Disque dur externe disfonctionne après effacement...

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Dazui Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 - 19 mai 2016 à 19:53
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 30 mai 2016 à 13:50
Salut à toutes et tous.

Je vous appelle à l'aide concernant un disque dur externe WD My Passport 0748 Media.
Il fait 500 giga.

Rapidemment, c'est un disque dur que j'ai acheté il y à quelques années et l'ai utilisé un peu sur mon Mac OS X qui est depuis peu sous el capitan. À l'époque, je l'ai utilisé pour prendre beaucoup de films à une amie sur son windows (ignorant les possibles conséquences). Depuis lors, je n'avais jamais réussi à l'ouvrir et il faisait beaucoup ramer mon ordi.

N'en ayant pas trop besoin, je l'ai mis de côté quelques années.

Récemment, je l'ai ressorti car en ayant besoin. Je me suis donc penché sur ses problèmes. J'ai d'abord voulut le mettre à neuf donc dans Utilitaire de disque j'ai effacé une de ses partitions. Ça à fonctionné.

J'ai maintenant plusieurs problèmes.
- Je remarque dans l'utilitaire de disque, qu'il est partitionné en 2, un espace de 250g que j'ai effacé et qui est accessible, mais aussi un autre espace nommé "sans titre" de 250g qui n'apparait nul part autre.

- De plus, maintenant la partition que j'ai reformaté apparait dans le finder, mais je ne peut pas y mettre de fichiers. Il à d'abord affiché code erreur -50 et maintenant code erreur -36...

- Sur le disque dur global, je ne peut que faire SOS (qui me dit que ça marche..) et effacer (qui me dit que ça marche pas)

- sur ma partition de 250g accesible, je peut faire SOS (qui ne marche plus); effacer (qui ne marche plus, mais en même temps il est déjà vide) et démonter (qui ne répond pas, mais je peux cliquer dessus...)

Mes questions sont donc :
- Est-il possible de réinitialiser complètement mon disque dur externe pour recommencer comme si il était neuf sans problèmes ?
- Si ce n'est pas possible, faire en sorte de pouvoir ré-avoir accès à la totalité du disque dur (500g et pas 250g)
- et au moins pouvoir utiliser les 250g (ou mieux, si possible 500) qui me sont encore accessible pour y stocker des informations !

Merci beaucoup pour votre attention !
En vous souhaitant une bonne journée !
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3 réponses

REMYMARTIN60 Messages postés 1859 Date d'inscription dimanche 13 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017 398
19 mai 2016 à 20:16
Ton disque est très probablement endommager.

Verifie l'etat SMART du disque.

Tu peux le faire avec le logiciel HDTune sous windows, onglet health
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Dazui Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
Modifié par Dazui le 30/05/2016 à 11:43
Salut Sannin !

Merci beaucoup pour cette réponse trés détaillé qui m'a beaucoup aidée !
Je répond un peu tardivement étant pris sur plusieurs fronts cette dernière semaine, mais là ça va mieux !

Alors, vu que je n'avais pas besoin/envie de garder des infos sur ce DD, j'ai directement fait le III.
Ça à bien marché, le disque à de nouveau apparut et j'ai pu essayer de mettre des choses dessus.

Mais là, j'ai d'abord mit un fichier texte, qui est bien passé. Puis un fichier son... Mais là, il à mis de longues minutes à se télécharger (alors qu'il n'était pas si gros que ça (moins de 100Mb). IL s'est même arrété à 90%... J'ai donc annulé, et réessayer avec le fichier text, mais là il voulait plus non plus.

Je l'ai éteint, j'ai attendu un jour pour voir quelle évolution ça allait donner. Mais en le réallumant la lendemain, il n'apparaissait même plus dans le finder et dans le diskutil...
là aujourd'hui j'ai téléchargé WD Drive utilities.
Le DD apparait sur le logiciel, mais ni le test complet, ni le test rapide du lecteur en fonctionnent...
L'Etat SMART est marqué comme échec également

Donc bon, je pense c'est peine perdue... Sauf si peut-être on peut réparer l'Etat SMART ??

Mais ton III était quand même une trés bonne réponse pour remettre le disk à plat, et je n'avais trouvé cette réponse nulle part autrement.
Je ne sais pas donc si je marque ce sujet comme résolu ??

En vous souhaitant une bonne journée !
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Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 30/05/2016 à 13:51
@Dazui, merci d'être revenu :)

J'avoue que l'échec des tests et du S.M.A.R.T. ne serait pas un signe de bon augure … Cela pourrait se produire en cas de disque dur assez fatigué. Te souviens-tu du message d'erreur spécifique ?

Je te laisse ici l'URL vers un article de la base de connaissance WD http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=dlTrqu (en anglais) qui parle des erreurs qui peuvent se produire lors des diagnostics.

A mon avis il serait mieux de rechercher un remplaçant de ce DD et, si la garantie est toujours valable, d'initier une procédure de RMA (retour du matériel auprès du constructeur). Ce lien http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=DHAITN permet de vérifier la garantie.

Si l'opportunité se présente, on pourrait penser à essayer un diagnostic du DD sous Windows, à l'aide de l'utilitaire WD Data Lifeguard Diagnostics pour Windows ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=KkYw5H ) et voir ce qui sera annoncé dans un autre environnement logique.

Je croise les doigts, @Dazui !
Très agréable semaine à toi !
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Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 20/05/2016 à 09:51
Bonjour Dazui :)

A mon avis, il est fort probable que le DD externe en soi ne soit pas le coupable. Il vaut le coup de vérifier quelques éléments :
> Quel est le système de fichiers (le format) actuel du disque dur
> Y a-t-il des caractères inacceptables dans le nom du fichier ?

Dazui, merci de lire le pavé qui suit ;) En effet ce sont quelques alternatives possibles à tester et à la fin une solution plus générale (destructrice des données que le DD externe contient). Je ferai de mon mieux pour rendre les différentes démarches facilement repérables dans tout le texte :)

I. Parfois le code erreur 50 (https://support.apple.com/kb/TA20831?locale=en_US peut arriver s'il y a des caractères inacceptables. Les deux codes d'erreur que tu reçois, se produisent-ils uniquement avec des ficiers spécifiques ou avec n'importe quel fichier ?

Tu pourrais tester un autre câble USB ou même (si possible) tester le DD sur un autre MAC.
Reçois-tu cette erreur lorsque tu testes un autre disque dur externe sur ton MAC ?

J'ai lu des personnes rencontrant des soucis pareils affirmer qu'un réglage au niveau des options d'alimentation a pu remédier à la situation : System Preferences -> Energy Saver -> permettre à l'OS X d'amener le DD en veille si possible.

II. Pour ce qui est de l'erreur 36 (Some data cant be read or written): il se peut que le fichier soit corrompu et que le souci ne concerne que le fichier lui-même. Est-ce que la situation se produit avec n'importe quel fichier ? A ma connaissance cette erreur peut survenir lorsque l'on tente de copier des dossiers sur des volumes (disques durs) formatés pour Windows. En effet il y a des fichiers qui commencent avec un point (.) qui restent cachés et qui contiennent des infos supplémentaires accompagnant le fichier principal.

Je lis des personnes régler à ce souci à l'aide de l'outil dot_clean du terminal. Pour connaître davantage sur cet outil, je te conseille de consulter l'explicatif que le Terminal donne :
> pour accéder au Terminal : Finder > Applications > Utilities > Termina :
> taper : man dot_clean
> le descriptif s'affichera

l'erreur 36 : La suggestion que j'envisage concerne la commande (à lancer depuis le Terminal) : dot_clean /chemin d'accès au dossier

Voici comment faire :
> accéder au Terminal
> taper dot_clean suivi d'un seul espace
> taper le chemin d'accès au dossier. Le plus facile serait juste d'ajouter ce chemin d'accès en faisant glisser/déposer l'icône de la partition (du DDE) dans la fenêtre du Terminal
> taper sur la touche Entrée
> les fichiers avec (.) seraient supprimés et ainsi permettre la copie

Si tu décides de faire ce test, dis-moi quels ont été les résultats :)

III. Je pense, quand même, à une démarche plus globale et même radicale. Si le DD externe a été utilisé sous Windows il est fort probable que le système de fichiers nécessite une modification cosmétique ;) En fait, il s'agit d'un re-formatage complet du DD externe à l'aide de diskutil.

Bémol : reformater le DDE supprimera tous les contenus que celui-ci garde ! Sauvegarde préliminaire à faire :)

Une fois les contenus récupérés, on pourrait tranquilement y aller. Je te suggère de passer par le biais du Terminal (comme il représente un outil assez puissant, il faut faire attention aux commandes que l'on y saisit). Si tu décides d'y procéder, voici les étapes à parcourir :

> accéder au Terminal
> taper : diskutil list pour voir la liste des disques connectés au MAC (montés et démontés) et toutes leurs partitions respectives. Ton DDE y apparaît. A partir de cette liste tu prendras l'identifiant du DD en question : disk3, par exemple. Ensuite, si le DD est disk3, tu saisis la commande effacement-formatage du disque dur entier :
> diskutil eraseDisk [le système de fichiers souhaité] [le nom à utiliser] [identifiant du disque dur]

Si tu utiliseras le DD uniquement sous MAC OS, le format HFS+ (MAC OS étendu journalisé) conviendrait mieux à ton utilisation. Voici la syntaxe :

diskutil erasedisk JHFS+ [le nom à utiliser] /dev/disk3

Attention à la syntaxe !

Suite à cette commande diskutil le DDE sera complètement effacé, ensuite formaté en HFS+

Voilà :)

N'empêche pas de vérifier l'état de santé du disque dur à l'aide de l'utilitaire de WD Drive Utilities for MAC http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=B68xOe

Donne moi de tes nouvelles ! Je croise les doigts !
A+ et bon vendredi à vous :)


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