Switch vlan n2 / n2+ (plus) et n3

Fermé
Steve - 9 juin 2016 à 18:31
brupala Messages postés 110211 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 - 9 juin 2016 à 21:56
Bonjour,

j'ai une question au sujet des switch et la gestion des vlan.

j'ai dans mon parc du niveau 3 pour la gestion des subnet et passerelles en vlan puis des repartitions dans les etages en niveau 2 qui gère les vlans au niveau des tag.

Je vois des modèles de switch niveau 2+ et je me demande si ils sont capable de gérer des interfaces en passerelle vlan.

Chez TP Link, il y a le T2700G en niv 2+ et le T3700G en niveau 3. A priori pas une grosse différence à part le routage statique vs routage dynamique.

Est-ce que quelqu'un serait me donner la différence, voir la caractéristique qui me permet de dire que je pourrais faire des passerelles en vlan sur les switchs ?

Merci


A voir également:

3 réponses

je parle de vlan par port pour info, pas par mac adress
0
https://en.wikipedia.org/wiki/Switch_virtual_interface
0
brupala Messages postés 110211 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 13 767
Modifié par brupala le 9/06/2016 à 21:59
Salut,
dans ton cas (pas de routes redondantes et pas de boucles L3, je suppose, le routage statique est suffisant.
Je ne sais pas qui a inventé cette histoire de niveau 2+, mais c'est la porte ouverte à du n'importe quoi et son contraire.
Tout ce qui fait du routage, même statique entre vlans c'est du L3, c'est tout.
Après, qu'est ce que tu appelles des passerelles en vlan ?
un vlan c'est un vlan, un réseau IP, un réseau IP.
Il peut y avoir plusieurs réseaux IP dans un vlan (comme dans un lan), mais un même réseau IP ne peut pas se trouver sur plusieurs vlans (comme sur plusieurs LAN).

et ... Voili  Voilou  Voila !
0