Disque dynamique vs disque de base

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par hubr_b le 21/04/2016 à 03:21
 Utilisateur anonyme - 22 avril 2016 à 00:13
Bonjour,
J'ai un disque mécanique standard 1to qui contient 3 partitions. J'ai voulu restreindre une partition pour l'étendre sur une autre et par le fait meme, j'ai transformé l'ensemble des 3 partitions de mon disque (ne contenant pas mon OS soit dit en passant) en disque dynamique. Anciennement j'étais en disque de base.

Je voudrais savoir quelles sont les impacts de ce changement et es ce que cela peu affecter négativement mon utilisation? Notez que je fais une utilisation standard de mon disque, partition jeux, document et autres. J'ai pu constater que le retour au disque de base nécessite une manipulation moyennement compliqué que je m'éviterais bien si le type dynamique n'affecte en rien mon utilisation.

Merci !
A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
21 avril 2016 à 09:40
@hubr_b, bonjour :)

Pour ce qui est des disques dynamiques et les disques de base … Si je comprends bien, l'utilisation que tu prévois comprend une utilisation standard de ce DD en tant que DD secondaire de stockage. Si c'est le cas je ne te suggérerais pas de passer ton disque en dynamique à moins que tu n'aies besoin de créer beaucoup de partitions ou de créer un RAID. Le disque de base est plus simple à gérer. Le transformer en dynamique serait simple tandis que l'inverse, le faire revenir en disque de base, sera une procédure fort compliquée et souvent entraînant la perte des données.

Convertir un disque en disque dur dynamique serait utile lorsque l'on a besoin de créer beaucoup de partitions sur un disque dur ou de créer un RAID. En effet l'utilité principale du mode dynamique consiste à associer plusieurs disques ensemble. Ce mode est obligatoire lorsque l'on veut utiliser plusieurs disques en configuration RAID (RAID1, RAID0 etc.). Dans des cas pareils, le mode dynamique présente plusieurs atouts : étendre le volume sur plusieurs disques dynamiques, redimensionner les tailles des volumes sans devoir redémarrer le PC etc.

De plus le disque dynamique présente quelques aspects spécifiques lors de son utilisation :

> Windows ne peut pas démarrer dessus
> Convertir un disque dynamique en disque de base cache des risques : l'opération exige que tous les volumes présents sur le disque dynamique soient supprimés avant de procéder à la conversion = perte irréversible des données stockées dessus.
> Lorsque l'on déplace le disque dur dit « dynamique » vers un autre ordinateur (figure-toi qu'il serait nécessaire de récupérer les données de ce disque dur sur un autre PC) : il faut appliquer des procédés spécifiques alors que le disque de base est immédiatement détecté, reconnu et fonctionnel.

Cet article https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US donne des détails complémentaires sur ce que les disques de base et les disques dynamiques sont.

Voilà ;)

Si d'autres question viennent, fais moi savoir :)
Bonne journée à toi !
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2016 à 00:13
Très bonnes explications, en fait j'avais vu l'article sur le site de microsoft et je cherchais une explication plus vulgarisé ce que j'ai eu avec la vôtre, merci !
0