Créer index avec liens automatiques

Résolu/Fermé
Victou Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016 - Modifié par Victou le 14/04/2016 à 12:41
Victou Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016 - 14 avril 2016 à 17:05
Bonjour,

Je travaille sur un glossaire multilingue créé sur Excel 2016, et je voudrais créer un index. Le glossaire possède les caractéristiques suivantes :
- en colonne A se trouvent les termes en français, en colonne B les définitions, en colonne C le domaine de spécialité
- en colonne D, E et F les termes, définitions et domaine en anglais
- en colonne G, H et I les termes, définitions et domaines en espagnol

L'index se trouverait dans une deuxième feuille, avec en colonne A les termes en français (donc Colonne A de la feuille glossaire), en colonne B les termes en anglais (colonne D de la feuille glossaire) et en colonne C les termes en espagnol (colonne G de la feuille glossaire).

J'ai trouvé comment remplir rapidement les colonnes A, B et C de l'index : =Glossaire!A2; etc. Mais après plusieurs heures de recherche sur les forums, je ne parviens pas à trouver comment faire un renvoi automatique de chaque terme de l'index vers sa ligne respective dans la glossaire.

En gros, chaque ligne des colonnes A, B et C de l'index doivent être identiques et renvoyer aux lignes des colonnes A, D et G du glossaire. Je sais qu'on peut faire cela avec une macro, mais je ne m'y connais pas (même si j'en ai fait quelques unes sous word).

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider ?

Merci d'avance !
A voir également:

4 réponses

ccm81 Messages postés 10879 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 415
Modifié par ccm81 le 14/04/2016 à 14:27
Bonjour

Que veux tu dire par : je ne parviens pas à trouver comment faire un renvoi automatique de chaque terme de l'index vers sa ligne respective dans la glossaire.
Peux tu envoyer un bout de ton fichier une dizaine de lignes devrait suffire), sur cjoint.com et joindre le lien obtenu à ton prochain message. N'oublies pas d'y ajouter des explications et des exemples de résultat attendu
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien
en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse
tu fais "Coller".

Cdlmnt
1
Victou Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016 1
14 avril 2016 à 15:12
Merci pour ce lien.

http://www.cjoint.com/c/FDoncmN3nXW

Dans la feuille Index, j'ai créé un lien hypertexte sur Acte et sur Afn : chacun des 2 termes sont ainsi liés à leur ligne comportant définition et traduction dans la feuille glossaire. Je voudrais que toutes les autres lignes suivent cet exemple automatiquement. Ce serait parfait si par la suite toute ligne ajoutée à la feuille glossaire s'ajoute aussi à la feuille index.
0
via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728
14 avril 2016 à 14:32
Bonjour Victou

Tu peux par macro affecter à chaque terme de l'index un lien hypertexte vers le glossaire
Exemple de macro (si les termes sont bien sur les mêmes lignes dans les 2 feuilles)
Sub liens()
For n = 2 To 1000 'Boucle sur les lignes 2 à 1000 A MODIFIER pour adapter à la longueur de ton Index
    Sheets("Index").Range("A" & n).Select
    ActiveSheet.Hyperlinks.Add Anchor:=Selection, Address:="", SubAddress:= _
        "Glossaire!A" & n
     Sheets("Index").Range("B" & n).Select
    ActiveSheet.Hyperlinks.Add Anchor:=Selection, Address:="", SubAddress:= _
        "Glossaire!D" & n
      Sheets("Index").Range("C" & n).Select
    ActiveSheet.Hyperlinks.Add Anchor:=Selection, Address:="", SubAddress:= _
        "Glossaire!G" & n
Next
End Sub


Cdlmnt
Via
0
Victou Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016 1
14 avril 2016 à 15:42
Bonjour via55

cette macro me mène à la fenêtre qui permet de choisir vers quelle cellule du glossaire je veux faire le lien. Quelle partie faut-il changer pour que la macro "sache" à quelle cellule de la feuille glossaire renvoyer ?
0
via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728 > Victou Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016
14 avril 2016 à 16:41
Cette macro lancée depuis la feuille Index ne doit te renvoyer à aucune fenêtre mais mettre les liens hypertexte dans chaque cellule de A2à A1000, de B2àB1000 et de C2àC1000 en mettant en A2 le lien hypertexte pour Glossaire!A2 etc
0
ccm81 Messages postés 10879 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 415
14 avril 2016 à 16:48
Bonjour

J'ai repris la proposition de via55 (salut à toi) et ajouté la deuxième partie de la demande (toute ligne ajoutée à la feuille glossaire s'ajoute aussi à la feuille index.)
http://www.cjoint.com/c/FDooUWJXB3q

Cdlmnt
0
Victou Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016 1
14 avril 2016 à 17:05
Je ne sais pas ce qui bloquait avec la première macro, mais ça fonctionne.
Un très grand merci à tous les deux !
Cdt
0