Comment retrouver une date sur une autre feuille

Fermé
calcifercombat Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016 - 13 avril 2016 à 11:03
via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 13 avril 2016 à 20:17
Bonjour, je me creuse la tête depuis un certain temps sur comment trouver dans une autre feuil une date au format txt.
Je m'explique, j'ai conçu un calendrier atypique qui à cause de concaténation utilise des dates en format txt par exemple sur une feuil1.
Je voudrais utiliser les formes conditionnelles pour colorier des cases pour les vacances scolaires sur cette même feuil1
dans la feuil2 j'ai fait un tableau regroupant les dates des vacances scolaire, une ligne avec date en format date et une autre ligne avec les mêmes dates en format txt, afin de pouvoir la retrouver...
le hic je n'arrive pas à retrouver cette date en format txt, dans toute la feuil2.
cela marche que par ligne par ligne se qui me complique un peu la tâche, auriez vous une solution...
Je sais que la fonction recherchev ou recherche ou rechercheh pourrais marché mais sa fontionne pas. la fonction index ou equiv marche mais en ligne par ligne.
en résumé:
sur la feuil1
j'ai des dates de chaque mois qui varie selon l'année et sont donc aléatoires, et les cellules sont au format txt "jj/mm/aaaa"
sur la feuil2
un tableau avec sur une ligne disons de E2 à BV2 les dates en format date
et la ligne du dessous de E3 à BV3 les mêmes dates en format txt
et les lignes se suivent selon les jours de vacances etc...
Pas sur de m'avoir fait comprendre...

j'aimerais que la cellule adjacente à celle de la date que je voudrais qu'elles retrouvent sur la feuil2 puisse me dire si elle existe ou pas...

6 réponses

via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 734
13 avril 2016 à 13:25
Re

Il me semble que tu te compliques la vie en listant tous les jours de vacances mais bon !

1) en F4 la formule :=SI(NB.SI(Feuil2!$E:$BK;Feuil1!E4)>0;"oui";"non")

2) Si tu veux appliquer une mise en forme conditionnelle à la plage E4:E15 tu dois utiliser le même style de formule mais on ne peut pas faire référence à une autre feuille dans une MFC, donc il faut d'abord sélectionner la plage E:BK dans la feuille 2, la nommer (clic droit Nommer plage) par exemple vacances et ensuite tu peux utiliser ce nom dans la MFC dont la formule sera alors : =NB.SI(vacances;E4)>0

Cdlmnt
Via
1
via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 734
13 avril 2016 à 12:04
Bonjour

1) Tu peux remettre tes dates en format date avec DATEVAL

2) Postes un exemple de ton fichier sur cjoint.com, fias créer un lien, copies le et reviens le coller ici dans un prochain message, ce sera plus clair

Cdlmnt
Via
0
calcifercombat Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016
13 avril 2016 à 12:25
bonjour, c'est pas tout à fait cela que je voudrais

voici le lien https://www.cjoint.com/c/FDnkyqyTak0

se sera peut être plus clair
0
calcifercombat Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016
13 avril 2016 à 12:28
Je veux juste selon la cellule de la feuille 1 ou il y à la date sur la cellule à côté retrouver cette date sur l'autre feuil, mais dans toutes la feuil2, si elle existe ou pas ? et lui donner une valeur aléatoire comme vrai ou faux, oui ou non, 1 ou 2, rien ou pas rien etc...
j'ai mis des dates comme 01/01/2016 mais cela pourrais être à la place 05/01/2018 sur les cellules dates ce n'est pas figé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
calcifercombat
13 avril 2016 à 14:15
super ton code fonctionne super, par contre je suis ouvert sur le problème en listant les jours de vacances, je ne sais pas vraiment si il y à plus simple que celui que j'avais proposé ?
0
13 avril 2016 à 17:28
Re,

Tu peux te passer des colonnes D et suivantes dans Feuil2 en remplaçant ma formule précédente en F4 par celle-ci :
=SI(ET(DATEVAL(E4)>=INDEX(Feuil2!B:B;EQUIV(DATEVAL(E4);Feuil2!B:B;1));DATEVAL(E4)<=INDEX(Feuil2!C:C;EQUIV(DATEVAL(E4);Feuil2!B:B;1)));"oui";"non")

Cdlmnt
Via
0
calcifercombat
13 avril 2016 à 18:17
Re,

excellent tu as absolument répondu à ma question, par contre pourrais tu m'expliquer en me détaillant ce que la formule fait ? pour obtenir ce résultat ? pour la fonction SI sa je comprend, mais les fonctions DATEVAL ET INDEX et EQUIV que cherche t'elle ?
0
via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 734 > calcifercombat
13 avril 2016 à 20:17
Re,

1) DATEVAL convertit la date en texte en date Excel, donc on peux la comparer aux autres dates de ta feuille2

2) EQUIV renvoie la position de la 1ere valeur en col B inférieure (le 1en fin de formule) inférieure à E4 par exemple 8

3) Le 1er INDEX lit la valeur à cette position en col B (la 8eme sans mon exemple) soit une date de début de vacances

4) Le 2nd INDEX lit la valeur à cette même position en col C soit la date de fin de vacances

5) et SI E4 est supérieur ou égal à la date de début ET inférieur ou égal à la date de fin c'est vacances donc oui

Cdlmnt
Via
0