Besoin de votre aide pour le choix d'un caméscope semi-pro

Fermé
ccm37 Messages postés 71 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 - 2 juin 2016 à 17:11
ccm37 Messages postés 71 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 - 5 juin 2016 à 22:22
Bonjour,

Je recherche une caméra type « pro » ou « semi-pro » de bonne qualité, en Full HD ou en 4K, Wifi, avec micro externe, télécommande sans fil, entrées XLR, et emplacement pour une torche ...

Vu que je n’ai guère les moyens de l’acheter neuve (vu mes exigences) je me disais que de l’occasion, pourvu qu’elle soit dans un excellent état, qu’elle ait peu servi, et qu’elle soit assez récente, serait peut-être une bonne idée ? Qu’en pensez-vous ?

J’aimerais aussi que le « montage vidéo » sur ordi soit simple ! Or je ne cesse de trouver des modèles (la dernière en date est une Sony HXR-MC2500E) qui utilisent le format AVCHD que tout le monde (ou presque) critique ... Qu’en est-il au juste ?

Que me conseillez-vous ?

Merci d’avance.

Cordialement.

Serge

A voir également:

17 réponses

glandu Messages postés 25305 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 2 941
Modifié par glandu le 3/06/2016 à 20:56
bonjour les 2 caméscopes peuvent filmer en 4ket qui peut le plus peut le moins 1pouce c'est bien sur préférable à 1/2 pouce c'est la dimension d'un capteur reflex mais sachez que je me contente de 1/4 de pouce avec mon camescope qui me donne de bons résultats
plus le capteur est grand plus de photons rentrent dans le capteur donc plus de lumière donc plus de couleur (surtout en intérieur) si vous pouvez opter pour le cx 900 allez y
pour le format c'est le avchd (h264 )pour le moment et vous pouvez tester le XAVC du sony c'est le seul choix et un bon ordinateur gère bien le montage un fichier fini c'est 1 go les 5 mn en hd 1920x1080 et 3 fois plus en 4k
pour l'audio vous avez bien compris il y a aussi des micros vhs (sans fil )comme les micros cravates
pour l'autonomie il faut prendre une batterie plus grosse si necessaire

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
7
glandu Messages postés 25305 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 2 941
Modifié par glandu le 2/06/2016 à 21:50
bonjour donnez avant tout votre budget et vos pratiques
ensuite il faudra s'habituer avec les nouveaux caméscopes à carte mémoire de travailler avec le codec h264 (avchd) incontournable
" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
ccm37 Messages postés 71 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 8
2 juin 2016 à 22:07
Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Mon budget ? Je vais vous faire une réponse qui risque de ne pas vous satisfaire ! En toute honnêteté j'aurais aimé ne pas dépasser 1.200 / 1.300 €. Vous pensez que c'est jouable ?

Mes pratiques ? Je ne comprends pas trop la question ! La dernière caméra que j'ai eue c'est une VHS : la JVC GR-AX88S. Je ne m'en suis quasiment jamais servi (la dernière fois ça doit faire 15 ans ?) et d'ailleurs je vais la mettre en vente !

Si vous vouliez savoir ce que je compte en faire c'est surtout le mettre sur pied et m'enregistrer (surtout en intérieur, mais pas uniquement) au cours de différentes formations que je vais ensuite mettre sur youtube !

Le format AVCHD est donc incontournable ? Mais je ne suis pas un pro moi ! Vais-je arriver à faire mes montages ensuite sur mon ordi ? Tout le monde a l'air de dire que c'est de la daube ? Peut-être n'ai-je rien compris ?

Donc, finalement, par rapport à ce que je veux en faire, que me conseillerez-vous ? L'amateur que je suis pensais (avant de lire qu'elle avait 2 défauts majeurs : ce fameux format AVCHD + le fait qu'il n'y ait pas d'entrées XLR) que la Sony HXR-MC2500E était peut-être une bonne idée ?

Vous en pensez quoi SVP ?

Cordialement.

Serge
0
glandu Messages postés 25305 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 2 941
Modifié par glandu le 2/06/2016 à 22:40
Bonjour ah le xlr c'est un mot de pro c'est simplement une liaison pour la prise de son élaborée pour votre budget une bonne caméra neuve d'une bonne facture fera le job mais il faut avoir un ordi musclé pour faire le montage genre PC quad core 3ghz 8 go de mémoire pour gérer ce fameux avchd un logiciel de montage grand public autour de 100 €
voici un modél :https://www.digit-photo.com/SONY-Camescope-FDR-AX53-Noir-rSONYFDRAX53BCEE.html
et plus cher
http://www.priceminister.com/offer/buy/274365450/sony-hdr-cx900eb-schwarz.html?t=151612&ja1=tsid:66303|cgn:hifi|kw:274365450&ui_cnl=shopbot&slid=160602223839464708&ui_ptr=27&ui_act=35&ui_cmp=6&ui_adg=61#sort=0&filter=10&bbaid=2006039942

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccm37 Messages postés 71 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 8
2 juin 2016 à 22:57
Je ne sais pas trop si mon PC est suffisant ? Voir images jointes ...

Le XLR permet de mettre un micro externe non ? C'est indispensable pour avoir un excellent son je croyais ? Par contre le Sony HXR-MC2500E est bien équipé d'un micro externe non ? Peut-être puis-je en mettre un meilleur ?

Mais je lis ceci sur https://www.lesnumeriques.com/photo-c10/actualites qui m'inquiète : « Pour un professionnel, le MC2500 présente donc peu d'intérêt : absence de prises XLR, pas d'entrée micro et une seule bague d'objectif ». Est-ce vrai ?

Au final ... Oui ou non selon vous pour le Sony HXR-MC2500E ? Y'a mieux pour le même prix ?

Merci pour les liens des logiciels de montage ? Le non-initié que je suis arrivera à s'en servir ?

Merci pour tout !

Serge

0
ccm37 Messages postés 71 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 8
3 juin 2016 à 00:03
Je pensais que les liens que vous m'avez donnés étaient pour des logiciels de montage ? Pardon ...

En ce qui concerne le SONY FDR-AX53 c'est un 4K ... Super ! Mais il n'a pas de micro externe ? Par ailleurs j'ai lu une critique disant qu'il est inutilisable sur trépied car cela désactive l'anti bougé. Il devient alors impossible de toucher l'écran tactile sans avoir de tremblements. Par ailleurs il est dit que le niveau sonore est trop faible tant en enregistrement qu'en écoute sur caméra. Qu'en est-il ??

Quant au Sony HDR-CX900E il n'a pas non plus de micro externe ? Et ce n'est pas un 4K ! Pourtant il est plus cher que le FDR-AX53 ?

Tout ceci n'est pas simple d'autant qu'aucun d'entre eux ne semblent avoir d'entrées XLR : comment (et où ?) positionner un micro externe ?

Merci encore ...

Serge
0
glandu Messages postés 25305 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 2 941 > ccm37 Messages postés 71 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017
Modifié par glandu le 3/06/2016 à 14:18
Bonjour prenez des renseignements sur l'utilité d'une prise XLR
à moins de tenir à avoir une caméra d'épaule pour faire pro je pense que ce modèle est obsolète avec son capteur i/4 de pouce
les camescope que je cite ont une sortie micro une sortie casque un micro incorporé directionnel souvent suffisant une prise accéssoire intelligente
une télécommande soit une liaison wifi vers un périphérique pour mise en marche et zoom
et si vous mettez votre camescope sur trépied vous n'avez pas besoin du stabilisateur qui rogne forcément le cadre et il n'est pas désactivé si on ne le fait manuellement
quand au niveau sonore je m'étonne fortement je suis toujours contrains de baisser le niveau master au montage à moins 12d/b sur tout mes anciens camescopes
vous avez aussi la possibilité d'investir plus tard si nécessaire sur un enregistreur autonome de 60 à 300€
https://www.bax-shop.fr/enregistreur-portable-de-poche/zoom-h5-enregistreur-a-main?utm_source=shoppingdotcom&utm_medium=price_comparison&utm_campaign=shoppingdotcomfr&utm_term=pu

si vous utilisez un micro externe déplacé vous n'aurez pas de parasite si vous touchez votre camescope
pour votre pc le proc et la mémoire c'est ok pensez à un gros disque dur avec une partition dédiée au montage projet
0
ccm37 Messages postés 71 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 8
3 juin 2016 à 14:30
Pourquoi n'ai-je pas pensé avant à poster ici ? Vous êtes formidable !

Donc ... Entre le FDR-AX53 et le HDR-CX900E vous me conseillez quoi ?

Si je comprends bien, au niveau du micro, l'idéal reste encore un micro complètement séparé du caméscope, sachant que ceux intégrés à chacun des 2 caméscopes précités vous semblent amplement suffisant ? Par contre il faudra un pied spécial pour le micro et il y aura un câble entre le caméscope et le micro ? C'est bien ça ?

Pour finir, j'ai bien compris que le HDR-CX900E, bien que n'étant pas 4K, permettait pas mal de choses en manuel ? Mais saurai-je m'en servir ? Par contre, si j'ai bien compris, il a un super capteur de 1" ?

Je ne sais pas trop quoi faire ?
0
ccm37 Messages postés 71 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 8
3 juin 2016 à 14:47
Ah oui ... Aussi ...

Le capteur du FDR-AX53 (1/2) n'est-il pas un peu short (par rapport au HDR-CX900E) ?

L'autonomie également ne semble pas très importante ? Savez-vous si le chargeur est intégré ou externe, permettant de charger une autre batterie en même temps qu'on filme ?

Et enfin (pour le moment) je viens de lire ceci « un montage sera réalisé dans de meilleures conditions avec un format non compressé, inversement, plus le format est compressé, plus les difficultés augmentent. ». Qu'en est-il SVP pour ces 2 caméscopes ?

Désolé si je me répète mais, a priori, l'usage premier que je veux faire de ce caméscope c'est plutôt en intérieur (principalement), sur un pied ... Maintenant cela me donnera peut-être envie de filmer à l'extérieur, sans pied ...

Merci pour tout en tout cas !
0
ccm37 Messages postés 71 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 8
3 juin 2016 à 22:02
Ah ... J'étais quasiment décidé pour le FDR-AX53 car beaucoup moins cher que le HDR-CX900E.

Du coup je ne sais plus ?

Serge
0
glandu Messages postés 25305 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 2 941
3 juin 2016 à 23:18
pour commencer la vidéo le 900 c'est déjà pas mal mais je ne peux pas plus vous influencer c'est un outils que l'on garde quand même longtemps
0
ccm37 Messages postés 71 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 8
3 juin 2016 à 23:45
Ah OK ...

Donc vous me conseillez plutôt le HDR-CX900E alors ? J'abandonne l'idée d'acquérir le FDR-AX53 ??

Serge
0
ccm37 Messages postés 71 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 8
4 juin 2016 à 00:21
J'étais convaincu que vous me suggériez plutôt le FDR-AX53 !

Alors je ne comprends plus rien ...

Pas grave ! Merci pour tous vos bons conseils ...

Serge
0
glandu Messages postés 25305 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 2 941
Modifié par glandu le 4/06/2016 à 08:46
Bonjour c'est pas faux mais pour moi qui fait de la vidéo de reportage et de sport depuis 20 ans la cx900 me suffirait largement je signal par ailleurs l'avantage d'un capteur 1pouce pour les prises avec un éclairage intérieur donc si vous avez le budget faites le pas vous ne regretterez pas
0
ccm37 Messages postés 71 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 8
4 juin 2016 à 10:46
Je suis sincèrement désolé (je dois être fatigué) mais je ne comprends plus rien !

Plus je lis (vos réponses d'une part et, en général les différents avis sur le net) je suis complètement perdu !!!

Je suis bien conscient que le produit idéal n'existe pas ! Mais tout de même j'ai le sentiment que tous les pros sont très confus (notamment en terme de communication écrite) et ne se mettent jamais à la portée des néophytes ...

Chaque produit a des défauts et des qualités ...

Par ailleurs le budget n'est pas extensible à l'infini même si je ne suis pas à 200 € près ...

Et au final, par rapport à l'utilisation que je veux en faire (moi ! pas un autre !), je suis incapable de dire (juste par rapport aux 2 appareils que vous m'avez conseillés et que je ne connaissais pas) lequel il me faut !!??

C'est la galère !

Merci quand même ...

Cordialement.

Serge
0
glandu Messages postés 25305 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 2 941
Modifié par glandu le 4/06/2016 à 14:44
bonjour rassurez vous décider d'un achat de cette somme c'est stressant je répond aux questions préçises je suis habitué à donner mon avis sur le forum et je laisse toujours la décision au demandeur
car mon avis se base sur les caractéristiques écrites de ces caméras pas sur son usage je peux vous parler de ma caméra oui mais seulement peser les plus et les moins des autres caméras en fonctions des caractéristiques
mais que vous preniez l'un ou l'autre de ces caméscopes "haut de gamme" vous ne serez pas déçu car c'est un premier achat vous ne' pourrez pas les opposer cela vous rassure -il comme réponse
0
ccm37 Messages postés 71 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 8
4 juin 2016 à 15:18
Est-ce que la réponse me convient ?

Désolé mas non ! Je ne sais toujours pas quoi acheter ?

Et comme je suis toujours dans le brouillard je continue de naviguer sur les sites et là, en ce moment, je suis sur le Sony FDR-AX100 qui, lui aussi, tout comme le HDR-CX900E, a un capteur 1". Mais le reste j'ai l'impression que c'est moins bien ?

Et puis, encore une fois, j'avais compris que vous me conseillez le FDR-AX53 qui n'a pas que des adeptes, notamment en ce qui concerne la désactivation automatique du système de stabilisation d'image sur pied, ce qui va être souvent mon cas ...

Et puis enfin, vous écrivez « je laisse toujours la décision au demandeur » ? Evidemment ! C'est moi qui vais choisir au final ! Mais je suis incapable de choisir au vu de ces différents échanges ...

Merci pour tout !

Serge
0
glandu Messages postés 25305 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 2 941
Modifié par glandu le 4/06/2016 à 20:34
pour la désactivation de la stabilisation je n'y crois pas un instant et même sur un pied il faut effectivement la désactiver car elle n'est pas utile et plus encore contre performante car la stabilisation à aussi ces inconvénients comme je l'ai expliqué plus haut
vous cherchez des défauts qui n'existent pas
je vous copie un lien pour comparer les 2 caméscopes et voir que brancher une sortie SLR c'est pas donné
https://www.lesnumeriques.com/camescope/sony-fdr-ax100-p18543/test.html
0
glandu Messages postés 25305 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 2 941
4 juin 2016 à 20:55
0
ccm37 Messages postés 71 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 8
5 juin 2016 à 03:21
Je n'ai qu'une seule réponse à formuler : que dois-je choisir ?

Très honnêtement je m'y perds et ne sais toujours pas vers quel appareil je dois m'orienter ?

Pouvez-vous SVP me faire une synthèse succincte et explicite de vos différentes réflexions ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Serge
0
glandu Messages postés 25305 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 2 941
Modifié par glandu le 5/06/2016 à 14:38
bonjour je me lance comme si c'était pour moi si je dois changer mon camescope hdv sony capteur 1/4 de pouce payé déjà il ya 3ans 700 € que j'utilisais pour les reportages de vacances de circuit vélo ou de randonnée à skis et événements familiaux je le substitue actuellement par un apn Sony sx90compact de 10x8 à 480€ c'est plus lèger et discret
et si je changeais c'est bien pour un sony comme le cx 900E
je le trouve en avance techniquement par rapport à son prix polyvalent pour pour du reportage événementiel comme mariage ou fêtes diverses
pour faire du chroma key en studio et la 4k pour la vidéo ne m'intéresse pas (si vous ça vous séduis prenez FDR-AX100 )
lisez mes liens pour vous décider
par contre je mettrai dans ma poche mon apn pour mes vacances
voilà pour moi

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
ccm37 Messages postés 71 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 8
5 juin 2016 à 15:18
Encore une fois merci de prendre du temps pour me répondre ...

Mais dans le même message vous me dites que vous prendriez le Sony sx90 (que google ne connait pas, donc je ne vois pas ce que c'est) et le cx 900E !!??

Désolé de vous décevoir mais je n'arrive pas à vous suivre car c'est très confus !

Vous me conseillez de lire vos liens : je ne cesse de le faire ! Mais il y a du pour et du contre partout ... Par ailleurs (et c'est bien normal !) personne ne veut faire le même usage d'un tel appareil donc, selon les personnes et les situations, chaque utilisateur chevronné (ce n'est pas mon cas) y va de son couplet ... Et, au final, je ne sais toujours pas ce qu'il faut prendre, d'autant qu'en guise de conclusion vous écrivez « la 4k pour la vidéo ne m'intéresse pas si vous ça vous séduis prenez FDR-AX100 » ! Qu'en sais-je moi si la 4K va m'être utile ou pas ? J'étais convaincu que la 4K c'était le top ! Si je me trompe dites-moi pourquoi SVP ?

Je suis bien conscient que le sujet n'est pas simple ! Je suis par contre hyper surpris que peu de personnes semblent se sentir concernées par le sujet ! Serais-je si nul que ça ? Mes questions sont-elles puériles ?

En tout cas merci !

Serge
0
glandu Messages postés 25305 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 2 941
Modifié par glandu le 5/06/2016 à 22:18
Bonsoir mes ambitions vidéos ne sont pas les mêmes que vous j'explique que j'ai laissé de coté mes gros caméscopes et j'utilise beaucoup un appareil photo (APN)
vous vouliez un camescope semi pro je vous oriente plus vers un matos moins lourd et très performant le fdr AX100 ou le sony cx 900e maintenant pour la 4k c'est à vous de vous renseigner sur l'avenir et sur les contraintes de ce format il y a plein de topo sur lle sujet moi j'ai donné mon avis la hd 1920x1080 me suffit
0
ccm37 Messages postés 71 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 8
5 juin 2016 à 22:22
OK Merci !
0