Problème multi boot

Résolu/Fermé
_Amedeus_ Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016 - 24 avril 2016 à 18:04
 halogène - 5 mai 2016 à 13:18
Bonjour à tous,
voilà mon problème : hier j'ai enfin réussi à installer Linux sur une clé USB 8GB parce que je trouve que c'est important de savoir manier un ordi sous Linux comme sur windows et que ça ne coûte rien. Bon jusqu'à la tout va bien, j'ai ma clé bootable, quand j'allume le PC j'ai Grub qui se lance pour choisir l'OS sur lequel je veux démarrer. Nous arrivons au nœud du problème :/ c'est Grub justement... en fait installer Linux sur clé USB ça a l'avantage d'être transporté etc... oui sauf que quand je boot mon PC sans la clé branchée à celui-ci au lieu de tranquillement lancer Windows comme si de rien n'était, grub m'envoie vers sa console en disant qu'il y a une erreur.. (forcément car la clé n'est pas la) Donc en gros je voulais savoir si quelqu'un sait faire en sorte que mon ordinateur ne dépende plus de ma clé ^^'
merci de vos réponses !
ps : j'ai déjà essayé de booter sur le disque dur contenant windows (C:\) et il m'envoie toujours ballader :(
A voir également:

3 réponses

Salut,

Tu as tout bêtement installé ton Linux sur la clé USB et grub sur le disque dur. Quand tu enlèves la clé, grub ne trouve pas ses fichiers...
1
_Amedeus_ Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016
24 avril 2016 à 19:36
Pourtant j'ai justement essayé d'installer grub sur mon disque dur (dans l'espoir qu'il ne bug pas lorsque ma clé n'est pas la) et le terminal Linux me dit que grub ne peut pas être installé sur un disque NTFS...
0
jns55 > _Amedeus_ Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016
Modifié par jns55 le 24/04/2016 à 19:47
Bonjour,
Il fallait installer grub sur ta clé usb ! Il est encore tempsde le faire :
sudo grub-install /dev/sdb
(en supposant que ta clé usb est bien en sdb).
puis
sudo update-grub
.
Là, tu as cassé le gestionnaire de démarrage de Windows et ce qui est inquiétant c'est que Windows refuse de démarrer à partir de grub. Tu dois avoir semé une bonne pagaille sur ton disque dur.
Commence par faire un rapport boot-info avec boot-repair qu'on y voit plus clair.
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Contente-toi du rapport boot-info dans un premier temps.
0
_Amedeus_ Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016 > jns55
24 avril 2016 à 21:02
Salut, merci de ta réponse.
je vais installer grub sur la clé, ca sera en effet plus judicieux et c'est de toute facon ce que je voulais faire à la base :/ et je peux demarrer windows seulement si la clé est branché, en gros pas moyen de passer outre grub pour lancer windows et grub ne marche pas sans clé... je fais un rapport boot-info et je t'en dis plus.
0
_Amedeus_ Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016 > _Amedeus_ Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016
24 avril 2016 à 21:15
super... quand je lance boot repair depuis la commande j'ai un :
ImportError: No module named gi
...
0
_Amedeus_ Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016
24 avril 2016 à 21:37
Il faudrait peut-être que je désinstalle Grub du disque dur alors, mais comment faire? en tout cas c'est bon il est sur la clé maintenant.
Si cela venait a marcher, on est d'accord que Grub se lancerai seulement lors du démarrage sur clé? dans ca cas c'est exactement ce que je cherchais à faire à la base ^^
0
Tu as installé grub sur ta clé usb ? si oui, vérifie déjà que ça fonctionne.
Tu choisis ta clé usb au menu de démarrage et tu vois si ça boote.
Ensuite, tu restaures le gestionnaire de boot de Windows avec le dvd d'installation si tu le possèdes ou avec la console de réparation de Windows.
Encore une fois ce qui m'inquiète, c'est le fait que Windows ne boote pas à partir de grub, c'est pas bon signe ça. Je comptais avoir des infos avec le rapport boot-info...
Tu peux essayer le live-cd boot-repair-disk, tu auras peut-être davantage de chance.
http://linux.softpedia.com/get/System/Operating-Systems/Linux-Distributions/Boot-Repair-Disk-99450.shtml
0
_Amedeus_ Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016 > jns55
25 avril 2016 à 20:42
Alors voila, j'ai bien grub sur ma clé car je l'ai branchée sur un autre poste et tout fonctionne à merveille, du coup j'ai le même problème que ceux qui désinstallent Linux sans desinstaller grub, ce fameux grub rescue au demarrage... d'après ce que j'ai trouvé il faudrait que je répare le mbr de windows (partie de la partition sur laquelle est booté le disque dur) et je ne sais pas comment le réparer sans CD (je n'en ai pas eu). merci de votre aide en tout cas, maintenant je sais d'ou vient le problème mais je ne sais pas comment le regler :/
0
Tu peux réparer ton démarrage Windows depuis Linux avec boot-repair. Il propose une option permettant de réinstaller un mbr windows sur le disque dur.

Mais un rapport boot-info au préalable serait conseillé... histoire de ne pas faire n'importe quoi.
0
jns55 > halogène
25 avril 2016 à 20:56
On ne sait pas si grub est installé dans le mbr du disque ou dans la partition efi.
On ne connaît même pas sa version de Windows.
Le risque est grand de foutre encore plus la pagaille.
0
D'où le boot-info... A faire depuis le live-cd et corriger l'erreur en suivant ce post :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21493454
0
_Amedeus_ Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016
5 mai 2016 à 09:40
Alors je rame toujours, j'avance dans les recherches mais petit pas par petit pas... Il faut ré installer le mbr ça c'est clair mais boot info ne le propose pas chez moi :/ du coup j'ai vu plein de solutions qui parlent de console de réparation, inaccéssible à cause de grub. pour dernière solution serait-il judicieux de tenter de crée un cd de réparation? pour accéder à cette fameuse console qui fait bien des miracles?
0
Il faut ré installer le mbr ça c'est clair

Non, ce n'est pas clair. Si ton PC fonctionne en uefi, on n'écrit rien dans le mbr. Si on te demande des infos depuis le début, ce n'est pas pour rien. Donne au moins le résultat des commandes suivantes :

sudo fdisk -l
sudo parted -l
sudo blkid
df -Th

Ce sera déjà un début pour se faire une idée.

Et précise également, si clé branchée, tu parviens à faire démarrer aussi bien ton Linux que ton Windows... Autant partir de ce qui fonctionne.
0