Disque dur externe disfonctionne après effacement...
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Dazui
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Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 30 mai 2016 à 13:50
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 30 mai 2016 à 13:50
A voir également:
- Disque dur externe disfonctionne après effacement...
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
3 réponses
REMYMARTIN60
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19 mai 2016 à 20:16
19 mai 2016 à 20:16
Ton disque est très probablement endommager.
Verifie l'etat SMART du disque.
Tu peux le faire avec le logiciel HDTune sous windows, onglet health
Verifie l'etat SMART du disque.
Tu peux le faire avec le logiciel HDTune sous windows, onglet health
Dazui
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jeudi 19 mai 2016
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Modifié par Dazui le 30/05/2016 à 11:43
Modifié par Dazui le 30/05/2016 à 11:43
Salut Sannin !
Merci beaucoup pour cette réponse trés détaillé qui m'a beaucoup aidée !
Je répond un peu tardivement étant pris sur plusieurs fronts cette dernière semaine, mais là ça va mieux !
Alors, vu que je n'avais pas besoin/envie de garder des infos sur ce DD, j'ai directement fait le III.
Ça à bien marché, le disque à de nouveau apparut et j'ai pu essayer de mettre des choses dessus.
Mais là, j'ai d'abord mit un fichier texte, qui est bien passé. Puis un fichier son... Mais là, il à mis de longues minutes à se télécharger (alors qu'il n'était pas si gros que ça (moins de 100Mb). IL s'est même arrété à 90%... J'ai donc annulé, et réessayer avec le fichier text, mais là il voulait plus non plus.
Je l'ai éteint, j'ai attendu un jour pour voir quelle évolution ça allait donner. Mais en le réallumant la lendemain, il n'apparaissait même plus dans le finder et dans le diskutil...
là aujourd'hui j'ai téléchargé WD Drive utilities.
Le DD apparait sur le logiciel, mais ni le test complet, ni le test rapide du lecteur en fonctionnent...
L'Etat SMART est marqué comme échec également
Donc bon, je pense c'est peine perdue... Sauf si peut-être on peut réparer l'Etat SMART ??
Mais ton III était quand même une trés bonne réponse pour remettre le disk à plat, et je n'avais trouvé cette réponse nulle part autrement.
Je ne sais pas donc si je marque ce sujet comme résolu ??
En vous souhaitant une bonne journée !
Merci beaucoup pour cette réponse trés détaillé qui m'a beaucoup aidée !
Je répond un peu tardivement étant pris sur plusieurs fronts cette dernière semaine, mais là ça va mieux !
Alors, vu que je n'avais pas besoin/envie de garder des infos sur ce DD, j'ai directement fait le III.
Ça à bien marché, le disque à de nouveau apparut et j'ai pu essayer de mettre des choses dessus.
Mais là, j'ai d'abord mit un fichier texte, qui est bien passé. Puis un fichier son... Mais là, il à mis de longues minutes à se télécharger (alors qu'il n'était pas si gros que ça (moins de 100Mb). IL s'est même arrété à 90%... J'ai donc annulé, et réessayer avec le fichier text, mais là il voulait plus non plus.
Je l'ai éteint, j'ai attendu un jour pour voir quelle évolution ça allait donner. Mais en le réallumant la lendemain, il n'apparaissait même plus dans le finder et dans le diskutil...
là aujourd'hui j'ai téléchargé WD Drive utilities.
Le DD apparait sur le logiciel, mais ni le test complet, ni le test rapide du lecteur en fonctionnent...
L'Etat SMART est marqué comme échec également
Donc bon, je pense c'est peine perdue... Sauf si peut-être on peut réparer l'Etat SMART ??
Mais ton III était quand même une trés bonne réponse pour remettre le disk à plat, et je n'avais trouvé cette réponse nulle part autrement.
Je ne sais pas donc si je marque ce sujet comme résolu ??
En vous souhaitant une bonne journée !
Sannin_WD
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Modifié par Sannin_WD le 30/05/2016 à 13:51
Modifié par Sannin_WD le 30/05/2016 à 13:51
@Dazui, merci d'être revenu :)
J'avoue que l'échec des tests et du S.M.A.R.T. ne serait pas un signe de bon augure … Cela pourrait se produire en cas de disque dur assez fatigué. Te souviens-tu du message d'erreur spécifique ?
Je te laisse ici l'URL vers un article de la base de connaissance WD http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=dlTrqu (en anglais) qui parle des erreurs qui peuvent se produire lors des diagnostics.
A mon avis il serait mieux de rechercher un remplaçant de ce DD et, si la garantie est toujours valable, d'initier une procédure de RMA (retour du matériel auprès du constructeur). Ce lien http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=DHAITN permet de vérifier la garantie.
Si l'opportunité se présente, on pourrait penser à essayer un diagnostic du DD sous Windows, à l'aide de l'utilitaire WD Data Lifeguard Diagnostics pour Windows ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=KkYw5H ) et voir ce qui sera annoncé dans un autre environnement logique.
Je croise les doigts, @Dazui !
Très agréable semaine à toi !
J'avoue que l'échec des tests et du S.M.A.R.T. ne serait pas un signe de bon augure … Cela pourrait se produire en cas de disque dur assez fatigué. Te souviens-tu du message d'erreur spécifique ?
Je te laisse ici l'URL vers un article de la base de connaissance WD http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=dlTrqu (en anglais) qui parle des erreurs qui peuvent se produire lors des diagnostics.
A mon avis il serait mieux de rechercher un remplaçant de ce DD et, si la garantie est toujours valable, d'initier une procédure de RMA (retour du matériel auprès du constructeur). Ce lien http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=DHAITN permet de vérifier la garantie.
Si l'opportunité se présente, on pourrait penser à essayer un diagnostic du DD sous Windows, à l'aide de l'utilitaire WD Data Lifeguard Diagnostics pour Windows ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=KkYw5H ) et voir ce qui sera annoncé dans un autre environnement logique.
Je croise les doigts, @Dazui !
Très agréable semaine à toi !
Sannin_WD
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Modifié par Sannin_WD le 20/05/2016 à 09:51
Modifié par Sannin_WD le 20/05/2016 à 09:51
Bonjour Dazui :)
A mon avis, il est fort probable que le DD externe en soi ne soit pas le coupable. Il vaut le coup de vérifier quelques éléments :
> Quel est le système de fichiers (le format) actuel du disque dur
> Y a-t-il des caractères inacceptables dans le nom du fichier ?
Dazui, merci de lire le pavé qui suit ;) En effet ce sont quelques alternatives possibles à tester et à la fin une solution plus générale (destructrice des données que le DD externe contient). Je ferai de mon mieux pour rendre les différentes démarches facilement repérables dans tout le texte :)
I. Parfois le code erreur 50 (https://support.apple.com/kb/TA20831?locale=en_US peut arriver s'il y a des caractères inacceptables. Les deux codes d'erreur que tu reçois, se produisent-ils uniquement avec des ficiers spécifiques ou avec n'importe quel fichier ?
Tu pourrais tester un autre câble USB ou même (si possible) tester le DD sur un autre MAC.
Reçois-tu cette erreur lorsque tu testes un autre disque dur externe sur ton MAC ?
J'ai lu des personnes rencontrant des soucis pareils affirmer qu'un réglage au niveau des options d'alimentation a pu remédier à la situation : System Preferences -> Energy Saver -> permettre à l'OS X d'amener le DD en veille si possible.
II. Pour ce qui est de l'erreur 36 (Some data cant be read or written): il se peut que le fichier soit corrompu et que le souci ne concerne que le fichier lui-même. Est-ce que la situation se produit avec n'importe quel fichier ? A ma connaissance cette erreur peut survenir lorsque l'on tente de copier des dossiers sur des volumes (disques durs) formatés pour Windows. En effet il y a des fichiers qui commencent avec un point (.) qui restent cachés et qui contiennent des infos supplémentaires accompagnant le fichier principal.
Je lis des personnes régler à ce souci à l'aide de l'outil dot_clean du terminal. Pour connaître davantage sur cet outil, je te conseille de consulter l'explicatif que le Terminal donne :
> pour accéder au Terminal : Finder > Applications > Utilities > Termina :
> taper : man dot_clean
> le descriptif s'affichera
l'erreur 36 : La suggestion que j'envisage concerne la commande (à lancer depuis le Terminal) : dot_clean /chemin d'accès au dossier
Voici comment faire :
> accéder au Terminal
> taper dot_clean suivi d'un seul espace
> taper le chemin d'accès au dossier. Le plus facile serait juste d'ajouter ce chemin d'accès en faisant glisser/déposer l'icône de la partition (du DDE) dans la fenêtre du Terminal
> taper sur la touche Entrée
> les fichiers avec (.) seraient supprimés et ainsi permettre la copie
Si tu décides de faire ce test, dis-moi quels ont été les résultats :)
III. Je pense, quand même, à une démarche plus globale et même radicale. Si le DD externe a été utilisé sous Windows il est fort probable que le système de fichiers nécessite une modification cosmétique ;) En fait, il s'agit d'un re-formatage complet du DD externe à l'aide de diskutil.
Bémol : reformater le DDE supprimera tous les contenus que celui-ci garde ! Sauvegarde préliminaire à faire :)
Une fois les contenus récupérés, on pourrait tranquilement y aller. Je te suggère de passer par le biais du Terminal (comme il représente un outil assez puissant, il faut faire attention aux commandes que l'on y saisit). Si tu décides d'y procéder, voici les étapes à parcourir :
> accéder au Terminal
> taper : diskutil list pour voir la liste des disques connectés au MAC (montés et démontés) et toutes leurs partitions respectives. Ton DDE y apparaît. A partir de cette liste tu prendras l'identifiant du DD en question : disk3, par exemple. Ensuite, si le DD est disk3, tu saisis la commande effacement-formatage du disque dur entier :
> diskutil eraseDisk [le système de fichiers souhaité] [le nom à utiliser] [identifiant du disque dur]
Si tu utiliseras le DD uniquement sous MAC OS, le format HFS+ (MAC OS étendu journalisé) conviendrait mieux à ton utilisation. Voici la syntaxe :
diskutil erasedisk JHFS+ [le nom à utiliser] /dev/disk3
Attention à la syntaxe !
Suite à cette commande diskutil le DDE sera complètement effacé, ensuite formaté en HFS+
Voilà :)
N'empêche pas de vérifier l'état de santé du disque dur à l'aide de l'utilitaire de WD Drive Utilities for MAC http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=B68xOe
Donne moi de tes nouvelles ! Je croise les doigts !
A+ et bon vendredi à vous :)
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Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
A mon avis, il est fort probable que le DD externe en soi ne soit pas le coupable. Il vaut le coup de vérifier quelques éléments :
> Quel est le système de fichiers (le format) actuel du disque dur
> Y a-t-il des caractères inacceptables dans le nom du fichier ?
Dazui, merci de lire le pavé qui suit ;) En effet ce sont quelques alternatives possibles à tester et à la fin une solution plus générale (destructrice des données que le DD externe contient). Je ferai de mon mieux pour rendre les différentes démarches facilement repérables dans tout le texte :)
I. Parfois le code erreur 50 (https://support.apple.com/kb/TA20831?locale=en_US peut arriver s'il y a des caractères inacceptables. Les deux codes d'erreur que tu reçois, se produisent-ils uniquement avec des ficiers spécifiques ou avec n'importe quel fichier ?
Tu pourrais tester un autre câble USB ou même (si possible) tester le DD sur un autre MAC.
Reçois-tu cette erreur lorsque tu testes un autre disque dur externe sur ton MAC ?
J'ai lu des personnes rencontrant des soucis pareils affirmer qu'un réglage au niveau des options d'alimentation a pu remédier à la situation : System Preferences -> Energy Saver -> permettre à l'OS X d'amener le DD en veille si possible.
II. Pour ce qui est de l'erreur 36 (Some data cant be read or written): il se peut que le fichier soit corrompu et que le souci ne concerne que le fichier lui-même. Est-ce que la situation se produit avec n'importe quel fichier ? A ma connaissance cette erreur peut survenir lorsque l'on tente de copier des dossiers sur des volumes (disques durs) formatés pour Windows. En effet il y a des fichiers qui commencent avec un point (.) qui restent cachés et qui contiennent des infos supplémentaires accompagnant le fichier principal.
Je lis des personnes régler à ce souci à l'aide de l'outil dot_clean du terminal. Pour connaître davantage sur cet outil, je te conseille de consulter l'explicatif que le Terminal donne :
> pour accéder au Terminal : Finder > Applications > Utilities > Termina :
> taper : man dot_clean
> le descriptif s'affichera
l'erreur 36 : La suggestion que j'envisage concerne la commande (à lancer depuis le Terminal) : dot_clean /chemin d'accès au dossier
Voici comment faire :
> accéder au Terminal
> taper dot_clean suivi d'un seul espace
> taper le chemin d'accès au dossier. Le plus facile serait juste d'ajouter ce chemin d'accès en faisant glisser/déposer l'icône de la partition (du DDE) dans la fenêtre du Terminal
> taper sur la touche Entrée
> les fichiers avec (.) seraient supprimés et ainsi permettre la copie
Si tu décides de faire ce test, dis-moi quels ont été les résultats :)
III. Je pense, quand même, à une démarche plus globale et même radicale. Si le DD externe a été utilisé sous Windows il est fort probable que le système de fichiers nécessite une modification cosmétique ;) En fait, il s'agit d'un re-formatage complet du DD externe à l'aide de diskutil.
Bémol : reformater le DDE supprimera tous les contenus que celui-ci garde ! Sauvegarde préliminaire à faire :)
Une fois les contenus récupérés, on pourrait tranquilement y aller. Je te suggère de passer par le biais du Terminal (comme il représente un outil assez puissant, il faut faire attention aux commandes que l'on y saisit). Si tu décides d'y procéder, voici les étapes à parcourir :
> accéder au Terminal
> taper : diskutil list pour voir la liste des disques connectés au MAC (montés et démontés) et toutes leurs partitions respectives. Ton DDE y apparaît. A partir de cette liste tu prendras l'identifiant du DD en question : disk3, par exemple. Ensuite, si le DD est disk3, tu saisis la commande effacement-formatage du disque dur entier :
> diskutil eraseDisk [le système de fichiers souhaité] [le nom à utiliser] [identifiant du disque dur]
Si tu utiliseras le DD uniquement sous MAC OS, le format HFS+ (MAC OS étendu journalisé) conviendrait mieux à ton utilisation. Voici la syntaxe :
diskutil erasedisk JHFS+ [le nom à utiliser] /dev/disk3
Attention à la syntaxe !
Suite à cette commande diskutil le DDE sera complètement effacé, ensuite formaté en HFS+
Voilà :)
N'empêche pas de vérifier l'état de santé du disque dur à l'aide de l'utilitaire de WD Drive Utilities for MAC http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=B68xOe
Donne moi de tes nouvelles ! Je croise les doigts !
A+ et bon vendredi à vous :)
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