Graphique Excel 2013 dissident !

Résolu
justeungars -  
tontong Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai créé ce topic car je n'ai pas vu de problème similaire au mien, bien que plusieurs y ressemble.

J'ai créé une macro qui vient récupérer des données pour faire des tableaux afin d'avoir une évolution des tests de mon équipe dans le temps.

Depuis plusieurs mois, tout fonctionnait bien mais je suis partie durant 2 mois à l'étranger et à mon retour, Excel (graphique) est dissident.

Mon graphique affichait bien autrefois les dates "26/01/2016" ou "09/02/2016" dans l'axe des abscisses. Maintenant il n'affiche plus que les dates "01/01/1900", "02/01/1900", ... sans faire de saut de date !

Après ma petite enquête, j'ai découvert qu'un membre de mon équipe avait oublier de mettre à jour le fichier 1 fois et qu'il avait ajouté mannuellement les dates après avoir lancé la macro puis changé la date.

Depuis mon graphique s'est inversé (de gauche à droite, au lieu du plus ancien au plus récent, c'est l'opposé et les dates se succèdent à partir du 01/01/1900).

Cependant, lorsque je crée un nouveau graphique, en prennant les MÊMES données, les dates sont bonnes.

Je n'ai pas d'historique des anciennes version donc je ne peux pas "remonter" le temps et modifier les chiffres...

Que puis-je faire ? D'avance merci et si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas.

Bonne journée

A voir également:

9 réponses

tontong Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 062

Bonjour,
Je pense avoir compris.
L'axe des x est chronologique. Avec le vocabulaire 2003 l'axe est au choix, Automatique, Chronologique, ou Catégorie. Ce choix est proposé dans les Options de graphique. En Automatique si Excel reconnait des dates il choisit Chronologique, et trace un axe proportionnel aux dates. Il faut donc dans le cas présent choisir Catégorie.
À partir de 2007 le mot Chronologique a disparu et l'option est nommée axe de dates ou quelque chose d'approchant. Il faut retrouver cette option dans 2013 et choisir Catégorie.
1
tontong Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 062

bonjour,
Sans voir l'objet du délit c'est un peu au hasard:
Essayez: clic droit sur le graphique >> modifier le type de graphique choisir un type "courbe" au lieu de "nuage de points".
Clic droit sur l'axe X >> mise en forme de l'axe >> décocher abscisses en ordre inverse.
0
justeungars Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour tontong,

J'ai essayé de faire ce que vous dite mais rien ne marche. Les dates restent les mêmes. Aussi, la case pour l'ordre inverse était déjà décochée.

Comment puis-je vous partager mon fichier ?

D'avance merci
0
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433

Bonjour

En attendant le retour (de sieste ?) de tontong (salut à toi au passage)

1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien
en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse
tu fais "Coller".

Cdlmnt
0
justeungars Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour ccm81,

Merci de ta réponse

Voici le lien pour mon fichier, il ne sera disponible que pendant 4 jours :

http://www.cjoint.com/c/FDvijIryK6V

D'avance merci et bonne journée
0

Bonjour,

Les graphiques qui posent problème se trouvent dans l'onglet "Avancement projet" ou "Avancement fonctions". Et pour mettre à jour les données, le bouton "check" se situe dans l'onglet "Synthèse".

D'avance merci et bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,
Je ne vois aucune date spécifiée pour définir les x. Si les dates sont définies par la macro mon seuil de compétences est dépassé;-)
0
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433

Salu tontong

Mon convertisseur ne veut pas lire le fichier, peux tu le mettre au format xls ?
merci

Cdlmnt
0

Salut,
http://www.cjoint.com/c/FDvjZU0C0O2
J'ai fait ce que j'ai pu: le fichier est lourd plein d'incompatibilités avec 2003, je ne suis pas chez moi, je reprends la route après le repas.
0

N'ouvrez pas le fichier du #8 il entraine une fin de fonctionnement d'excel 2003. Je n'ai sans doute pas traité correctement les incompatibilités avant d'enregistrer sous ...xls.
Veuillez m'en excuser...surtout ccm81 qui attendait pour voir.
0

Bonjour,

Pour les dates dans les abscisses, elles sont "cachée", il faut agrandir la colonne "M" ou "S" etc... Ca faisait plus esthétique :)

Aussi, chez moi le fichier ne pèse que 1,17Mo

D'avance merci :)
0

Pendant que j'étais sur un PC avec 2007, j'avais bien vu ces colonnes.
Quand on sélectionne une série on voit apparaitre dans la barre de formule:
=Serie(Cellule"titre;Champ des X;Champ des Y; N° d'ordre de la série)
Attention ce qui ressemble à une date n'est quelquefois qu'un texte alors que ce devrait être un nombre.
Je suis revenu sous 2003 je ne pourrai donc pas aller plus loin dans la recherche du bug.
Si vous trouvez une solution pour nous faire un .xls allégé n'hésitez pas à le joindre.
0
justeungars Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > tontong Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Je veux bien vous croire quand au texte dans les champs, mais avant ca marchait parfaitement...

Voici le lien pour mon fichier dissident en xls : http://www.cjoint.com/c/FDwglqYlEZR

Voici le lien du même fichier mais de Janvier, qui marchait très bien (toujours en xls) : http://www.cjoint.com/c/FDwgm1MXgLR

D'avance merci pour vos réponses et bonne journée
0
justeungars Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > justeungars Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je viens juste de remarquer, en ouvrant mon fichier en XLS (je parle du dissident), tout est redevenu normal, avec l'affichage des dates.... J'y comprend plus rien...
0

Je n'ai pas trouvé pourquoi, mais maintenant tout remarche. J'ai ré-enregistré mon fichier en .xls 2003, puis en classeur avec macro. Et ca remarche...

Merci en tout cas pour tout ces conseils :)

Bonne journée Messieurs !
0