Calculer un prix exponentiel sous excel

Bonjour,

je me permets de vous contacter pour savoir s'il était possible de calculer un prix exponentiel sous excel en tenant compte des éléments suivants:
1 - délai de livraison en heure, appelé "H"
2 - produit, appelé "P"
3 - capacité (Quantité = "Q"), appelée "QC"
4 - volume de la demande (Quantité = "Q"), appelé "QD"

Ex:
Monsieur Paul, décide d'acheter un produit "P" auprès de l'entreprise Supersociété.

Il décide de rentrer en contact avec supersociété pour connaitre les tarifs.

Supersociété peut proposer un produit "P" à Monsieur Paul mais le tarif varie en fonction de la date de livraison "H" qui est également fonction de "QD" et "QC", ces trois variables sont exponentielles les unes vis-à-vis des autres.

Ex: Si Monsieur Paul décide d'acheter 1 "QD" x "P" pour une livraison en 10 jours soit 240 heures "H", le tarif serait de 12€ en revanche quel serait le tarif si le délai "H" serait de 5 heures et la capacité "QC" serait de 2 alors que la demande "QD" serait de 15

Comment peut-on formuler cette équation sous Excel ?

Je vous remercie :)

3 réponses

1. De la même façon qu'en mathématique !
    2
    1. Contributeur
      Bonjour FF.

De qui est cette expression "prix exponentiel" ?
      de toi, de ton prof, de ton employeur ou d'un poète ?
      Tu insistes en écrivant "ces trois variables sont exponentielles les unes vis-à-vis des autres" ; je ne sais pas pour le Danemark, mais en France cette expression n'existe pas !
      Ne veux-tu pas dire tout simplement que le "tarif" (en réalité le montant facturé) est le produit du prix unitaire U, du délai H et de la quantité Q ?
      Ta formule (en mathématiques comme sur Excel) serait alors T=U*H*Q.
      Mais quelle différence fais-tu entre QC et QD ?

Je n'ai pas l'impression que tout cela soit clair dans ton esprit ... à plus forte raison pour nous !
      0