Imprimer un PDF protégé dont j'ai le mot de passe

Fermé
Fabrice N - 8 juin 2016 à 10:21
 Fabrice N - 8 juin 2016 à 15:20
Bonjour à tous,

Je sais, la question a été posée au moins 1M de fois, mais pas de la manière dont j'ai besoin.
En tout cas pas trouvé ! Peut-être parce que je ne suis pas très malin alors, s'il vous plait, soyez indulgent.

Le contexte.
Imaginons que je crée un pdf via pdf creator en le protégeant contre la modif/impression/...
Le but n'est pas d'interdire totalement mais de communiqué le fichier avec le mot de passe pour être sûr que seule la personne souhaitée puisse modifier/imprimer ce fichier.

Donc j'ai un fichier pdf protégé, et j'ai le mot de passe qui va avec.
Comment je fais pour imprimer le fichier en renseignant le mot de passe.

J'ai essayé de l'ouvrir via Acrobat Reader DC et via Foxit Reader. Dans les 2 cas, je vois dans les propriétés les protections actives sur le fichier, mais rien pour ôter cette protection en renseignant le mot de passe.

Tout ce que je trouve sur le sujet passe par des logiciels supplémentaires pour contourner la protection dans un cas où on n'a pas le mot de passe.

C'est moi qui ne voit pas claire ou les PDF protégés ne sont pas fait pour être déprotégé simplement ?

Merci d'avance pour votre aide.

Fabrice.
A voir également:

2 réponses

@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
8 juin 2016 à 13:28
Bonjour,

Ne serait-ce pas un problème de compatibilité entre ce qui est défini (Options => Format => PDF => Onglet Général => Compatibility) et ce que tu utilises pour l'ouvrir ?

Sinon, si ton PDF est protégé seulement pour la modif et l'impression, le mot de passe sera pas demandé à l'ouverture. Il le sera seulement en cas … de modif ou d'impression. ;-)
1
Bonjour @nnie et merci pour ton aide.

Concernant la compatibilité, je ne trouve pas le menu dont tu parles.
Tout ce que je peux te dire est que PDF Creator utilise le format PDF 1.4.
Il l'indique comme ayant la meilleur compatibilité.

Pour le reste, bien sûr qu'il ne me demande pas le mot de passe à l'ouverture, c'est ce que je veux.
Par contre, l'option imprimer est grisée (dan les 2 appli). Je ne peux donc pas lancer d'impression pour qu'il me demande un mot de passe.

Une autre idée ?

Fabrice.
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
8 juin 2016 à 13:58
Quelle est ta version de PDF Creator ? Tu n'as pas de bouton Options ?
As-tu essayé de lancer l'impression directement en faisant un clic droit sur ton fichier ?
Et as-tu testé aussi la modif ?
0
PDF Creator 2.2.2 Build 1066.

Je n'ai pas de bouton option, j'ai juste 2 boutons:
Paramètres de l'application : rien concernant le format
Paramètres des profils : la seule mention au format est sous la rubrique PDF, onglet général. C'est la que la version PDF indiquée est 1.4 et je n'ai pas la main pour modifier ce format.

Mais je ne pense pas que le problème vienne de la façon dont j'ai généré le PDF.
En fait, j'ai le même problème quelque soit l'origine du PDF.

Et pour être plus complet, ce que j'ai décrit était un cas concret pour décrire ce que je cherche à faire.
Mais en fait, c'est une question qu'on m'a déjà posé plusieurs fois (je fais du service informatique). Demande d'origines différentes et donc avec des pdf différents.
Notamment des PDF générés par CEGID.

D'habitude je conseil de refaire le PDF sans protection et de protéger le fichier autrement (cryptage ou autre).
Là, on n'a pas le fichier original non protégé. Et je ne trouve pas le moyen d'ôter la protection en renseignant le mot de passe.

Clic droit \ Imprimer donne le message suivant :
"Désolé, l'impression de ce document n'est pas autorisée.
Raison : les autorisations de sécurité définies dans ce document interdisent l'impression."

Je n'ai pas essayé de modifier le document car je n'ai de soft pour modifier des PDF, que des visionneuses...

Merci encore pour ton aide.
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
8 juin 2016 à 15:07
Hum hum … je viens de faire quelques essais et les résultats sont pour le moins déconcertants !

J'ai créé un PDF via l'imprimante PDF Creator : version + ancienne que la tienne avec donc une interface différente. Une fois mon fichier-test créé, je l'ai ouvert avec Foxit et Acrobat : comme toi, c'est grisé et on ne peut rien en faire, y compris en modif.

Ça, c'était sous Windows. Sous Mac, j'ai ouvert le PDF avec Aperçu et quand j'ai lancé l'impression, le mot de passe a été réclamé.
J'ai retenté avec un autre programme, toujours sous Mac, PDF Reader : celui-là a été encore plus fort, car il a carrément ignoré les protections et a imprimé sans rien demander !

J'ai l'impression que tout dépend du logiciel utilisé pour ouvrir de tels documents.

J'ai essayé aussi un truc donné sur un autre site : ouvrir Google Chrome, tirer le fichier dans sa fenêtre => il s'ouvre et tu peux l'imprimer ! Ça devrait t'aider pour ton fichier récalcitrant.

Ma conclusion sera qu'en fait, ces protections ne servent pas à grand chose, à part enquiquiner les personnes qui ont le mot de passe !!

Bonne chance pour la suite, je suis quant à moi à bout de ressources. ;-)
Dis-moi quand même si tu en tires quelque chose.
0
Re,

J'ai essayé avec Google Chrome et de mon côté l'option est grisée aussi.

Mais bon, j'en arrive à la même conclusion que toi.
Finalement, ça complique les choses pour celui qui veut faire les choses dans les règles et vu le nombre de solution données pour faire sauter la protection, ça ne permet même pas de protéger le fichier contre une personne mal intentionnée...
Je crois que la seule protection qui doit à peut près tenir est de protéger à l'ouverture (et encore !).

Moralité, je crois que je vais suivre une des méthodes pour faire sauter la protection et proposer une autre méthode pour sécuriser la diffusion de ces documents.

En tout cas, merci infiniment pour le temps passé et les tests que tu as fait pour m'aider.

Fabrice.
0