Ordinateur qui s'éteint tout seul subitement

Cle Ment -  
Edawards Messages postés 16906 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je me suis récemment rendu compte que j'avais exactement le même problème que ce post datant de 2003 : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-138851-ordinateur-qui-s-eteint-tout-seul

Mais je vais tout de même tout réexpliquer pour être assez explicite :
Mon PC (acheté il y a environ 2 ans) s'éteint subitement tout seul, en général sur un jeu, mais parfois même juste en étant sur internet (moins fréquent)
S'il est allumé toute la journée, disons qu'il va s'éteindre environ 5 fois. Comme sur le post donc j'ai parlé, cela me l'avait déjà fait il y a quelques mois (mais à hauteur d'une fois toutes les deux semaines, donc je ne m'en inquiétais pas) mais maintenant c'est très très fréquent.

Il s'éteint subitement, la lumière du bouton de démarrage continue de clignoter même éteint, comme s'il était en veille, mais je suis obligé de le débrancher complètement pour pouvoir le redémarrer (il faut parfois plusieurs heures pour qu'il redémarre, ou parfois c'est instantané, bizarre...). Même débranché cette petite lumière continue de clignoter quelques secondes.

J'ai donc regardé les réponses du post dont j'ai mis le lien, qui parlaient d'une surchauffe : c'est ce qui semblait le plus probable. Je crois que mon ventilo est assez bon, en tout cas il n'a jamais posé de problème depuis que je l'ai. J'ai changé hier ma pâte thermique d'origine (contre de la Noctua HT-n1), le problème est le même. Je n'ai jamais senti que mon PC chauffait trop et effectivement en regardant les températures moyennes à l'aide d'un petit programme il est dans les "normes", en tout cas pas de quoi s'éteindre sur une page internet. J'ai également dépoussiéré le ventilateur avec une bombe à air.

Ce qui est étrange, c'est que l'autre jour, il s'est éteint un soir, je ne l'ai pas rallumé. Il a eu toute la nuit pour "refroidir", mais pourtant au moment de le rallumer le lendemain matin, ça ne marchait pas. Je l'ai débranché puis rebranché et ça remarchait. Je n'y connais pas grand chose mais je me demande s'il n'y a pas un problème au niveau de l'alimentation (oui, j'essaye tout lol) ?

Je me demandais donc si vous aviez des solutions ou si vous saviez d'où pourrait provenir le problème. J'en profite également pour demander si certains d'entre vous connaissent un programme "simple" pour analyser les différents composants du PC et éventuellement y déceler un problème, histoire de voir si tout fonctionne bien.

D'avance merci de vos réponses
A voir également:

2 réponses

Pierre1310 Messages postés 8854 Statut Membre 652

Salut,

A mon avis c'est ton alim qui doit déconner.
Peux-tu me donner toute ta config + ton alim?
2
Cle Ment

Salut et merci de ta réponse.
Voici un lien vers un screen de ma config (utilisé dxdiag) : http://img15.hostingpics.net/pics/871732config.png
Dis-moi s'il manque quelque chose..

Pour ce qui est de mon alim, je ne sais pas trop quoi te donner, s'il y a un modèle, un format, une puissance..?
0

Tu ouvres ton pc et tu me dis cb de watt il y a.
0
Cle Ment

J'ai un PC qui a été monté par une connaissance, j'ai regardé sur internet et je ne pense pas avoir cette "étiquette" sur l'alimentation où tout est marqué, tout ce que j'ai c'est une petite étiquette avec marqué AC 230V, je ne sais pas si ça suffit
0

Non, il me faut le nombre qui est devant un W
0
Cle Ment

Je n'ai rien de plus que le AC 230V, pas d'étiquette..:/
Sinon, le fait de savoir ça, ça pourrait aider à régler le problème ? Il se pourrait que j'ai une alim d'une puissance insuffisante par rapport à ma config ou quelque chose comme ça ?
0
Edawards Messages postés 16906 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 979

Bonsoir,
Essayez aussi d'effectuer ceci avec le navigateur que vous avez :

http://www.google.fr/...
0
Cle Ment

Bonjour, je ne l'ai pas encore fait mais j'aurais aimé savoir à quoi ça servait avant de le faire, ça pourrait éventuellement aider à régler mon problème ?
0
Edawards Messages postés 16906 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 979 > Cle Ment

Bonjour,
Je pensais que vous aviez un PC portable.
Essayez de controler les barrettes mémoires, en ayant pris soin d'éteindre entièrement le PC de toute électricité, c'est à dire tout débrancher avant.
Puis vous retirez une barrette, vous la frottez doucement avec une gomme, vous réinsérez, dans le bon sens surtout, dans son logement.
Vous rebranchez et vous allumez le PC.
Vous faites la meme chose pour tester les autres barrettes une à une si vous en avez plusieurs.
0