Mise en place de mots clés / thésaurus

Fermé
mguen Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2016 - 4 mai 2016 à 14:59
eriiic Messages postés 24595 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2024 - 5 mai 2016 à 08:44
Je travaille sur un tableau excel décrivant des articles de presse.
Je cherche à mettre en place un système de mots-clés pour la description des articles.

Pour l'instant, les mots clés sont dans une même cellule. (pas forcément la bonne idée..?)
Exemple en N1 (correspond aux mots clés de l'article 1) : loisirs ; sport de glisse ; risque ;
En N2, il y aura donc les descripteurs de l'article numéro 2, et ainsi de suite.

Je n'ai pas construit encore de thésaurus, car mes mots-clés s'enrichissent au fur et à mesure de mes lectures.

Ce que je souhaite faire :

- demander à excel de me donner l'ensemble des mots clés présents,
- me dire le nombre de fois où un mot clé est présent (ex: "sport de glisse" = 25 fois)

Je précise que je souhaite pas utiliser la fonction "SI" de "SI le mot "sport de glisse" est présent, m'indiquer le nombre d'occurrence, car les mots clés seront nombreux, et cela demande de faire la formule sur chaque mots clés. Je recherche plutôt une "représentation", pourquoi pas sous la forme de graphique afin d'étudier les mots les plus souvent utilisés.

Merci d'avance pour vos idées.

Et bonne journée
A voir également:

1 réponse

via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728
5 mai 2016 à 06:11
Bonjour mguen

1) Oui tous les mots clés dans une même ce n'est pas la bonne idée : un mot clé par cellule

2) Ceci fait on peut avec une fonction personnalisée établir une liste sans doublons de tous les mots-clés et partant de là calculer leurs fréquences, les reclasser ..

Exemple :
http://www.cjoint.com/c/FEfeiKA1dPB

Cdlmnt
Via
0
eriiic Messages postés 24595 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2024 7 235
5 mai 2016 à 08:44
Bonjour à tous,

et pour faire joli en complément, un nuage de mots :
https://chandoo.org/wp/create-cool-tag-clouds-in-excel-using-vba/
eric
0