Disque dur externe surtension

Kevin -  
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon disque dur externe a été victime d'un choc électrique dû à un mauvais branchement, une surtension j'imagine, du coup il ne fonctionne plus.
Quand je le branche, le moteur se met en marche une dizaine de seconde puis tout s'éteint et l'ordinateur ne le détecte pas...

Savez-vous si le problème vient forcément d'un PCB HS et qu'il me suffit de le changer, où le problème peut venir d'autre chose ?
J'ai vu aussi sur un forum qu'il y avait une diode de protection qui protégeait le disque en cas de surtension et qu'il suffisait de la retirer pour que ça remarche, or je ne sais pas à quoi ressemble cette diode où je n'en ai pas je sais pas.. Je précise aussi qu'aucun composant me paraît cramer sur le circuit.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet je vous en remercie d'avance
A voir également:

1 réponse

Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 709

Bonjour.

Si tu parles de la diode de sécurité de surtension,elle n'a pas besoin de cramer,elle peut claquer sans faire de bruit ni de fumée .Et comme elle est miniaturisée sur le circuit,tu n'es pas prêt de la trouver ! Et comme tu dis que le moteur tourne quelques secondes cela confirme que cette diode n'est pas claquée.

Le problème est autre et pas facile a cerner. . . As-tu essayé ce DD sur un autre PC voir c'est le même symptôme ?

Ce n'est là qu'une suggestion . . . Salut
0
Kevin

D'accord merci pour ta réponse,
En effet j'ai essayé sur d'autres ordi, télé, etc... même symptômes partout.
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 709 > Kevin

Re.

Dommage qu'il ne reste pas assez longtemps allumé pour pouvoir tester l'état de ce DD
mais . . . à mon humble avis il a forcément un grave problème. J'espère que tu n'avais pas de fichiers importants pour toi parce que la récupération me paraît impossible même avec toutou linux .En chambre blanche c'est possible mais 150 à 200 € minimum !

Bonne chance à toi . . . Salut
0
Kevin

Oui j'ai bien peur aussi que la salle blanche soit la seule solution...
Je tenterai bien de changer le PCB mais si le problème ne vient pas de là c'est de l'argent perdu pour rien.

Merci à toi pour ta réponse. Salut.
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 709 > Kevin

Re.

C'est effectivement une idée.Un boîtier complet vaut 12 € TTC prix payé en Février 2016 dans un magasin de pièces informatique près de chez moi. Si tu aurais un autre DD externe de même conception,ce serait idéal pour essayer. C'est tout simple à démonter et de là tu saurais si c'est bien le DD lui même qui est OUT . . . ou pas !

Cdlt . . . A +
0
Kevin

Re. J'ai finalement résolu le problème en achetant un cable SATA/USB à 2€ !! ouuf je m'en sort vraiment bien, il semblerait que c'était donc le circuit usb du boitier externe qui était défectueux ! Pas de salle blanche pour moi ;)

Merci à toi pour les réponses. A+
0