Recherche d'un prestataire pour outil RH

Fermé
Victor - 9 juin 2016 à 09:59
 soma - 9 juin 2016 à 15:53
Bonjour!

Je suis actuellement stagiaire dans un cabinet de conseil en management et nous voudrions numériser et mettre en ligne un outil d'évaluation RH que nous faisons actuellement passer sur papier. N'étant pas franchement un expert en la manière, je me tourne vers vous pour savoir qu'elles sont nos options et peut être même trouver quelqu'un qui pourrait être notre prestataire.

Je vous remercie bien
A voir également:

2 réponses

Nexii Messages postés 333 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 549
9 juin 2016 à 10:16
Bonjour,

Cela dépend premièrement de la mise en page du formulaire d'évaluation. En effet, il est possible de numériser un formulaire et d'en extraire les données, à condition que ce dernier soit formaté selon un modèle défini. J'entends par là, qu'il est bien plus simple de lire des cases à cocher que d'extraire des phrases de texte libre.

Si vous avez un formulaire de ce type, il vous suffira de trouver un prestataire qui ai des compétences dans les domaines suivants : développement web (html,css et surtout JavaScript), ASP .NET ou Java, ou encore PHP, l'outil pouvant être développé de plusieurs manière par plusieurs langage de programmation différents ; il faudra adapter la meilleure solution selon votre cahier des charges (s'il n'y en a pas, il faudra prester quelqu'un pour le réaliser) car cela dépend de beaucoup de facteurs.
0
Merci bien pour ces informations!
0
Salut, je vous conseille Pôle emploi ou sinon consulter un annuaire des professionnels(sous entendu du développement informatique et applicatif).

Ici c'est pour aider les gens qui font par eux même(entraide) pas un cabinet de recrutement.

Quant aux compétences recherchées pour être précis cela correspond au métier d'analyste programmeur ou concepteur logiciel, on dit aussi développeur informatique... Termes qui incluent énormément de choses et ont différentes spécialités(création de sites, développeur back office, front office...).

Comme vous êtes dans un contexte professionnel les spécificités doivent être prise en compte t le seul moyen d'avoir un résultat professionnel et de faire appel à des professionnels.

Le reste vous coûtera plus cher(et pas qu'en argent) sur court, moyen terme(et sera inutilisable à long terme).

Pour citer Nexii:

selon votre cahier des charges (s'il n'y en a pas, il faudra prester quelqu'un pour le réaliser) car cela dépend de beaucoup de facteurs.

Ensuite vous investissez pour un outil qui vous permettra de gérer des documents professionnels (des solutions existent déjà) pour les prochaines années. Je vous conseille de vous renseigner par vous même, même pour une simple vulgarisation, histoire de savoir sur quoi vous investissez et être au point sur votre demande et la pérennité de celle ci pour 10 à 15 ans.
Bref un professionnel qui saurais pas choisir ses outils de travail n'est pas vraiment sérieux ;)
0
Merci pour ces remarques, ma demande était naïve je le conçois tout à fait!
0
yo pas du tout mais un peu imprécise.

Vous pouvez commencer votre cahier des charges, bien sûr ça aidera plus vous connaîtrez le domaine.
C'est le résultat final, par exemple pour la gestion de fiches RH énormément de choses (peuvent ou ne peuvent pas) entrer et compte et c'est à vous de le définir.

Un lien qui pourra vous donner une idée de la partie analyse de votre système d'informations, ç.à.d. toutes les informations pertinentes qui doivent être présentes et seront utilisée par le système(le programme et son affichage en page web).

https://www.commentcamarche.net/contents/655-merise-initiation-a-la-conception-de-systemes-d-information

Ceci concerne uniquement la base de données, donc le cœur des fonctionnalités car c'est la matière à traiter.
C'est aussi la partie que vous êtes le seul à pouvoir définir.

Exemple de création d'un Dictionnaire des données(à partir des documents existants notamment):

employé nom
employé prénom
employé date de naissance
employé tél
employé adresse
employé poste
employé entrée en fonction poste
employé fin de fonction
responsable RH nom
responsable RH prénom
fiche de commentaire employé
date fiche commentaire

etc...
C'est ce "...etc" qui peut être large, en fait il doit surtout correspondre à vos besoins. Donc le cahier des charges reste le passage obligatoire pour avoir quelque chose de correct dès le départ et prévoyant les évolutions possibles, donc cette liste qui est le départ de l'analyse du concept doit être le plus exhaustive possible. Les besoins tous indiqués et le boulot de l'analyste pour faire un bon programme derrière est de prévoir (voire proposer) des optimisation possible.
Par exemple: une entreprise veut faire des fiches sur ses employées. Elle n'a qu'un site de travail. Dans l'année qui suit elle augmente ses bénéfices et ouvre un autre site. S'il n'et pas prévu pour dès le départ il sera compliqué(et coûteux) d'avoir à modifier le programme pour tenir compte de ceci. L'entreprise veut aussi que le logiciel gère les temps de travail fournis par la pointeuse. Dans notre même exemple si l'outil de gestion a besoin d'utiliser les temps de travail sur un ou l'autre des sites il faudra prendre en compte ce lieu évidemment. Prenons aussi toujours sur mon exemple le cas où des employés serait amener à avoir un nouveau contrat sur le site numéro 2. Il faudra en plus de la localisation du lieu de travail que le système et son programme puissent comptabiliser ces dates de fin et de début(dans le cadre par exemple du calcul de la durée d'ancienneté pour l'arbre de Noël du C.E.)...

etc... donc définissez précisément vos besoins est la première étape. Bien sûr ce n'est pas toujours Noël mais juste un exemple de l'intérêt d'avoir pensé à tout les détails et de se projeter afin de pouvoir garder un programme de gestion complet, fiable et facile à utiliser. C'est tout le but de l'informatique se simplifier la vie où des fiches en papier demande d'avoir du personnel pour classer, trier et que au delà d'un certain volume chercher dans des casiers alphabétique devient une perte de temps monumentale(pour l'employé qui va passer uniquement son temps en archivage) où l'informatique donne le résultat en 3 clics.

Mais le concept doit être béton, dans le sens où il correspond aux particularités et besoins spécifiques de l'entreprise qui désire un programme de gestion.
0