Probleme mauvaise adresse assignee seulement sur appareils Apple

Fermé
The-edge Messages postés 341 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 - 8 avril 2016 à 16:17
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 8 avril 2016 à 17:02
Bonjour a tous,

Je viens vers vous car j'ai un problème assez étrange... Depuis quelque jours, et seulement sur les appareils Apple, internet ne va parfois pas fonctionner, mais l'appareil se dit connecte au réseau mais sans internet. Apres quelques recherches de ma part, j'ai découvert que quand ca ne fonctionnait pas, cela venait d'une mauvaise adresse assignee (onglet "Router adress" dans les preferences réseau Mac). Ca assigne en fait x.x.x.50 au lieu de x.x.x.254 qui elle fonctionne. C'est toujours cette meme mauvaise adresse qui est assignee lorsqu'il y a un problème. Si quelqu'un a une idée comment régler ca? J'ai deja assigne l'adresse manuellement mais du coup je pense que ca va poser problème des que le laptop va être utilise a l’extérieur (il est a ma femme et elle n'aime pas bidouiller les options internet donc meme si je lui explique, ca ne va pas fonctionner).
Je suis en Suisse avec M-Budget comme FAI et je ne peux malheureusement rien changer depuis chez moi... Quand je me connecte au routeur, j'ai juste acces aux infos et je ne peux rien changer manuellement... (et c'est très ch*ant).
Si quelqu'un a une idée de comment régler le problème définitivement? Les techniciens du call center du FAI sont incompetents et n'arrivent pas a m'aider...

Sur mon PC windows 10, aucun problème, et lorsque j’exécute un ipconfig, la bonne adresse apparaît sous Default Gateway.
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
8 avril 2016 à 16:32
Salut,
peux tu vérifier que tu as bien un seul serveur dhcp sur ton réseau ?
je suppose que tu as un routeur, en aurais tu deux ? une machine virtuelle ?
0
The-edge Messages postés 341 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 21
8 avril 2016 à 16:44
Seulement un routeur sur ce reseau, et aussi une prise pour augmenter la portee du wifi, mais elle est en place depuis presque un an et il y a jamais eu de probleme jusqu'a maintenant. Mes voisins ont par contre le meme FAI et un routeur supplementaire en plus de leur box/routeur.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > The-edge Messages postés 341 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016
8 avril 2016 à 17:02
tu as un extenseur wifi ?
il ya a bien un serveur dhcp pour leur administration sur ces machins, ils est probable que parfois, il perd la liaison (CPL ou wifi) avec le routeur et qu'il délivre des adresses en autonome, donc non connectée à l'internet.
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
8 avril 2016 à 16:39
Bonjour,

Je pense que ton Ip x.x.x.254 est en fait la passerelle...?? et non l'IP du Apple.

Si ton Apple est "connecté" et n'a pas internet, c'est qu'il n'est pas relié à la passerelle...(gateway)

Alors, il ne faudrait pas confondre l'adresse IP du Apple avec l'adresse de la passerelle.. pour bien parler de la même chose...

Je pense que dans les paramètres réseau de ta machine tu peux entrer des valeurs différentes dans la ligne DNS1 et DNS2 car je crois que c'est ton fournisseur M-Budget qui fait défaut de liaison...

Donc je te conseillerai de mettre DNS1= 208.67.222.222 et DNS2= 208.67.220.220 tu peux toujours essayer... et si ça marche, tu peux même le laisser éternellement.

Voilà, j'espère ne pas avoir confondu... sinon, tu peux aussi joindre une photo du menu en question.

Normalement tu dois avoir accès au routeur en composant son adresse IP dans la barre d'adresse de ton navigateur internet. par ex: 192.168.1.254
0
The-edge Messages postés 341 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 21
8 avril 2016 à 16:56
Oui c'est la passerelle, comme nos machines sont en anglais et que dans les parametres du Mac ca affichait "Router adress" j'etais confu. Effectivement sous Windows quand je lance un ipconfig c'est passerelle (Gateway) qui m'affiche l'adresse. Je vais essayer ta solution des que je rentre chez moi. Mais je pense que tu as raison et que va resoudre tout ca.
Merci!
0