Recherche Excel avec plusieurs critères

Résolu/Fermé
kamymel Messages postés 10 Date d'inscription samedi 11 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2016 - Modifié par kamymel le 11/06/2016 à 16:39
 kamymel - 14 juin 2016 à 01:33
Bonjour,

Je dois faire une rechercheV qui cherche selon deux et parfois trois critères sur la même ligne et si les critères sont trouvés, on inscrit le résultat d'une cellule. Le critère 1 est du texte, le critère 2 et/ou est une heure.

Exemple :

Dans une plage, si je trouve JOUR 1 et HEURE 2 dans une ligne, j'inscris la donnée A de la ligne trouvée, sinon si je trouve JOUR 1 et HEURE 1 dans une autre ligne, j'inscris la donnée A de la ligne trouvée, sinon si je trouve JOUR 1 et PLUS GRAND HEURE 1 ET PLUS PETIT HEURE 2, j'inscris la donnée A de la ligne trouvée.

Merci à l'Avance
A voir également:

4 réponses

melanie1324 Messages postés 1504 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
11 juin 2016 à 16:37
Hello,

La fonction sommeprod te permet de faire des recherches avec plusieurs critères :
http://www.bernardcordier.com/excel_sommeprod.htm
0
kamymel Messages postés 10 Date d'inscription samedi 11 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2016
11 juin 2016 à 21:19
Merci beaucoup, mais mes données sont en texte. Voir ci-desous.
0
kamymel Messages postés 10 Date d'inscription samedi 11 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2016
11 juin 2016 à 21:18
Merci pour l'aide, je ne connaissais pas cette fonction, mais pour ma part, mes données sont en texte, donc, je veux chercher dans une plage la ligne qui correspond à deux ou trois critères (le critère 1 est en texte et le critère 2 est une heure) et si je trouve la ligne qui contient les deux critère, je veux prendre une donnée texte dans une cellule de cette ligne qui constituerait mon résultat.

Pour l'instant, j'ai trouvé une solution temporaire avec deux tableaux croisés dynamiques, mais si je peux avoir une formule se serait super.
MERCI!
0
melanie1324 Messages postés 1504 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
12 juin 2016 à 09:22
Hello,

je peux essayer de t'aider mais pour cela il me faudrait ton fichier. Tu peux le mettre dans cjoint.com et me dire ce que tu souhaites chercher et obtenir via une ligne d'exemple.
0
12 juin 2016 à 17:11
http://www.cjoint.com/c/FFmplcVQHu2

Merci!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 414
Modifié par Vaucluse le 12/06/2016 à 09:52
Bonjour

SOMMEPROD devrait quand même pouvoir fonctionner, mais ça reste à adapter à votre cas!
voyez ce modèle qui va chercher trois critères dans les, colonnes A,B,C pour ressortir le texte de D
vous pouvez enlever ou ajouter autant de critères que vous souhaitez dans des items entre parenthèses, liés par des *

https://www.cjoint.com/c/FFmhTg1Ka15

notez que la, formule peut être plus simple (seulement la partie avec INDEX si vous êtes sur que les trois critères existent bien ensemble dans tous les cas (mais sinon, SOMMEPROD renvoie 0 et INDEX une erreur)

notez aussi que l'ensemble SOMMEPROD qui se termine par LIGNE(xx:yy) renvoie le N° de ligne de la feuille, pas du champ (d'où l'utilité de commencer le champ, INDEX et les autres en ligne 1, ou alors d'appliquer une correction - ou + selon les cas

revenez avec un exemple de vos données si difficultés pour adaptation
crdlmnt

La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
12 juin 2016 à 17:13
Merci, c'est très gentil, je regarde le tout.
0
12 juin 2016 à 18:55
Merci beaucoup, la formule fonctionne très bien. C'est super!!!
0
12 juin 2016 à 19:49
J'ai juste un problème, car le critère deux (heure), il y a trois possibilités de résultat de ligne :
le 1er SI est = au critère 2 (heure) ça ça fonction avec la formule
le 2e SI serait < au critère 2 (heure) et > qu'une autre colonne contenant une autre heure
le 3e SI serait = à l'autre colonne contenant une autre heure

S.v.p. Vaucluse, pouvez-vous me guider ce qui ne fonctionne pas dans ma formule suivante?

=SI(SOMMEPROD(('tableau2'!$A:$A=D2)*('tableau2'!$C:$C=I2)*(''tableau2'!$E:$E=M2)*(LIGNE(''tableau2'!$A:$A)))>0;INDEX(''tableau2'!$B:$B;SOMMEPROD((''tableau2'!$A:$A=D2)*(''tableau2'!$C:$C=I2)*(''tableau2'!$E:$E=M2)*(LIGNE(''tableau2'!$A:$A))));SI(SOMMEPROD((''tableau2'!$A:$A=D2)*(''tableau2'!$C:$C=I2)*(''tableau2'!$E:$E<M2)*(''tableau2'!$D:$D>J2)*(LIGNE(''tableau2'!$A:$A)))>0;INDEX(''tableau2'!$B:$B;SOMMEPROD((''tableau2'!$A:$A=D2)*(''tableau2'!$C:$C=I2)*(''tableau2'!$E:$E<M2)*(''tableau2'!$D:$D>J2)*(LIGNE(''tableau2'!$A:$A))));SI(SOMMEPROD((''tableau2'!$A:$A=D2)*(''tableau2'!$C:$C=I2)*(''tableau2'!$D:$D=J2)*(LIGNE(''tableau2'!$A:$A)))>0;INDEX(''tableau2'!$B:$B;SOMMEPROD((''tableau2=D2)*(''tableau2'!$C:$C=I2)*(''tableau2'!$D:$D=J2)*(LIGNE(''tableau2'!$A:$A))));"pas correspondance")))

Et, par la suite, si je veux la simplifier avec seulement index, je fais comment, car le temps de réponse est long.

Merci!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 414
Modifié par Vaucluse le 12/06/2016 à 20:00
si vous avez un petit modèle exemple à déposer sur
http://cijoint.com
avec quelques explications sur ce que vous voulez faire, on pourra peut être simplifier tout ça
(revenez déposer ici le lien créé sur le site après dépot du modèle)
en aparté;SOMMEPROD ne fonctionne pas dans tous les cas avec des indications de limites de champs sans N° de ligne, comme C:C ou idem...etd ans tous les cas, faire fonctionner ce code sur toutes la hauteur de colonne est très lourd.
ce serait déjà plus rapide en limitant au nombre de lignes utiles.

à vous lire (mais demain, je ferme pour ce soir!)

PS:si vous le souhaitez vous pouvez déposer votre modèle en, message privé en cliquant sur mon pseudo, dans un de mes messages ci dessus
0
kamymel Messages postés 10 Date d'inscription samedi 11 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2016 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
12 juin 2016 à 23:12
Le lien a été crée : http://www.cjoint.com/c/FFmvlIsWzo2
MERCI BEAUCOUP
0
Modifié par Vaucluse le 13/06/2016 à 10:30
Bonjour
bien vu le fichier mais j'ai quelques problèmes pour comprendre.
vous parlez de Heure 1 heure 2 here 3 .. je ne sais pas de quoi il s'agit ! idem pour les responsables
pouvez vous reprendre vos explications en précisant les conditions que vous souhaitez, mais en parlant en Excel (soit dans quelle colonne sont les valeurs, quelles lignes etc...)
J'ai pâr exemple du mal à comprendre le raisonnement qui fait que, en ligne 2 de tableau 1, on puisse trouver Mona Coté avec en A projet 1 (ça ça va) en e 9:00 et en F 11:00 alors que en feuille Tableau2 Mona coté va de D 9:00 à E 10:20
quel est le rapport
et ainsi de suite pour toutes les conditions

par ailleurs votre SOMMEPROD tel qu'il est écrit et totalement impraticable...sur le nombre de lignes complet d'un fichier (qui dépasse le, million de ligne)

Pouvez vous situer à peu près le nombre de lignes que vous devrez utiliser en tableau 1

dans l'attente de ces compléments, je me remet dans vos explications actuelles pour tenter de comprendre

à vous lire

Bien cordialement

La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
Bonjour, En effet, il y a plusieurs données qui se chevauche et ça n'arrivait pas, donc je suis allée avec deux tableaux croisés dynamiques aujourd'hui, c'est le mieux que je puisse faire.Merci beaucoup pour la formule, car elle est très utile pour des données qui se parlent. J'aurais bien aimé avoir une formule, mais, le problème, c'est que j'ai une donnée qui est ambivalente, donc je ne pourrais jamais y arriver avec une formule. Ça fonctionne maintenant, mais autrement. Merci encore, c'est très apprécié.
0