Disque dur 7200 ou 5400tr/min pour un NAS

Fermé
mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 - 31 mai 2016 à 12:13
mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 - 1 juin 2016 à 12:15
Bonjour à tous,
Je cherche mes disques dur pour mon NAS Synology DS216J. La question se pose entre du disque dur à 7200 ou 5400tr/min. La différence de vitesse est elle importante? Je ne voudrais pas être bridé pour regarder des films HD chez moi qui seraient stockés sur mon NAS. Je suppose de toute façons que la première bride sera le réseau, non?
Ensuite du coup si la vitesse ne rentre pas en ligne de compte dans le cas d'un NAS, peut-être que le 5400tr serai moins energyvore et aussi peut-être moins bruyant?
Merci de vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 31/05/2016 à 13:27
Bonjour mohshadow,

J'avoue que pour les besoins de l'utilisation que tu prévois, si j'étais à ta place je n'utiliserais pas comme critère de recherche les RPM (revolutions per minute) des disques durs.

Les disques durs 5400 sont généralement silencieux, moins énergivore et la vitesse de rotation réduit leur température. De plus, n'oublie pas que la configuration RAID qui sera mise en place permettrait des améliorations ;) Par ailleurs quel est le RAID que tu envisages utiliser ? Une autre question qui me vient à l'esprit c'est de savoir les types de fichiers vidéos qui seront y stockés/lus (codecs etc.).

Le réseau et la façon dont il est configuré serait important pour ce qui est de l'accès au NAS et la vitesse.

Un autre élément important pour ce qui est des DD à y mettre c'est la liste de compatibilité du constructeur lui-même. Normalement chaque constructeur effectue des tests et fait une liste de DD dont l'utilisation serait conseillée. Ces listes sont publiées sur le site Web du constructeur lui-même. N'empêche pas d'y jeter un coup d'oeil.

De plus, il y a des DDs dit NAS qui sont spécifiquement conçus pour fonctionner dans des environnement RAID et NAS. J'ai eu l'occasion d'en parler déjà ailleurs et désolé si je me répète ici :) Il y a des facteurs à ne pas négliger quand on parle de DD à intégrer dans des NAS. Ainsi des fonctionnalités additionnelles s'y ajoutent pour compléter l'image ;)  :

= > le firmware : cela permet une optimisation au niveau de la compatibilité des DD. Ainsi, par ex. WD RED et son NASware™ 3.0 : ce firmware assure une compatibilité optimisée pour ce qui est des NAS de 6 à 8 baies (http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=2l0Cm2)

= > Temps moyen entre pannes (MTBF) : augmenté par rapport aux disques durs standards. En termes d'utilisations cela se traduit par la possibilité d'utiliser WD Red dans des environnements 24h/24 7j/7.

= > Reprise après erreur limitée dans le temps : la gestion coordonnée des erreurs dans des environnements NAS prévient tout nouveau échec de la récupération de l'erreur et limite le temps qu'un DD investit pour récupérer cette erreur.

= > Consommation d'énergie réduite + température de fonctionnement plus basse pour recevoir ce que les les environnements NAS exigent.

= > 3D Active Balance™ Plus des DD WD Red (des DD NAS), par ex.,: les disques durs qui ne sont pas correctement équilibrés peuvent causer des vibrations et du bruit pour un système à plusieurs disques ce qui réduit la durée de vie du disque dur et dégrade la performance à moyen terme. 3D Active Balance est introduit pour le prévenir.

= > Garantie : à ne pas sous-estimer ;)

Voilà :)
Donne moi de tes nouvelles!

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
5
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 1/06/2016 à 11:36
Salut mohshadow :)

Si pour l'instant tu n'envisages pas de configuration RAID, et si ton cœur balance, il vaut le coup de jeter un coup d'oeil sur la documentation (en particulier les guides en ligne) pour ce modèle de NAS ;) Le site Web du constructeur dispose d'une catégorie Download center (à retrouver sur la page du produit spécifique) qui offre tous les éléments à télécharger (des utilitaires, des logiciels, des guides d'installation etc.). De plus, il y a aussi la liste de compatibilité qui comprend de différents DD testés avec ce produit qui te donnera des pistes de réflexion :) Lorsque je parcours les forums je lis souvent des personnes utiliser des DD WD.

N'empêche pas de jeter un coup d'oeil sur les Forums du constructeur NAS aussi pour lire les expériences et les idées partagées, les tutoriels suggérés et les pistes de réflexion données ;)

N'oublie pas de préparer tes DD avant de les mettre dans le NAS :

> tests et diagnostics à l'aide de l'outil d'analyse du fabricant HDD respectif
> écriture de zéros sur les DD (certains outils de diagnostic, tels que ceux des constructeurs HDD, disposent de cette fonction permettant une écriture de zéros)
> installation dans le NAS
> vérification de la parité

Tout cela prend du temps, mais je suis sûr que cela aide à éviter des mésaventures par la suite ;)

Pour ce qui est de la configuration, il est vrai que RAID (à vérifier sur le site du fabricant quelles sont les RAID pris en charge) assure soit des performances, soit un niveau de sécurité … Néanmoins RAID n'est pas une sauvegarde.

@mohshadow, j'aime toujours me procurer un plan B et m'assurer une tranquillité d'esprit, en particulier lorsqu'il s'agit de contenus importants. Pour cette raison je procède à des sauvegardes régulières de ces données sur des supports variés. Je n'hésiterais pas à te conseiller la même chose :)

Profite en pleinement ! Enjoy it et à la prochaine sur le Forum!

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
1
mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 1 680
1 juin 2016 à 12:15
Merci beaucoup. Maintenant c'est à moi de jouer :)
Je ne savais pas qu'il y avait une phase de préparation des disques, quant à la parité je prendrai 2 DIsque identiques achetés au meme endroit et en même temps.

Pour mon plan B concernant mes documents "important" adminitratifs et photos, j'ai opté pour un cloud en ligne + des vieux disques dur de back up que je me garde sous le coude et que je met à jour au gré du vent ;)
Je pense que c'est suffisant de ce coté là ;)

Merci pour le temps passé.
1
mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 1 680
31 mai 2016 à 17:11
Un grand merci pour ta réponse très complète. Alors pour répondre à ta première question, "non" le RPM ne sera pas un critère de choix. Mais je voulais être sur qu'il n'y ai pas d'impact à choisir un 5400 plutôt qu'un 7200 "plus standard"
A cette question j'ai une partie de ma réponse... beaucoup de disques durs spéciaux pour NAS tournent à 5400. J'ai même appris qu'il existaient des disque à 5900t/m.
Mon utilisation sera clairement des vidéos auxquels je voudraient accéder de partout dans la maison... et rien d'important. Mes photos sont stockées ailleurs. Donc c'est clairement du consommable. Ma seule et unique crainte est de me voir bridée dans la lecture d'une vidéos HD par exemple et donc de voir cette vidéos saccadée... enfin une crainte comme ça quoi.
Mais bon à priori je serai au pire bridé par mon réseau plutôt que par le débit sortant du DD.
Concernant le raid... arfff... dans la mesure ou j'ai un budget limité et où j'ai besoin de place, il ne sera clairement pas en mode sécurisé. Hors de propos d'investir dans 2x3To et ne me voir attribué que 3To. Le budget d'ailleurs, risque de me faire écarter les DD spécifiques pour NAS qui sont au moins 20 à 30€ plus chers que des DD standards. Et je le répète, rien d'important sur ces disques.... que du consommable.
Je m'étais même dis que je ne les montrai pas en RAID... je sais pas encore, mon coeur balance :) Si vous avez un montage à me préconiser en fonction du pamphlet que je viens de vous compter ca ne peu être qu'un plus ;)
0