Comsommation

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 11 avril 2016 à 18:50
 Utilisateur anonyme - 15 avril 2016 à 18:48
Bonjour, sur le chargeur de mon pc portable (acer adp 65vh d) il est marqué en espagnol Consumo de energia: 73.44Wh donc mon chargeur est de 73.44W pas 65W. Merci
Et ma gpu gt 840m qui consomme 33W alors si je l'overclock à 20% alors la consommation sera de 39.6W?
Sur le pc comment voir l'alimentation en W?
merci




1 réponse

Bonjour
Le bloc d'alimentation :
19volts x 3,42Amperes = 65watts, c'est la puissance nominale, ce qu'il peut fournir au maximum normalement a la sortie basse tension en courant continu.

73,44 Wh c'est comme précisé la consommation, Ce qu'il prélève en 230v sur le secteur alternatif et que tu paie en électricité.

Supposons que le pc consomme tout, qu'un voltmètre branche en parallèle sur les 2 fils basse tension mesure 19v et un ampèremètre branche en série sur un fil basse tension mesure 3,42A, et qu'un wattmètre intercalé entre la prise murale et la prise 230v du chargeur indique 73,44Wattsheure au bout d'une heure, alors le rendement de cette alimentation est environ de 88,5%. La différence se retrouve sous forme de chaleur, le bloc chauffe donc.
Mais le pc a une consommation irrégulière donc au minimum, ce qu'on nomme mode veille, la consommation du chargeur est seulement 0,10wh si je lis bien l’étiquette car j'ai pas une très bonne vue.


On peut donc mesurer la consommation du pc avec un wattmètre "a la prise" qui indique ce qu'on devra payer en électricité, y compris les pertes de rendement de l'alimentation et des composants du pc. Un modèle pas cher (pas très précis) suffit a se faire une idée assez juste de la consommation des appareils dans une maison a partir de 15 euros sur cette page trouvée au hasard sur internet :

http://www.cdiscount.com/maison/r-wattmetre.html#_his_

Pour la carte graphique c'est un peu plus complique, il est difficile de mesurer exactement la consommation car elle a plusieurs fils d'alimentation.
L'augmentation de consommation va bien dans le meme sens que l'augmentation de fréquence mais je serais étonné que ton calcul soit exact et le résultat identique pour toutes les cartes graphiques. On se fie généralement a des tests publiés sur internet si on a pas logiciels ou/et matériel permettant la mesure.
0
On voit ici un logiciel permettant de gérer l'overclocking, on peut toucher indépendamment plusieurs paramètres, le meme pourcentage d'overclocking (de quoi?), selon qu'on a augmente ou pas la tension ne donnera pas la meme consommation :


http://oi61.tinypic.com/23l108.jpg
0
Une très grand merci, donc 65w c'est la consommation max de l'alimentation max du pc. Si 33W c'est la consommation max sans overclock avec un cpu i7 4510u de 15w alors cela fait 48+3w pour le hdd et quelques w pour le reste alors cela fait 55W environ sans overclock, donc est-ce que je peux overclocker car il me reste 10W et vu que ma carte consomme très peu alors c'est bon?

Mais existe t'il pas une méthode pour voir soit la conso du pc ou celle de la gpu? merci
0
coco > Utilisateur anonyme
Modifié par coco le 15/04/2016 à 15:31
Bonjour
Ben déjà un portable chauffe. overclocker fait chauffer plus. Si tu as peu de marge sur l'alim elle va chauffer aussi. C'est toujours a tes risques et périls que tu overclockes. Oublie pas de regarder les températures.

Je t'ai donné 2 méthodes pour les mesures, mais a part la prise wattmètre c'est jamais facile dans la pratique surtout pour portable. Si tu as de la chance un logiciel d'overclocking comme celui de l'image pourrait te donner des informations si le pc dispose des capteurs adaptés. C'est plus souvent avec des cartes mères de pc fixe prévues pour l'overclocking qu'on a plus d'informations.
Prends des tutos d'overclocking sur le net pour avoir des noms de logiciels divers.
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2016 à 18:48
merci
0