Problème GRUB au démarage d'ubuntu 14.04 LTS

Fermé
elchouquetto - 17 avril 2016 à 16:17
 jns55 - 18 avril 2016 à 12:51
Bonjour,

J'ai récemment installé ubuntu 14.04 LTS en cohabitation avec windows (je suis novice) et lors du démarrage de l'ordinateur l'écran suivant s'affiche :

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460887768-20160417-115859.jpg

Et je n'arrive pas à lancer ubuntu depuis cette console de commande. Je suis obligé d'ouvrir le BIOS puis le refermer (je n'ai besoin d'effectuer aucune action dans le BIOS) pour pouvoir accéder a ubuntu, qui par la suite fonctionne très bien.
En recherchant un peu, j'ai vu que cela pouvais provenir d'un problème sur GRUB, j'ai donc réparer celui ci à l'aide de Boot repair, mais cela ne fonctionne que pour le premier démarrage qui suis la réparation, par la suite, le même problème revient.

Quelqu'un aurait il un solution ?

Merci



A voir également:

2 réponses

BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
17 avril 2016 à 18:04
Tu mets en route Boot-repair à partir d'Ubuntu que tu as réussi à faire démarrer, ou à partir du disque d'installation que tu fais tourner en live ?
0
elchouquetto
17 avril 2016 à 20:24
Avec une clé usb sur laquelle est boot-repair
0
Bonjour

J'ai récemment installé ubuntu 14.04 LTS en cohabitation avec windows

Crée un rapport boot-info avec boot-repair.
0
Et voila http://paste.ubuntu.com/15891752/ (j'avais oublié de le joindre !)
0
En fait grub est installé dans sda1 (partition efi) et ne trouve pas ta partition linux qui contient ses fichiers de config donc il affiche la fenêtre de commande grub. Je ne comprends pas pourquoi il ne la trouve pas mais je me demande si ce n'est pas la présence de sdb3 en fat32 qui est reconnue (à tort) comme une partition efi qui est à l'origine du problème.

Elle est censée contenir quoi cette partition sdb3 en fat32 ?
Essaie de lui enlever le flag de boot avec gparted de manière à ce qu'elle ne soit pas reconnue comme partition de démarrage.(c'est sda1 ta partition de démarrage)
0
elchouquetto
18 avril 2016 à 07:43
salut,

j'ai démonté la partition (qui ne contenais rien...) et le problème persiste.
Faudrait-il que j'installe grub sur la partition ou sont installé les fichiers linux ?

Si oui comment puis je le faire ?
0
jns55 > elchouquetto
18 avril 2016 à 12:51
Grub doit être installé dans la partition efi de ton disque de démarrage (sda).
La partition fat32 sdb3, tu dis que tu l'as démontée, ça ne sert à rien; le système la monte automatiquement au démarrage avant même d'accéder à grub. Je t'ai suggéré de lui enlever le flag de boot avec gparted (clic droit dessus gérer les drapeaux tu décoches boot)
Si elle ne contient rien, tu peux aussi tout simplement la supprimer avec gparted.
0