Suis-je victime d'une arnaque sur Windows7 ?

Résolu/Fermé
bernsol Messages postés 18 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 - 2 juin 2016 à 11:08
bernsol Messages postés 18 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 - 2 juin 2016 à 13:37
Bonjour,

Hier soir vers 20h30, plusieurs fenêtres étaient ouvertes sur mon pc et j'avais cliqué sur www.ledirect.fr afin de regarder un programme tv lorsqu'une fenêtre Windows est apparue en me disant que mon pc était piraté, qu'il y avait un virus que je ne devais pas éteindre mon pc et qu'il fallait que je tél au 01.78.90.46.35 et que je communique l'identifiant B4259F. Comme tout était bloqué sur mon pc, j'ai tél à ce n° et communiqué l'identifiant et j'ai été mise en contact avec un "technicien" qui avec sa souris naviguait à distance sur mon pc, il m'a montré des graphiques,m'a dit qu'il n'avait jamais vu un pc aussi infesté, il m'a montré des fichiers et m'a dit que des virus étaient entré ds mon pc depuis octobre 2015. Il m'a demandé si j'avais un antivirus. J'ai Avast version gratuite; Il m'adit qu'il y avaient plusieurs chevaux de troie sur mon pc et qu'il fallait nettoyer tout mon disque dur; Il m'a proposé plusieurs versions une à 100€, les suivantes de 200 à 300€ avec soi-disant une assistante technique de 1 an à 5 ans selon le montant auquel j'adhérais; J'ai choisi la version à 220€ puis, il m'a dit pr payer vous devez payer soit par carte Visa ou Master Card; Je lui ai dit que je n'avais pas de carte de crédit, juste carte bleue; Il m'a alors dit qu'il ne pouvait rien faire pour moi et conseillé de prendre un technicien pr nettoyer mon pc. Il m'a dit qu'il allait fermer mes fenêtres ouvertes et que pour me reconnecter, il valait mieux que je n'utilise pas mon navigateur par défaut (Google), mais plutôt Mozilla firefox si celui-ci ne me bloquait pas. Je ne l'ai pas écouté et je me suis reconnectée avec google. Depuis mon pc est bcp plus rapide, fonctionne parfaitement.
Pouvez-vous me dire s'il s'agit d'une arnaque afin de me soutirer de l'argent et si mon pc est bien infesté de plusieurs chevaux de troie?

Merci de vos réponses, car je suis dans la confusion; Je ne sais pas si j'ai vraiment affaire à des pirates.
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 670
2 juin 2016 à 11:12
Salut,

oui,

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux.

Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

Tu as le nom de la société qui fait ces pratiques ?

0
bernsol Messages postés 18 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019
2 juin 2016 à 13:23
Merci pour ta réponse.
Non je n'ai pas le nom de la société, il m'a dit que la société pr laquelle il travaillait ,travaillait en sous-traitance pour Windows.
Cela me rassure que c'était une arnaque, j'espère qu'il n'a pas pu prendre des données ds mon pc vu qu'il a eu accès à distance ds mon pc.

je peux juste te donner le n° de tél auquel soi-disant Windows me disait que je devais tél pr débloquer mon pc 0178904635 et il fallait donner l'identifiant B4259F. Je pense que cet identifiant servait en fait pr avoir accès à distance sur mon pc.
Il m'a demandé d'appuyer sur la touche windows et E en même temps;
Bien à toi
Bernadette
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 670
2 juin 2016 à 13:25
ok c'est la popup security warning : https://www.youtube.com/watch?v=TPHi64OJU1g

Je t'invite à aller les signaler : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action en donnant le maximum d'informations possibles.
0
bernsol Messages postés 18 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019
2 juin 2016 à 13:37
Merci pour les infos, je vais les signaler.
0