'obligation de le laisser comme il l'est.

Anyway j'ai procéder autrement, ca m'a pris beaucoup de temps mais bon.

Je te remercie énormément pour ton temps et ton aide.

Cordialement