Probleme alumage portable HP Pavilion ze2010

Fermé
ritalwinner Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 - 2 août 2007 à 20:49
 Ritalwinner - 5 sept. 2007 à 14:17
Bonjour,
Je vous lance un appel de detresse, a tout ceux qui si connaissent en portable... J'ai un portable HP pavilion ze2010, il ne veut plus demarer, quant le transfo est brancher, celui ci emet des petits sons repetitif, comme des "clacs", debranché du portable, plus de bruit. Le portable lui, ne s'allume pas, meme pas le voyant d'alimentation...? Du coup je l'ai demonté entierement, esperant que la prise d'alim interne serait desoudée, mais rien...... la seul chose que me semble bizare, c'est que la prise interne d'alim est en faite une petite plaquette sur laquel ce trouve quelque composant, puis une seconde prise qui se trouve sur la carte mere. J'ai teste le courant, a la sortie de cette premiere plaquette le courant est bon (18.5v) mais pas a l'entrer de la carte mere ?
Des idées? des solutions ?
Merci d'avance
A voir également:

7 réponses

Salut
Probablement c'est un problème de chute de tension dans l'étage de commande de la carte mère.
Enlever le processeur et tester les composants sur la carte mère dans cet étage(diodes,Mosfet, double Mosfet...).
Mesurer la continuité aux bornes des capacités pour chercher la chute de tension.
J'ai réparer un ze2000 qui avait un Mosfet déféctueux près du connecteur d'alim causé par une chute dirècte à la masse sur sa source qui elle même était causée par une capacité défécteuse de l'autre côté de la carte mère près du connecteur de la batterie.
0
bonjour,
merci pour cette reponse, malheureusement je crain de ne pas etre assez callé en electronique pour reussir a tester les compossant dont vous me parlé. j'ai quant meme quelque notion, un multimetre, est ce que vous pourriez m'expliquer la marche a suivre pour tester ce dont vous me parlé ??
Dans tous les cas, merci de votre aide
0
Salut
D'abord j'avou que c'est pas simple mais j'éssayerait de vous éxpliquer le plus clairement possible:
Le problème apparaît au branchement de l'adaptateur, sans la mise en marche, donc la panne est dans "la partie commande".
La partie processeur, mémoire,chipset, périphériques(Contrôleurs cdrom,pcmcia,..) n'appartient pas à cette partie commande, ils sont inactifs pendant cette phase(sauf pour le contrôleur réseau), donc à ne pas tester.
Devant chaque composant est écrit son numéro(xxx) sur la carte mère:
Capacité: Cxxx ou PCxxx
Résistance: Rxxx ou PRxxx
Diodes:Dxxx ou PDxxx
Transistor: Qxxx
Bobine: Lxxx ou PLxxx
Circuits: ICxxx

Pour tester une diode, mettre sur la position diode et mesurer la jonction, elle devraît être différent de 0 sinon c'est un synonyme de court circuit. Déssouder une patte et refaire la mesure si c'est bon c'est que c'est un autre composant qui lui est en parallèle qui est en panne, sinon il faut la remplacer par une autre.

Les MosFet sont des transistors à effet de champ possédant trois brôches(Grille, source,drain), commandés par lension Grille-Source (Vgs). Sur les portables ils sont à 8 brôches:
1,2,3: source
4: grille
5,6,7,8: drain
Exemple: FDS6679 de FairChild
https://www.onsemi.com/

De même comme pour la diode, mesurer les 3 jonctions(gs, gd, sd).
Vous pouvez lire la référence de chaque composants et télécharger son datasheet.

Dans plusieurs cas, si un composant tombe en panne, il entraine avec lui un ou deux mosfet.

Mesurer la continuité aux bornes des capacités, pour localiser l'emplacement de la panne, car une capacité filtre une tension par rapport à la masse donc il faut pas avoir une continuité à la masse aux bornes d'une capacité.
Bien sûr tout ces tests s'éffecturont à carte mère seule et sans adaptateur.

Pour faire plus simple, brancher l'adaptateur et toucher par le revers du doit chaque composant sur la carte mère pour voir s'il y'en a un qui chauffe excessivement.

Bonne chance.
0
bonjour,
merci beaucoup pour votre aide, vraiment, c'est tres sympa.
Je vais essayer comme vous m'avez décrit, ca me parait clair. Si je n'y arrive pas, acepteriez vous que je vous envoi la carte mere pour que vous la regardiez, et que vous me la repariez ? (je vous dedomagerai ca va sans dire ).
en tout cas merci pour tout
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
bon, je vient d'essayer de tester ma carte mere, mais ca me depasse. tension bien a 18.5v en sortie de l'adaptateur, mais variable de 0.3v a 0.18v au borne de la prise sur la carte mere... j'ai tenté de tester les diodes, certaine reste a 1 sur mon multimetre, d'autre indique des valeur variable.... bref, ca va etre trop dur pour moi... est ce que vous seriez interressé pour que je vous l'envoi, et moyennant remuneration, vous me la repariez?
0
Amilkar Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007 1
10 août 2007 à 19:59
Tout d'abord, désolé du retard.
J'aimerais bien vous aidez, mais je crains que ce soit un peu difficile car je suis à tunis.
ça serait plus rentable de le porter chez un réparateur ou d'acheter une nouvelle carte mère.
bonne chance.
0
bonjour,
Apres beaucoup de recherche, je ne trouve pas de magasin qui accepte de reparer ma carte mere, de meme, je ne trouve pas non plus de carte mere compatible, est ce que quelqu'un de callé en electronique accepterai de m'aider a reparer mon ordi.......... HELP...........
0