Audition libre, risques, suite?

Résolu
135laplaquette -  
 Marcel59 -
Bonjour, je suis convoqué en audition libre pour des fait daté d'il y a 1mois et j'ai quelque question en tete...

Une audition libre ça veut dire que la personne a deposé plainte ou non?
Que se passe t-il après l'audition ?

Merci

4 réponses

Utilisateur anonyme

il suffit de dire la vérité et ne pas paniquer tout simplement.

sur ce, bon courage
1
Utilisateur anonyme

bonjour,

dans le cadre d'une audition libre, tu est soupçonné, mais pas mis en cause pour le moment, donc une enquête quoi :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32124

0
135laplaquette

une enquete? Ça veut dire pas de plainte? J'ai lu votre lien mais ça ne me dit pas ce qui se passe apres l'audition

Je pense que la personne avec qui j'ai eu une "embrouille" a deposé plainte car sans sa comment la police aurait pu me trouver?
0
Utilisateur anonyme

si une plainte est déposée, tu seras sous les verrous et en général, en garde à vue,

mais on te soupçonne, donc on va entendre ta version des faits avant d'en tirer une conclusion !

si on te convoque, c'est qu'on a une raison de penser que tu es impliqué dans cette affaire !

je ne connais pas le tenant et les aboutissant de ton histoire, mais après ton audition, si on t'accuse, tu le seras rapidement.

la seule chose à déterminé est le délais dans leur réponse vis à vis de ce qui s'est passé pour qu'on cherche à t'entendre et à quel degré, on arrive à te mettre en cause, si ceci est le cas !

donc pour le moment, que des interrogations !
0
135laplaquette

Daccord merci beaucoup
0
Marcel59

Après audition libre à la suite d'une plainte pour contravention de 5ème classe, par un voisin pour assouvir ses vengeances personnelles (suite à un procès qu'il a engagé contre moi au civil et qu'il perdu) par des faussetés de faits qui, de plus, sont prescrits s'agissant de soi disant faits datant d'il y a 20 ans.
J'ai demandé au Procureur de la République un document indiquant un classement sans suite. Après plusieurs appels au bureau d'ordre pénal, la réponse est toujours la même : c'est dans le bureau du magistrat.
Je voudrais porter plainte pour dénonciation calomnieuse, mais j'en ai pas la possibilité car selon l'article 226-10 du Code pénal, il faut obtenir préalablement une ordonnance de non lieu ou une relaxe qui ne être obtenue qu'à l'occasion d'une décision de justice devenue définitive - ce qui ne peut se produire car il n'y a pas de poursuites engagées.
Le Procureur de la République n'a-t-il pas un devoir de m'informer d'un classement sans suite ?
0