Problème d'ajout et de suppression sur disque dur externe

Résolu/Fermé
mimi Lamiette - Modifié par MimiLamiette le 15/05/2016 à 09:27
MimiLamiette Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016 - 15 mai 2016 à 12:34
Bonjour,

Cela fait plus d'un an que je possède un disque dur externe samsung 2to. Je n'ai jamais eu de problème pour ajouter des fichiers dessus ou les supprimer. Ce matin je constate que je ne peux ni supprimer de fichier ni en ajouter ...

Je ne suis pas une pro de l'informatique donc si quelqu'un veut bien m'aider ça serait très gentil de votre part :)

Ps : je précise que je suis sûr Mac OSX el capitaine machin truc et que les fichiers que je souhaite supprimer refuse catégoriquement de se mettre dans cette saleté de corbeille. Ah oui j'allais oublié soyez indulgent avec moi svp car j'utilise mon mac pour des choses basiques je ne suis pas une pro et j'ai souvent du mal à comprendre vos termes techniques :'(

MERCI D'AVANCE :D

Cordialement,

ML
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
15 mai 2016 à 11:49
Bonjour

Ce que vous décrivez ressemble à ce qui se passerait si ce disque externe serait formaté pour Windows, (en NTFS donc), et que vous aviez auparavant un utilitaire installé sur le Mac pour lui permettre d'écrire dessus. C'est-à-dire de modifier son contenu. Un utilitaire qui aujourd'hui ne serait plus présent sur le Mac. (ou désactivé).

Je vous invite à lire cette page pour tout mieux comprendre :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os

Autre hypothèse : le disque dur est bien en format Mac OS, mais vous n'avez plus les droits en lecture ET écriture dessus pour une raison encore inconnue.

Pour le savoir :
- sélectionner le disque en question
- faites le raccourci des touches cmd et i pour en Lire les informations...
- dans le haut de la fenêtre des infos, lisez le type de format (NTFS ou Mac OS..)
- dans le bas de la fenêtre des infos, lisez les droits en lecture et écriture.
1
MimiLamiette Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016
15 mai 2016 à 12:04
Tout d'abord merci pour votre réponse ! j'ai effectué ce que vous m'avez conseillé et en effet dans les infos c'est bien en NTFS (désolée je suis très nulle en informatique je ne sais même pas ce que cela signifie) si j'ai bien compris il n'y a pas de solution à mon problème ? :/

PS : désolée pour mon ignorance mais qu'est-ce que la configuration du système exacte ...

merci d'avance
0
MimiLamiette Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016
15 mai 2016 à 12:22
c'est BON !!!! problème résolu ! merci pour tout vous m'avez été d'une grande aide :)

bonne journée à vous et encore merci !
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2016 à 12:25
La configuration système exacte indique :

Le modèle exact d'ordinateur, sa période de fabrication, sa configuration, et la version précise de son système installé.
Par exemple pour ce qui me concerne :

Modèle d'ordinateur : iMac de début 2009
Mémoire ram installée : 8 Go
version système installée : OS X 10.11.4

Voici une aide sur le sujet :
https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/1463-informations-systeme-mac/

Pour revenir à ce disque externe,
Ce dernier est donc dans un format propre à Windows. Puisque le format NTFS est le nom donné au format actuel des disques utilisés par Windows.
Le Mac sait lire ce format dès l'origine, mais pour pouvoir modifier son contenu, donc également écrire, il faut lui donner une aide. C'est-à-dire , installer un utilitaire. En lisant le lien que j'ai donné dans mon précédent message, on a toutes les infos. utiles détaillées.

Si vous aviez pu écrire sur ce disque auparavant, c'est qu'un utilitaire avait été installé. Mais qu'actuellement cet utilitaire n'est plus installé ou inactif pour une raison X.

Soit, vous avez ré-installé OS X, soit vous avez changé de version d' OS X... Il faudrait donner l'historique de ce Mac.
0
MimiLamiette Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016
15 mai 2016 à 12:34
En effet j'ai changé de version OS X récemment mais j'ai bien trouvé la solution grâce à votre lien et j'ai pu trouver un logiciel qui m'a permis de supprimer et ajouter des fichiers sur mon disque dur externe :) merci pour votre aide
0