Que veut dire écrire un état du damier sur stdout

Fermé
geekat Messages postés 228 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2017 - Modifié par geekat le 14/05/2016 à 14:57
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 - 15 mai 2016 à 17:00
Bonjour,
Je dois réaliser un jeu de Dames avec des règles plus simplifiées.
Mon damier fait 10*10. J'ai des indications à suivre mais je ne suis pas sûre de les comprendre :
1) Choisir une représentation du damier dans la mémoire du programme.
2) Écrire un état du damier sur stdout.
3) Lire un état du damier sur stdin.
...
Mes réponses :
1) j'ai utilisé un fichier avec des pions placés sur les 2 premières et les 2 dernières lignes pour 2 joueurs.
2) j'ai essayé de déplacer un pion d'après le choix de l'utilisateur, toutes les possibilités sont là (mais je n'ai fait qu'un seul déplacement, pour un seul joueur pour l'instant!)
3) je n'ai pas compris. Qu'est-ce que cela veut-dire lire un état ?

Pouvez-vous m'aider SVP ??
Merci
A voir également:

1 réponse

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 842
14 mai 2016 à 20:27
Bonjour,

1) j'ai utilisé un fichier avec des pions placés sur les 2 premières et les 2 dernières lignes pour 2 joueurs.
Ca ce sont les échecs. Aux dames, ce sont les 4 premières et 4 dernières lignes :-).

3) je n'ai pas compris. Qu'est-ce que cela veut-dire lire un état ?
Sans en être sûr, je dirais que tu dois pouvoir saisir ton damier. C'est notamment utile en cas d'initialisation afin de pouvoir terminer une partie plus tard. En revanche, je trouve cela étrange que ce soit depuis stdin. Généralement, c'est plutôt depuis un fichier.
0
geekat Messages postés 228 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2017
15 mai 2016 à 10:54
Merci beaucoup pour ta réponse!
1) En effet, j'ai fait une erreur :P
3)Saisir un damier ? ou plutôt saisir un pion ?
J'aimerais savoir dans ce cas comment avoir tous les cas possibles, ce serait long à écrire.
Et une autre question, c'est l'étape suivante après lecture du stdin :
4) Choisir une représentation des coups dans la mémoire du programme.
Est-ce que je dois représenter un déplacement par une flèche par exemple ou ce n'est pas vraiment ça ?
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 842
15 mai 2016 à 17:00
Je ne pense pas que ça soit des flèches vu que tu es en mode console.

Peut-être un tableau capable de stocker le dernier emplacement de la pièce avant déplacement. Donc, il y aurait plusieurs états : 0 (case vide), 1 (pièce blanche), 2 (pièce noire), 3 (dame blanche), 4 (dame noire), -1 (case vide contenant une pièce blanche au coup d'avant), etc.
Mais bon, le mieux serait de demander à ton professeur je pense.
0