La batterie de mon ordinateur ne charge plus complétement

Fermé
PetitOursduNord - 7 mai 2016 à 18:11
 raoul - 8 mai 2016 à 21:19
Bonjour/Bonsoir tout le monde. J'ai un "gros" soucis si on peut dire cela. J'ai un Toshiba Skullcandy (désolé je ne connais pas la référence, c'est un ordinateur offert et la personne qui me l'a offert vit loin donc pour lui demander la documentation...) depuis Aout 2014. Il tourne sous Windows 8.1, avec batterie intégrée (c'est à dire que sous l'ordinateur, il y a une grand plaque vissée et que je ne peux retirer la batterie).

Mon soucis est le suivant : depuis environ 2 semaines, lorsque mon ordinateur SANS secteur est à plat, je le branche tout en continuant de l'utiliser (souvent le soir car je geek dessus le soir). Je ne le laisse JAMAIS charger la nuit, quand je vais me coucher, je débranche le chargeur du secteur. Hors, quand je le charge complétement, ordinateur ETEINT et sur SECTEUR, il ne charge pas à plus de 81% Oui oui, 81% TOUT ROND. Ni plus, ni moins.

J'ai fouillé pendant plusieurs jours internet sans trouvé la moindre réponse à mon problème à part des trucs fumeux sans vraiment de rapport.

Voilà, en soi, cela ne me gêne pas, à part qu'il faut que je le charge plus souvent (vive l'environnement et le taux de soutient de la batterie...) mais j'aimerai comprendre ce désagrément (avant je le chargeais une fois par jour en cas de geekage intensif, maintenant c'est minimum 2 FOIS ! ) et le modifier pour retrouver une charge compléte.

Merci !
A voir également:

3 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 698
Modifié par Jojolaguitare le 7/05/2016 à 18:44
Bonjour.

Je ne vous serais pas d'une grande aide du fait que je n'ai jamais eu de PC portable mais j'ai vu ce topic qui semble résolu par Philou. Donc procédure a tenter.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-11888624-pourquoi-ma-batterie-ne-depasse-pas-les-80-de-charge

Ce ne sera là qu'une suggestion . . . Salut

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point . . .
0
PetitOursduNord
7 mai 2016 à 18:55
Coucou :) Alors oui, j'ai déjà jeté un oeil dans le topic que tu m'as fournis et j'ai effectivement tenté de "jouer" avec le logiciel de gestion de mon Toshiba (changer du mode "normal" au mode "éco" puis modifier moi-même les paramètres, tenter une recharge à vide [sans utiliser l'ordi] sans succès). Au final, je suis toujours un peu dans la mouise...
0
algerino77 Messages postés 477 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2016 615
7 mai 2016 à 18:49
Bonjour,

Une batterie tient difficilement plus de 3-5 ans à 100%

En fait c'est complètement normal.
Pour vérifier cela, il suffit de connaitre ce qu'on appel le wear level de la batterie, c'est en gros sa santé.

De plus, je vous conseil de ne pas utiliser la batterie pendant que vous chargé, en effet, cela diminue drastiquement sa durée de vie pour des raisons physique...
0
PetitOursduNord
7 mai 2016 à 18:58
Coucou :) Merci de ta réponse ! Faut dire que mon ordi va à peine avoir 2 ans (auparavant j'en ai eu un autre qui a tenu 8 ans donc 5 avec la batterie........) . Mon soucis c'est que je travail exclusivement sur ordinateur donc je suis en quelque sorte obligé de l'utiliser même lorsqu'il charge (je ne vais pas dire à mon boss "non je n'utilise pas mon ordi pendant ses 4h de charges, m'enfin ça va abimer la batterie vous comprenez... Lui, il s'en tamponne le coquillard x) ) .

Pour le niveau de santé de la batterie, peux-tu m'indiquer comment faire ? Je suis bien curieux ! (surtout que j'utilise beaucoup mon ordi que depuis quelque mois. Il a passé presque 18 mois inutilisé ou 1/2h par jours à 1h complète pendant 18 mois....).
0
algerino77 Messages postés 477 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2016 615
8 mai 2016 à 00:22
Hm, je vois !

Tu peux taper sur google "calculer wear level batterie",
ca peut ce faire à la main ou via un logiciel type : https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-materiel-et-hardware/403457-afficher-l-etat-d-usure-d-une-batterie-de-pc-portable

Après comme dit par raoul, tu peux toujours demander à ton chef une deuxième batterie ?

Pour moi il n'y a pas de logiciel de ce type sur le Toshiba, mais pas sur à 100%
0
PetitOursduNord > algerino77 Messages postés 477 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2016
8 mai 2016 à 10:46
Bonjour ! Merci pour le lien, je vais regarder ;) Après, mon ordinateur est un ordinateur perso (offert par ma famille) donc je me vois mal demandé à mon boss de me fournir une seconde batterie pour un ordinateur dont on ne peut pas changer la batterie et en plus, un ordinateur qui est perso xD Je te laisse imaginer la tronche de mon patron x)

Sur Toshiba, il ya un logiciel qui s'appelle justement "toshiba eco systems" mais même en fouillant dedans, je ne vois pas où ni comment régler ce problème...
0
8 mai 2016 à 11:04
Ah d'accord, je pensais que c'était un PC pro x)

Bah disons que ta batterie ne peut pas ce changer aussi facilement que pour les autres PC, mais j'ai regardé sur le web et c'est faisable sans trop être bricoleur ;)

C'est l'histoire de quelques visses à retirer ;)
0
Bonjour
Il doit y avoir des outils pour le wear-level ou une calculette à défaut :

http://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/portable/wear-level-batterie-sujet_26155_1.htm

Malheureusement, on voit (trop) souvent des portables dont la batterie est totalement HS en 2 ans.

Tu peux recalibrer le logiciel du pc en vidant la batterie prise débranchée (extinction automatique a 10% de charge quand même, si tu descends trop bas la capacité de la batterie chute gravement), puis en faisant une charge complète. Mais ça ne redonnera pas de capacité a la batterie.

La perte de capacité est inéluctable, c'est le vieillissement normal d'une batterie lithium.
La preuve, on continue de chercher a l'améliorer même au commissariat a l'énergie atomique et au cnrs.
Lien :

http://www.google.fr/url?q=http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/cp_cea_vieillissement_accumulateurs.pdf&sa=U&ved=0ahUKEwiVz_rR8cjMAhVL2xoKHb7FD50QFghDMAc&usg=AFQjCNFb1WjHhiIngPJFsw7CzCuc16UnqA

Ce qui est dommage, c'est qu'on voit de plus en plus de portables dont on ne peut pas démonter la batterie. Certains fabricants ont eu des problèmes a cause de l'utilisation de batteries de rechange pas d'origine et non adaptées, c'est la raison qu'ils donnent officiellement.

C'est bien pratique au boulot d'avoir une deuxième batterie chargée et de la changer en 2 secondes sans outils.

j'ai un dell et un ubuntu qui indique l'ampérage en continu, la charge s'arrête automatiquement, inutile de démonter la batterie une fois pleine quand le pc est branché. Ou de débrancher la prise une fois la batterie chargée. Sauf orage, bien sur.
0
PetitOursduNord
7 mai 2016 à 23:21
Bonsoir :) J'ai déjà tenté le recalibrage (je fais ça depuis quelque jours déjà, sans succès ; la batterie remonte toujours et 81% ni plus ni moins ).

En revanche, pour l'histoire de la perte et tout le machin, ça dépend encore une fois de l'utilisation du matériel, du type de batterie, etc. On pourrait en discuter pendant des heures car c'est un débat sans fin ou tout le monde à tors/raison (lol).

En revanche, dans l'un des liens cités plus haut, j'ai lu un truc marrant : certains ordinateurs/fournisseurs de matériel braquaient un logiciel dans l'ordi lui-même qui règle à sa convenance la durée de la batterie (un truc nommé Batterye Life Extender je crois). Et étrangement, ce petit outil bien pénible ce la dit en passant, oblige le chargement de la batterie à s'arrêter à... 80-81 % . Etrange la coincidence, quand même, non ?

De ce fait, n'ayant pas trouvé le-dit logiciel sur mon ordi, et pensant que peut-être le problème vient de là, est-ce que quelqu'un saurait quel est le nom de ce "gestionnaire de batterie" sur les toshiba ? J'ai laissé un message sur un autre forum mais personne n'a su me renseigné, du coup je me tourne vers votre grande sagesse :D

Et tu as tellement raison pour les 2 batteries, mon dieu que ça ça me manque ! Mais bon, la personne qui m'a offert mon ordi actuel n'a pas fait attention... Jpeux pas lui en vouloir ;)

Merci !
0
Non, sur un toshiba je connais pas. Sorry.
A moins d'imaginer une mise a jour de toshiba a ton insu je comprends pas pourquoi ça arriverait d'un coup.

Chercher une notice au hasard sans savoir le modèle exact, bon courage...

Samsung doit considérer que charger à + de 80% fait vieillir plus vite la batterie, mon dell a choisi une diminution progressive de l'ampérage qui devient ridiculement faible en approchant la pleine charge. C'est donc bien une zone critique pour l'usure.
La température aussi est critique, maintenant les batteries ont une sonde de température.
Il existe aussi sur certains portables un réglage qui permet de régler le pourcentage sous lequel le pc s'éteint. C'est pourquoi je t'ai cité le chiffre de 10% sous lequel la batterie s'endommage gravement.
Le recalibrage du logiciel se fait une fois, si pas de résultat inutile d'insister.

MobileMeter ou Notebook Hardware Control tu as trouvé? J'avoue que j'ai pas cherché.

Espérons un autre membre qui a la réponse.
0
PetitOursduNord > raoul
8 mai 2016 à 10:50
Je n'ai pas eu la notice lorsqu'on m'a offert l'ordinateur (ordinateur offert, et la personne vit dans un autre pays). Connaissant un peu l'histoire des cycles de rechargement-déchargement critique, j'ai relevé le niveau de réglage de la batterie à 15% (seul seuil pouvant être réglé). Donc en fait, je comprends pas pourquoi du jour au lendemain, mon ordi ne se charge plus qu'à 81% tout pile. J'ai effectivement enclenché une mis à jour mais bon, c'était une màj windows...
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 698
8 mai 2016 à 11:00
Bonjour.

In hors sujet

T'inquiètes Raoul ! Tout va être fait dans la prochaine décennie pour que tu ne puisses réparer quoique ce soit toi même mais uniquement par des professionnels et avec leur matériel spécifique tel . . . une valise de contrôle pour faire redémarrer un PC après changement de batterie ou autre . Une voiture ? j'ai un doute qu'un jour on puisse seulement ouvrir le capot pour effectuer le contrôle des niveaux. Une lampe grillée ? Direction un professionnel. Mais ça ce n'est déjà pas nouveau. Bon peut être que je deviens un peu parano mais au fil des années je m'aperçois que tout se prépare dans ce sens là .

Out hors sujet

Bon dimanche à tous
0
PetitOursduNord > Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
8 mai 2016 à 11:04
LOL mais bien vu ! C'est tellement vrai :/ Du coup, j'ai au moins une information qui pourrait vous aider : mon ordinateur portable est un Toshiba SATELLITE L-50 B (même avec ses mots clefs j'ai rien trouvé du gogole pour le contrôle de la batterie :/ )
0