Transposer noms séparés par virgules en lignes d'une colonne

Maquisard38000 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   - 20 juin 2016 à 14:15
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car malgré mes recherches je ne trouve pas de solution au défi excel suivant :

J'ai un tableau agencé en 3 colonnes de la manière suivante :
Colonne1_data1|Colonne2_data1|Colonne3_nom1.1,Colonne3_nom1.2,Colonne3_nom1.3
Colonne1_data2|Colonne2_data2|Colonne3_nom2.1,Colonne3_nom2.2,Colonne3_nom2.3
Colonne1_data3|Colonne2_data3|Colonne3_nom3.1,Colonne3_nom3.2,Colonne3_nom3.3

Je cherche à transposer les noms séparés par des virgules de la colonne 3 en 3 lignes différentes (tout en conservant le lien avec les données qu'ils ont en colonnes 1 et 2. Voici le schéma :

Colonne1_data1|Colonne2_data1|Colonne3_nom1.1
Colonne1_data1|Colonne2_data1|Colonne3_nom1.2
Colonne1_data1|Colonne2_data1|Colonne3_nom1.3
Colonne1_data2|Colonne2_data2|Colonne3_nom2.1
Colonne1_data2|Colonne2_data2|Colonne3_nom2.2
Colonne1_data2|Colonne2_data2|Colonne3_nom2.3
Colonne1_data3|Colonne2_data3|Colonne3_nom3.1
Colonne1_data3|Colonne2_data3|Colonne3_nom3.2
Colonne1_data3|Colonne2_data3|Colonne3_nom3.3

Toutefois je doute que cela soit possible... (Une formule peut-elle insérer des lignes ?)
Selon-vous quel est le moyen le plus simple d'y arriver, même en devant retraiter un peu à la main ?

J'esère avoir été assez clair, sinon n'hésitez pas à demander précisions ! Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une excellente journée !

M.

A voir également:

2 réponses

mrjenkins Messages postés 580 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   102

Salut,

sans passer par une macro, ça me semble compliqué..

--
1
Maquisard38000 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Hello Jenkins,

Merci de ta réponse rapide. Mon compétences sur Excel ne sont pas assez développées. Tu sais si des modèles se trouvent facilement ?

Sinon, vois-tu un process plus rapide que le suivant :
1. Insérer le nombre de lignes correspondant au nombre de noms
2. Transposer les noms
Et ce, manuellement pour chaque ligne ?

Merci
0
mrjenkins Messages postés 580 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   102

Non tu ne trouveras pas de macro toute faite pour ce genre de chose je pense.

Pour un process manuel, voila comment je ferai :
1. Séparer en 3 cellules les données de ta colonne (avec un Données > Convertir) dans une feuille à part
2. Tripler chaque ligne de ton fichier de base (pour avoir les 3 données ensuite)
3. Utiliser la fonction TRANSPOSE, basé sur l'étape 1 (sachant que tu peux faire la formule sur les 3 premières lignes et tirer ensuite ton TRANSPOSE)

Je ne vois pas de manière plus rapide manuellement.
0
Maquisard38000 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Jenkins, effectivement c'est ce qui semble être le plus simple. Merci de ta réponse !
0

Pas de quoi.

Bon courage :)
0