Retrouver un disque dur état d'usine

Fermé
Logydou Messages postés 12 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2020 - 17 avril 2016 à 18:05
Logydou Messages postés 12 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2020 - 20 avril 2016 à 17:33
Bonjour à tous,
je viens vous demander de l'aide concernant un disque dur sur un pc portable, j'ai récupérer le pc d'un amis avec windows 10 dessus, un Hp hdx pavillon 15XXX je ne sais pas exactement le modèle précis.. Problème du départ un chargement continue sur le logo Hp suivit de reboot sans cesse, bref je tente un démarrage en mode sans échec, j'accède au bureau mais avec un lag pas croyable 5 min pour ouvrir n'importe quoi impossible je lancer l'assistance via un clef de restauration que j'ai créer via l’outil de microsoft.

Je tente du coup de démarrer le recovery impossible, inaccessible, je change les priorités de boot dans le bios et démarre sur le clef je lance la réinstallation et la je vois après un certain temps elle s’arrête en plein milieu avec un petit mot "impossible de faire l'instalation formatage impossible"..

Je démonte alors le disque dur je le met sur mon pc de bureau et la je constate qu'il est en mode RAW impossible d'y accéder, j'ai réussi via testdisk à le remettre en ntfs, de la je tente de le formater ( le disque dur étant le principal du pc portable il est composer de plusieurs partition: Recovery 650MO, System EFI 260MO, La principale 907 GO, Partition OEM 23 GO) je tente donc un formatage haut niveau de la partition principale et la rebelote après 15-20 min message d'erreur impossible de formater le disque une erreur survenue..

Depuis retour en mode RAW, testdisk ne marche plus pour le mettre en NTFS et à l'heur actuel je ne connais pas assez les alternatives possible pour radicalement tenter de retrouver un disque dur sain comme sorti d'usine.

Pourriez vous m’éclairer sur un façon de récupérer un disque vierge et reprendre un installation de windows 10 dessus ou trouver ou pourrais se situer le problème.

Merci d'avance :)

A voir également:

8 réponses

madmyke Messages postés 53087 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2025 12 197
17 avril 2016 à 18:17
Bonjour

" mais avec un lag pas croyable 5 min pour ouvrir n'importe quoi " ça et le reste de la description, ne cherchez pas le disque est occupé à lâcher.

Il faut le changer.

bav
0
madmyke Messages postés 53087 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2025 12 197
17 avril 2016 à 18:18
Si vous avez encore le temps faites une image du disque, comme ça il n'y aura plus qu'à la répliquer sur le nouveau disque.
0
MaxGix Messages postés 5411 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 janvier 2025 2 351
17 avril 2016 à 18:19
Salut,

ça vaudrait le coup de tester le disque dur avec l'utilitaire du constructeur, histoire de s'assurer qu'il n'est pas définitivement mort.
Sinon le formatage bas niveau est ce qui est de plus radical pour remettre un disque dur d'aplomb cependant ça ne résout pas tout; si le disque dur a des secteurs définitivement foutu, il faut en changer.

++
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 692
17 avril 2016 à 18:19
bonjour
peut-être un formatage BAS NIVEAU ?
Quand faut-il utiliser le formatage de bas-niveau ?

- Un virus de boot s'auto-réplique en permanence sur le disque dur. Un formatage normal n'en viendra pas venu à bout.
- Le formatage classique se bloque à un certain pourcentage ou subit un échec.
mais il faudra télécharger l'application de la marque du disque dur
voir ici
http://poloastucien.free.fr/format_bas_niveau.html
0
Logydou Messages postés 12 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2020
17 avril 2016 à 18:55
Merci pour vos infos, le disque dur est un Samsung à première vue, et je me demandais après un formatage bas niveau faudra il recréer les partitions qui était présent au départ:

( le disque dur étant le principal du pc portable il est composer de plusieurs partition: Recovery 650MO, System EFI 260MO, La principale 907 GO, Partition OEM 23 GO)
0
17 avril 2016 à 19:09
Après il n'y aura plus RIEN.
0
Logydou Messages postés 12 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2020
17 avril 2016 à 19:22
Et faudrat-il les recrées ou peut on se passer de ces deux partitions: System EFI 260MO et OEM 23 GO ?
0
17 avril 2016 à 19:37
Si le but est de le réutiliser, oui il faudra les recréer mais le soucis est de savoir à base de quoi ? C'est pour ça que je vous ai parlé de faire une image du disque tant que c'est possible.
Perso le formatage de bas niveau je n'y crois pas, j'ai déjà réparé trop de pc avec ce symptôme, mais bon, perdu pour perdu...
0
17 avril 2016 à 20:03
Ok je vais voir pour faire une image, vous me conseillez qu'elle logiciel ? Et cela sera-il possible avec un disque de partition non reconnue en mode RAW ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 692
17 avril 2016 à 19:02
re
oui
le formatage bas niveau efface tout
vous perdrez donc le recovery, mais aussi windows, et tout le reste!
ce n'est pas une action anodine et qui se fait généralement quand on veut revendre un disque, ou en cas de gros problème, après avoir sauvé le contenu.. quand ce n'est pas déjà trop tard!
0
17 avril 2016 à 19:13
D'accord mais ma question était plutôt si après un formatage bas niveau je devrais recréer les partirons: System EFI 260MO et OEM 23 GO pour que ça puisse fonctionner ?
0
17 avril 2016 à 19:49
oui
vous devrez reformater le disque en ntfs, recréer vos partitions, réinstaller windows, et donc repartir de 0...
0
17 avril 2016 à 20:14
Pour tout ça je suis d'accord seulement ce ne sont pas partitions créer par mon amis mais des partitions déjà créer à l'origine, mais je ne vois pas bien comment les recréer à la suite d'un low formatage, ni même si elle sont nécessaire au futur bon fonctionnement du pc si je venais à réinstaller Windows dessus..

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire en gros si je format tout le disque, que je recréer une seule partition logique pour y réinstaller windows 10 serais-se suffisant pour fonctionner ou est ce que les partitions system d'origine comme les partitions System EFI 260MO et OEM 23 GO devront être recréer
0
17 avril 2016 à 21:29
normalement windows recréera la partition efi + la ou les partitions que vous recréerez vous-même, par exemple une partition "c" pour w10 + une 2e pour vos programmes (setups) + une 3 e plus grande pour sauvegarder et libérer de l'espace pour windows sur "C"
il faudra donc commencer par formater le disque en ntfs, pour qu'il soit prêt à recevoir ces partitions.
bien sûr il faudra aussi le faire reconnaître dans le bios au remontage, en indiquant éventuellement manuellement le type de disque, son numéro, ect..;
pour le recovery, hélas rien ne pourra le recréer, sauf si vous l'avez sauvegardé, et sous réserve que la sauvegarde soit saine.
une fois tout cela fait, je ne vois aucune raison pour que ça ne fonctionne pas, que ce soit installation de windows, ou autre
après, sur certains pc de marque, il y a un tatouage dans le bios, plus rarement dans le disque dur, qui nécessite de réinstaller windows depuis le recovery ou un dvd fourni
difficile de vous en dire plus, à part comme déjà dit pus haut, que cela reste une procédure délicate, et jamais anodine; peut-être qu'il vaudrait mieux tester ce disque avant de vous lancer, pour voir en détail ce qui ne va pas
clusters endommagés? et dans ce cas, il vaut mieux ne pas sauver ce disque
ou virus? ou autre chose? ou mieux faire appel à un pro
0
17 avril 2016 à 21:33
Merci pour vos réponses, je vais le tester en profondeur pour essayer de cibler les problèmes possible avant de partir sur un low formatage alors, je viendrais redonner des nouvelles.
0
20 avril 2016 à 17:33
Me revoilà pour les nouvelles, rien n'y fait plus moyen de faire quoi que ce soit avec ce disque dur.. du coup je laisse tomber. Par contre je suis preneur de vos connaissances, j'ai en dépannage un vieux disque de 150 gb qui tournais avec vista qu'elle serais le meilleur moyen de lui remettre un windows 8 ou 10 sur ce disque et faire tourner son pc portable ?
0