OSX installation

Fermé
obin fx - 20 avril 2016 à 13:04
 Utilisateur anonyme - 22 avril 2016 à 12:24
Bonjour les potes,
Moi c'est Obin. j'ai un probleme avec mon macbook pro qui est le suivant. Vue une chute de mon macbook. le disque qui ne fonctionnais plus a ete change par un disque de 500 Hdd que j'ai formate d'abord sur windows en Fat32. Ensuite reformate sur le macbook de mon pote en MAC OS extension (journalise). Mais le problem est que meme quand je le reinsere mon macbook ne voir pas le disque (j'ai appuye sur la touch "Alt" au demarrage) dans le menue boot. Donc je me demande comment resourdre ce problem. J'ai meme telecharge le dmg de Yosemite en torrent. mais je ne sais vraiment pas comment booter xa sur ma clee et installer sur mon macbook. mes donnee ancien ne m'interrese pas je lai ai deja sur un autre disque.
Que me conseillez vous les potes.
merci d'avance.




3 réponses

Utilisateur anonyme
20 avril 2016 à 13:29
Bonjour,

Pourquoi avoir télécharger une version piratée via un torrent ?

Yosemite était gratuit, et il est aujourd'hui remplacé par El capitan, toujours gratuit. Votre ami qui possède un Mac, peut très bien le télécharger pour vous de manière légale, en passant par App Store.

Avec ça, il pourra vous faire une clé USB d'installation selon cette méthode :
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

Ensuite, après démarrage du Mac depuis cette clé, (touche alt enfoncée au démarrage), avant de lancer l'installation, passer par Utilitaire de disque et refaire le formatage de bas niveau, pour avoir une partition sur schéma GUID et non MBR comme a du la faire le PC sous Windows.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os

Cordialement
0
Salut,

Je te conseille une solution bien plus rapide et efficace.

Après avoir démarré ton mac appui sur les touches CMD + R.

Cela va te permettre de télécharger la version d'OS X original et officiel venant des serveurs d'Apple.
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2016 à 11:26
Bonjour,


" PeaceBeUponYou 22 avril 2016 à 10:42

Salut,

Je te conseille une solution bien plus rapide et efficace.

Après avoir démarré ton mac appui sur les touches CMD + R.

Cela va te permettre de télécharger la version d'OS X original et officiel venant des serveurs d'Apple.
"

Cette méthode permet une ré-installation, sous certaines conditions, d'une version donnée de Mac OS X ou OS X selon l'historique du Mac et sa version OS X précédente installée.

Mais surtout, démarrer avec les touches cmd et R enfoncées, suppose qu'une partition de secours soit installée sur le disque dur. Ici ce n'est bien entendu pas le cas.

Seuls quelques Mac récents pourront, dans certaines conditions, démarrer directement depuis un serveur Apple

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2016 à 11:29
Mais surtout, démarrer avec les touches cmd et R enfoncées, suppose qu'une partition de secours soit installée sur le disque dur. Ici ce n'est bien entendu pas le cas.

Pas toujours, pour mon SSD flambant neuf j'ai utilisé cette astuce et l'installation par internet à marcher.

Pour le reste je suis d'accord.
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2016 à 11:39
Pas toujours, pour mon SSD flambant neuf j'ai utilisé cette astuce et l'installation par internet à marcher.


Oui, si le Mac le permet, comme indiqué dans la page Apple.
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
22 avril 2016 à 11:20
il a le mérite d'etre honnête ^^
De qu'elle machine dispose tu ? CMD + R ne fonctionne pas sur toute les machine suivant l'année de fabrication.

les deux sont bien.
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2016 à 11:22
C'est à partir de quelle année de fabrication que le CMD + R est possible ?
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
Modifié par gab1 le 22/04/2016 à 11:44
edit information erroné:
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2016 à 11:38
Sur le site d'Apple c'est à partir de Lion que l'internet recovery est possible.

Il a toutes ses chances l'auteur :p. (Enfin je crois)
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
22 avril 2016 à 11:43
voila ce que je voulais savoir, je pensais que c'était que depuis mavericks....
Sur certains Mac sous OS X Snow Leopard, il est possible d’utiliser Récupération Internet après avoir installé OS X Lion ou une version ultérieure et effectué une mise à jour logicielle.

https://support.apple.com/fr-fr/HT202313 donc
0
Je crois que je dois re-préciser les choses :)

Le démarrage depuis la partition de secours est possible lorsque la partition de secours existe.
- Elle ne peut exister qu'à partir de Mac OS X 10.7
Cependant, même sous Mac OS X 10.7 et plus, elle peut ne pas exister dans certains cas. Exemple : le Mac était sous une version antérieure, et le disque dur était déjà partitionné lors de l'installation de Mac OS X 10.7 ou plus. Dans ce cas, la partition de secours ne sera pas créée. Dans certaines autres circonstances également, et dont j'avais parlé plusieurs fois sur ce forum lors de mes différents tests.


Dans le cas présent, le disque est formaté à neuf, donc aucune partition de secours n'est présente pour permettre un tel démarrage.

Par contre, sur les Mac tout récents, le fait de maintenir les touches cmd et R enfoncées lors du démarrage, permet non seulement un démarrage depuis une éventuelle partition de secours, mais également un démarrage depuis les serveurs d'Apple, et de là permettre une ré-installation d'OS X. Mon Mac, par exemple, peut démarrer depuis sa partition de secours, parce que j'ai installé une version OS supérieure à 10.6, mais si j'y installe un disque vierge en interne, il sera incapable de démarrer avec les touches Cmd et R enfoncées.

Au vu de ce qui a été décrit en début de discussion, je ne suis pas certain que le Mac en question soit suffisamment récent pour permettre cela. A tester donc.

EDIT : Apple a prévu le cas du remplacement du disque dur, en donnant la possibilité de cloner au préalable la partition de secours sur une clé USB :
https://support.apple.com/kb/DL1433?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
https://support.apple.com/fr-fr/HT202294
0