Extraire données sans doublons depuis chaque feuille du classeur

Fermé
Jbrndy - 13 mai 2016 à 15:17
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - 17 mai 2016 à 14:49
Bonjour,

Plusieurs jours que je cherche une solution à ce problème sans succès.

Je suis en train d'essayer d'optimiser ma comptabilité. Pour ma partie dépenses, je liste tous mes achats dans un tableau et ce par mois. C'est à dire que pour chaque mois je crée une nouvelle feuille "Avril, Mai, Juin etc..." avec mes dépenses du mois.
Dans une feuille "recap", j'aimerai avoir une liste de tous mes différents fournisseurs.
Pour chaque achat le nom du fournisseur se trouve dans la colonne E de ma feuille. Il y a bien sur des doublons chaque mois (exemple 3x le fournisseurs "boulangerie"^^) et évidemment des doublons d'un mois sur l'autre.

En gros j'aimerai scanner chaque feuille, en extraire les noms de la colonne E, supprimer les doublons et les lister dans ma feuille "récap".
Bien sûr l'idée ensuite est de faire un total annuel de toutes les dépenses par fournisseur (mais pour cette partie je devrais y arriver avec une formule)...

Ne connaissant rien en VBA, et ne trouvant pas de formule adaptée je m'en remet à vous....

Merci infiniment pour votre aide.

A voir également:

3 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 706
14 mai 2016 à 09:54
Bonjour,

Ton exposé est assez explicite et ne connaissant pas VBA, je pense que tu peux réaliser ta synthèse avec un tableau croisé dynamique multi-feuilles qui va à la fois résoudre ton problème des doublons et globaliser les dépenses annuelles.
Si tu ne connais pas cette solution, l'on pourra te fournir quelques précisions supplémentaires.
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 779
14 mai 2016 à 10:12
Bonjour,

« et ce par mois. C'est à dire que pour chaque mois je crée une nouvelle feuille "Avril, Mai, Juin etc..." »
Ça c'est un vrai mauvaise idée !!!

Il vaudrait mieux tout mettre dans la même feuille, sachant qu'il suffit d'un filtre sur la date pour visualiser si besoin les données d'un mois ou d'une période.
Cela simplifierait énormément le problème, par exemple en appliquant la solution proposée par gbimforme (bonjour à lui).
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 706
14 mai 2016 à 11:20
Bonjour Patrice,

Je ne peux que confirmer tes dires car le TCD sur une seule feuille est bien plus facile à mettre en place que sur 12 (ce qui a été un peu mis de côté avec les nouvelles versions d'ailleurs) d'autant plus qu'il y a de fortes chances que la feuille de décembre ne soit plus identique à celle de janvier.
0
Merci pour vos réponses.
En fait tout sur une même feuille, voire dans un même tableau ça fait beaucoup d'informations et donc de scroll. Mais bon, ce sera pas la première fois que je tranche pour tout mettre dans une même feuille ^^. Ce serait en effet plus simple !

Si quelqu'un à cependant une solution en VBA, je reste preneuse. J'ai vu quelques pistes sur les forums mais ne maîtrisant pas le langage vba je n'arrive pas à l'adapter. Voici les liens si quelqu'un veut y jeter un oeil.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30479243-macro-recup-liste-sans-doublons-de-deux-feuilles
ou
http://www.excel-downloads.com/forum/65002-liste-sans-doublons-partir-de-plusieurs-feuilles.html
--> Mais dans les deux cas je suis incapable d'adapter le code à mon problème...

Encore merci pour vos réponses rapides.
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 779
17 mai 2016 à 14:49
Bonjour,

« ça fait beaucoup d'informations et donc de scroll. »
Si tu figes les volets en dessous de la ligne de titres, tu n'auras pratiquement pas plus de scroll qu'avec une feuille par mois : Excel enregistre la position du scroll et donc tu n'a pas à scroller pour ajouter des informations !

En principe, en compta, on utilise un seul journal pour l'année et ça ne pose pas de problèmes, au contraire, c'est plein d'avantages, à commencer par les filtres.

Patrice
0