[PC Portable] Problemes materiels... idées?

Fermé
Mickymike - 7 août 2007 à 23:17
franckccm Messages postés 8591 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020 - 30 août 2007 à 14:01
Bonjour,
J'ai deux portables... qui ne fonctionnent plus.
Donc le premier:
- C'est un toshiba satellite P10 (109), j'ai eu des problemes avec la fiche d'alimentation (faux contact) qui m'a fait griller l'alimentation même de la carte mere. Bref j'ai testé les differents composants qui restaient (ecran, HDD, RAM, processeur...) tout est ok.
-Donc je rachete une carte mère, je la monte correctement( selon moi) et impossible de démarer: j'allume le PC, les ventilos se mettent à tourner puis 5 secondes après le PC s'éteint. Je n'est pas d'affichage. J'ai testé en retirant le processeur et la RAM, le carte mere ne fait aucun bip (donc pas de check up) et les mêmes symptomes.... idées?

Le second:
- C'est un acer 5500, carte graphique X700 mobility. Le PC s'allume corretement... mais aucun affichage sur son écran.
Après des tests, avec un écran externe il y a bien un affichage mais il y a des pixels aleatoires un peu partout, on ne discerne quasi rien mais le systeme d'exploitation est correctement chargé, je peux me logger sans souci (si je tape mon password et entré car le bouton ok n'est pas vraiment visible). Ce probleme d'affichage est tant pour le bios que pour windows, ce n'est pas un probleme de driver du systeme d'exploitation. J'ai eu un probleme similaire sur un autre portable mais pas aussi pronocé, c'était dû à la memoire partagé.
- D'après moi, c'est la carte graphique qui est naze, elle est séparée de la carte mère et l'écran s'alimente dessus, d'où pas d'affichage.

Donc mes question sont pour ceux qui ont réussi a me suivre dans mon charabia:
1° Avez-vous une idée concernant mon toshiba qui refuse de s'allumer?

2°Pouvez-vous me confirmer ou m'orienter sur mon probleme d'affichage de l'Acer?

Un grand merci au moins pour avoir pris la peine de me lire.
A voir également:

14 réponses

franckccm Messages postés 8591 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020 334
7 août 2007 à 23:38
Bonsoir,

Ca va, le charabia est compréhensible.

Pour le premier, il est possible que l'alimentation externe soit défectueuse ou que la prise fixée sur la carte mère (femelle) soit défectueuse, cela peut venir également d'un pb de masse (mauvaise liaison entre les éléments internes).

Pour le deuxième, effectivement, carte graphique a changer.

@+
0
Merci pour la confirmation pour l'acer.

Pour le premier, le souci est quelqu'en soit l'alimentation, que je soit sur batterie ou sur alim. Je démonterai quand même le PC entierement si je n'ai pas effectivement un probleme de masse.
Je vous donnerai des news dés demain.
Je suis toujours ouvert à d'autres éventuelles solutions/orientations.
Merci beaucoup.
0
Salut
Pour le premier :
Enlever la carte mère du boîtier, mettre l'ensemble processeur + radiateur + ram puis éssayer à nouveau.
Pour l'acer, ressouder la puce graphique avec de l'air chaud(apliquer l'air chaud au dessus de la puce en appuyant dessus pendant 10 ou 20 secondes).
0
Merci Anis.
Pour le premier je vais tester.
Par contre pour l'acer, je ne suis pas équipé... Ne serait-ce pas plus simple de changer la carte graphique?
Quelqu'un saurai ou trouver ce modele de carte: X 700 Mobility 64Mo?
0
franckccm Messages postés 8591 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020 334
8 août 2007 à 00:16
Je ne vois qu'eBay, avec de la chance, seule ou sur une machine d'occas.

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai tout démonté, testé carte mére sortie et pas changement.
J'ai tout remonté toujours pareil: Le PC s"allume puis séteint, aucun affichage, pas même un signal sonore.
Auriez-vous d'autres idées a tester?
0
Il doit y avoir un conflic quelque part, peut-etre le bios mal chargé?
0
8 août 2007 à 22:31
... vérifier la pile interne.

Il y a une procédure sur le manuel pour la retirer et la remettre en place.
Vérifier qu'elle n'est pas un peu fatiguée (la mesurer avec un multimètre), il me semble que c'est 3 volts.

@+
0
J'ai vérifé la pile, elle est a 2.8v .... Snif, je sèche.
0
Salut
Pour le Toshiba:
Vous avez dit que vous avez changer de carte mère, vérifier est ce qu'elle compatible avec l'ancienne.
Le processeur, ram, ... sont ok et vous avez tester la carte mère hors du boîtier, donc fort probablement la carte mère est hs, pour en être sûr, éssayer la carte mère toute seule(sans proc,ram,disque, ...), elle devraît se mettre en marche sans s'arrêter(led allumé).
Pour la pile, elle n'a rien à voir, le portable démarre avec ou sans pile.
0
j'ai un hp dv 1220 portable est j'arrive pas a lire mes cd ni dvd par ce que le lecteur n'es pas reconnu sur mon poste de travail
0
16 août 2007 à 00:12
Bonsoir,

C'est bien de présenter un problème mais c'est encore mieux de créer son propre post (ou topic) pour avoir de l'aide et de l'aide qui ne concerne que le sujet que tu présentes.

Bonjour, bonsoir, s'il vous plaît, merci... sont également appréciés.
0
16 août 2007 à 00:36
Bonsoir,

Une pile interne faible ou "morte" peut engendrer également des dysfonctionnements aléatoires (autres que l'horloge, les paramètres bios,...).
Parmis eux, il existe des exemples de PC qui ne démarrent plus, donc, si, cela a quelque chose à voir.

Comme l'Acer a une carte graphique indépendante, il n'y a pas non plus de puce à déssouder ni à ressouder... et on en trouve de temps en temps sur eBay, de toutes sortes, donc avec un peu de chance et de patience...

@+
0
salut

1 un pc et un portable c'est pas la même chose, l'architecture hardware n'est pas la même.(exemple: sur un portable lors du branchement du chargeur ou de la batterie le bios démarre (sans appui sur le bouton M/A)).

2 Les paramètres de configuration du bios sont stockés dans une eeprom série, d'autres paramètres sont stockés dans la cmos(date, heure,...) qui est une ram, donc il lui faut une tension pour les sauvegarder c'est le rôle de la pile.

3 Ue pile ne peut pas engendrer des dysfonctionements car sous tension son étage est mis hors service, elle ne peut engendrer que la perte de configuration si elle à plat ou morte, en plus elle ne peut pas fournir un courant qui peut endommager un composant éléctronique.

4 dans ce cas là, l'ordinateur démarre puis s'arrête, c'est un problème de carte mère, chute de tension, de périphérique,......
0
Alors, je vais essayer de la déssouder puis de la resouder pour tenter de reinitialiser l'ensemble.
En tout cas merci Franck
0
Toujours rien, j'ai dessoudé puis ressoudé la pile, il ne veut rien entendre....
Une âme charitable peut-elle encore m'orienter?
0
30 août 2007 à 14:01
Bonjour,

Désolé Michymike, je n'ai rien d'autre...

Pour info, ici : PC Portable ne démarre plus, un topic d'exemple avec comme solution de résolution : le changement de la pile interne (Topic, réponse 11 et 12 de lapinou).

@+
0