Créer un nouveau SID/Service Name

Fermé
triblekano Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 - 1 juin 2016 à 16:17
jee pee Messages postés 39633 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 2 juin 2016 à 16:56
Bonjour,

J'utilise la vm oracle 12.1.0.2, je veux ajouter un nouveau SID/Service_name, et mettre un schéma dedans. Je ne suis pas un DBA, j'ai besoin d'une base oracle pour tester une application, donc pourriez vous m'indiquer comment faire pas à pas s'il vous plais

Merci à l'avance.

A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 39633 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
1 juin 2016 à 19:40
Bonjour,

Un nouveau sid cela correspond à créer une nouvelle base Oracle.

Alors qu'un schéma c'est un compte que tu peux créer dans la base existante.

Et comme c'est une vm, tu peux la copier faire ton test dans la base existante, en créant un nouveau schéma (compte). Et après remettre la vm d'origine.

Car créer une base Oracle ce n'est pas simple.

cdlt
0
triblekano Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 7
2 juin 2016 à 10:14
Salut, merci pour votre réponse, en fait tous se que je veux faire, c'est pouvoir se connecter avec un nouveau SID (et service name ), c'est l'application qui va créé la base et les tables, mais le problème c'est que l'application essaie de se connecter avec un SID qui n'existe pas, je ne peux pas modifier l'application, donc je veux juste changer le SID pour l'instant je me connecte avec orcl et orcl12c, pouviez vous m'indiquer la démarche pour crée des nouveau sid ou changer le nom de orcl et orcl12c, avec les commande s'il vous plait car comme je vous avez dis auparavant je suis nul en oracle moi :)
Cordialement
0
jee pee Messages postés 39633 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
2 juin 2016 à 11:00
On ne change pas le sid d'une base. Sauf si on connait bien le sujet :
http://ecloutier.blogspot.com/2011/10/renommer-une-base-de-donnees.html
https://fadace.developpez.com/oracle/ren/

Après si ton application utilise une connexion sqlnet on pourrait créer un alias dans le fichier tnsnames.ora.

Ton application elle tourne sur une autre machine que celle où est la base ou sur la même machine ?

Il faudrait que tu mettes le contenu du fichier tnsnames.ora et listener.ora (si l'application est sur la même machine que la base). Ces fichiers sont sous le répertoire du logiciel oracle .../oracle/network/admin
0
triblekano Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 7
2 juin 2016 à 13:20
Mon application est sur un serveur distant, j'ai pu récupérer le SID demandé avec une capture de paquet réseau, j'ai remarque que l'application test la disponibilité de la base de données avec 'user=oracle, SID=APPBDD et service_name=APPBD'

Mon listener.ora
SID_LIST_LISTENER =
(SID_LIST =
(SID_DESC =
(GLOBAL_DBNAME = APPBD)
(SID_NAME = APPBD)
(ORACLE_HOME = /u01/app/oracle/product/12.1.0.2/db_1)
)
)

LISTENER =
(DESCRIPTION_LIST =
(DESCRIPTION =
(ADDRESS = (PROTOCOL = IPC)(KEY = EXTPROC1))
(ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = 0.0.0.0)(PORT = 1521))
)
)

#HOSTNAME by pluggable not working rstriction or configuration error.
DEFAULT_SERVICE_LISTENER = (APPBD)


mon tnsname.ora
# tnsnames.ora Network Configuration File: /u01/app/oracle/product/12.1.0.2/db_1/network/admin/tnsnames.ora
# Generated by Oracle configuration tools.

ORCL12C =
(DESCRIPTION =
(ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = 0.0.0.0)(PORT = 1521))
(CONNECT_DATA =
(SERVER = DEDICATED)
(SERVICE_NAME = orcl12c)
)
)

LISTENER_ORCL12C =
(ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = 0.0.0.0)(PORT = 1521))


ORCL =
(DESCRIPTION =
(ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = 0.0.0.0)(PORT = 1521))
(CONNECT_DATA =
(SERVER = DEDICATED)
(SERVICE_NAME = orcl)
)
)


ORDS =
(DESCRIPTION =
(ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = 0.0.0.0)(PORT = 1521))
(CONNECT_DATA =
(SERVER = DEDICATED)
(SERVICE_NAME = ORDS)
)
)

APPBD=
(DESCRIPTION =
(ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = 0.0.0.0)(PORT = 1521))
(CONNECT_DATA =
(SERVER = DEDICATED)
(SERVICE_NAME = APPBD)
(SID = APPBD)
)
)


J'ai testé de modifier le nom avant comme indique dans le lien que vous m'avez envoyé mais je ne sais pas pourquoi mais il n'arrive pas a lancer la base avec un mount

SQL> SHUTDOWN immediate
ORA-65020: pluggable database ORCL already closed


SQL> STARTUP MOUNT
SP2-0714: invalid combination of STARTUP options


Mon objective est juste pourvoir me connecter avec un utilisateur
APPUSER/secret@APPDB
L'application fournit un scripte qui crée les utilisateurs (APPUSER) et les tablespaces tous ce qui me manque c'est le SID qui égale APPDB

et merci beaucoup pour votre réponse
0
jee pee Messages postés 39633 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
2 juin 2016 à 13:32
Comme je l'ai écrit plus haut ne touche pas au SID, je ne répondrais pas sur ce sujet. Tu vas détruire la base ;-)

Tu as déjà touché au tnsnames puisqu'il y a APPDB dedans ?

Donne les noms et ip des 2 machines. C'est sous linux ?

Pourquoi y a t-il sur le serveur de l'application un noyau oracle et une base , pas juste un client oracle ?
0
triblekano Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 7
2 juin 2016 à 14:29
Ok ok je vais laisser le SID tranquille :-)

le nom de la machine Oracle: vbgeneric.localdomain, ip: 10.4.4.140
le nom de la machine d'app: vmtest.local ip: 10.2.0.23

Oui j'ai modifié le tnsname et le listener.ora j'ai ajouter APPDB mais je peux les enlever (ou redeployer la machine oracle car c'est une vm),

par contre je n'ai pas compris cette question "Pourquoi y a t-il sur le serveur de l'application un noyau oracle et une base , pas juste un client oracle ?" dans le serveur d'application j'ai que le client oracle sqlplus, je n'ai pas de noyau oracle
0
jee pee Messages postés 39633 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié par jee pee le 2/06/2016 à 16:24
"J'ai que le client Oracle", sur un client Oracle il n'y a pas de listener.ora (comprendre listener.ora et tnsnames.ora) mais c'est peut être celui du serveur ou tu l'as copié.

Il y a un truc qui m'ennuie, l'ip 0.0.0.0 dans le tsnnames. C'est ainsi sur le serveur ?

Et sur le serveur il y a combien de base, 3 ?

Sur le client, dans le tnsnames.ora je mettrais l'ip du serveur, et avant de songer à créer un alias, je testerais la connexion à la base depuis le client :

sqlplus system/manager@ORCL12C (si c'est la bone base)



        un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
triblekano Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 7
2 juin 2016 à 16:47
non je vous ai envoyé le tnsname.ora et listener.ora du serveur, J'arrive me connecter a mon serveur oracle en utilisant sqlplus de mon serveur d'Application, Mon problème c'est que je ne peux pas modifier le client sql de l'application (en java) car c'est une grande application avec beaucoup de clients sql (elle contiens beaucoup d'applications tiers et chaque application se connecte avec son propre fichier de configuration), j'ai déjà essayer de modifier les paramètres d'application pour utiliser ORCL12C mais quand je capture les paquets je vois que beaucoup de clients envoient leurs requêtes au SID=APPDB, c'est pour cela que je veux modifier le SID du serveur oracle (qui est une vm oracle de test)
0
jee pee Messages postés 39633 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235 > triblekano Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016
2 juin 2016 à 16:56
Et en mettant dans le tnsnames.ora du client :

APPBD =
(DESCRIPTION =
(ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = 10.4.4.140 )(PORT = 1521))
(CONNECT_DATA =
(SERVER = DEDICATED)
(SERVICE_NAME = orcl12c)
)
)

sqlplus system/manager@APPBD
0