Installation complète de nagios

Fermé
michel3 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007 - 2 août 2007 à 08:28
 sara - 5 juin 2012 à 15:26
NAGIOS 2.9

I. Installation de nagios 2.9

1°) Pré requis

Pour utiliser toutes les fonctionnalitées de nagios il faut installer la librairie gd. Nous allons installer la librairie gd 2.0.35. Pour l’installer il nous faut installer d’autre librairie :

- freetype
- libpng
- libjpeg
- zlib

Ainsi que le logiciel PHP (on utilisera le php4).

Freetype :

#apt-get install libfreetype6
#apt-get install libfreetype6-dev

Libpng:

#apt-get install libpng12-0
#apt-get install libpng12-dev

Libjpeg:

#apt-get install libjpeg62
#apt-get install libjpeg62-dev

Zlib:

#apt-get install zlib1g
#apt-get install zlib1g-dev

Php4:

#apt-get install php4

Maintenant nous pouvons installer la librairie gd.

Tout d’abord la télécharger :

#wget http://www.libgd.org/releases/gd-2.0.35.tar.gz

Puis la dezziper:

#tar zvf gd-2.0.35.tar.gz

Puis l’installater:

#cd gd-2.0.35
#./configure
#make
#make install

Maintenant il faut installer le web browser:

#apt-get install apache2

2°) Installation de nagios

Il faut créer un dossier nagios :

#mkdir /usr/local/nagios

Le télécharger :

#wget http://puzzle.dl.sourceforge.net/sourceforge/nagios/nagios-2.9.tar.gz

Et l’installer :

#tar nagios-2.9.tar.gz
#cd nagios-2.9
#groupadd ncmd
#usermod –G ncmd nagios
#./configure --prefix=/usr/local/nagios --with-htmlurl=/nagios/ --with-cgiurl=/nagios/cgi-bin --with-nagios-user=nagios --with-nagios-group=nagios --with-command-group=ncmd --with-gd-lib=[dir_lib] --with-gd-inc=[dir_inc]

[dir_lib] : /usr/lib ou /usr/local/lib
[dir_inc] : /usr/include ou /usr/local/include

#make all
#make install
#make install-init
#make install-commandmode
#make install-config

Après ceci il devrait y avoir les répertoires bin, etc, sbin, share et var dans le répertoire /usr/local/nagios.

II. Configuration

1°) Page web

Créer un fichier nagios.conf dans le répertoire de apache2 :

#vi /etc/apache2/conf.d/nagios.conf

Et insérer :

ScriptAlias /nagios/cgi-bin /usr/local/nagios/sbin/
<Directory "/usr/local/nagios/sbin">
Options ExecCGI
AllowOverride None
Order allow,deny
Allow from all
</Directory>

Alias /nagios /usr/local/nagios/share/
<Directory "/usr/local/nagios/share">
Options None
AllowOverride None
Order allow,deny
Allow from all
</Directory>

On peut accéder maintenant à la page web de nagios à l’adresse :
http://localhost/nagios/

2°) Authentification

Modifier le fichier cgi.cfg :

#vi /usr/local/nagios/etc/cgi.cfg

A la ligne 86 il y a écrit :
use_authentication =

Pour utiliser l’authentification il faut juste mettre cette variable différente de 0 (ex : 1).

Pour mettre un login et un mot de passe taper la commande :

#htpasswd –c /usr/local/nagios/etc/htpasswd.users nagiosadmin
New password : ****
Re-type password : ****

Il faut maintenant informer apache:

#vi /etc/apache2/conf.d/nagios.conf

Modifier :

ScriptAlias /nagios/cgi-bin /usr/local/nagios/cgi-bin/
<Directory "/usr/local/nagios/cgi-bin">
Options ExecCGI
AllowOverride None
Order allow,deny
Allow from all
AuthName "Nagios Access"
AuthType Basic
AuthUserFile /usr/local/nagios/etc/htpasswd.users
Require valid-user
</Directory>

Alias /nagios /usr/local/nagios/share/
<Directory "/usr/local/nagios/share">
Options None
AllowOverride None
Order allow,deny
Allow from all
AuthName "Nagios Access"
AuthType Basic
AuthUserFile /usr/local/nagios/etc/htpasswd.users
require valid-user
</Directory>

Relancer apache :

#/etc/init.d/apache2 restart

L’authentification devrait s’afficher quand vous voudriez accéder à votre page web nagios.

3°) Créer d’autres utilisateurs avec des droits différents

La commande pour créer un autre utilisateur est :

#htpasswd /usr/local/nagios/etc/htpasswd.users votre_nom
New password : ****
Re-type password : ****

Après allez dans le fichier cgi.cfg

#vi /usr/local/nagios/etc/cgi.cfg

Parcourer le et vous verrez différentes variables qui permettent de donner des droits à un utilisateur. Il suffit juste pour ça de rajouter le nom aux droits que vous voulez attribuer.

4°) Changer la page web

Le fichier html utilisé pour la page web nagios est /usr/local/nagios/share/side.html. Chaque page web de nagios, sauf « home » et « documentation », sont des fichiers .cgi donc la seule façon de les rénover est de modifier les fichiers archives .c dans le dossier d’installation puis de les recompiler (/nagios/cgi/).

« home » utilise le fichier main.html.
« documentation » utilise le fichier index.html.
A voir également:

17 réponses

michel3 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007 64
2 août 2007 à 09:01
NAGIOS 2.9

1°) Information

Il faut tout d’abord se placer dans le répertoire /usr/local/nagios/etc

#cd /usr/local/nagios/etc/

Par défaut, nagios a configuré le localhost et 5 services. Pour l’enlever il suffit, dans nagios.cfg de cocher (mettre # en début de ligne) la ligne 47 :

cfg_file=/usr/local/nagios/etc/localhost.cfg

Il est conseiller de cocher cette ligne mais si vous voulez superviser votre localhost, faîte une manipulation comme si c’était un équipement extérieur.

2°) Mise en place d’un équipement

En exemple je prendrai un serveur d’adresse 10.10.10.10.

Tout d’abord, il faut définir la période d’utilisation. Dans timeperiods.cfg vous avez ces périodes et décochez celle que vous voulez utiliser. Je prendrai la période 24x7 :

# '24x7' timeperiod definition
define timeperiod{
timeperiod_name 24x7
alias 24 Hours A Day, 7 Days A Week
sunday 00:00-24:00
monday 00:00-24:00
tuesday 00:00-24:00
wednesday 00:00-24:00
thursday 00:00-24:00
friday 00:00-24:00
saturday 00:00-24:00
}

Il faut ensuite créer un contact. Il y a par défaut le contact nagios, mais vous pouvez vous en créer un autre si vous voulez. Je prendrai le contact nagios :

# 'nagios' contact definition
define contact{
contact_name nagios
alias Nagios Admin
service_notification_period 24x7
host_notification_period 24x7
service_notification_options w,u,c,r
host_notification_options d,u,r
service_notification_commands notify-by-email,notify-by-epager
host_notification_commands host-notify-by-email,host-notify-by-epager
email nagios-admin@localhost
pager pagenagios-admin@localhost
}

Il faut ensuite aller dans le fichier contactgroups.cfg. Prenez ceux qui sont déjà écrit en les décochant juste :

# 'serveur-admin' contact group definition
define contactgroup{
contactgroup_name serveur-admin
alias Serveurs
members nagios
}

Maintenant il faut créer la machine. Aller dans hosts.cfg. Il ne faut pas toucher à l’host généric-host. Inspirez vous de ceux déjà écrit pour rentrer votre équipement dans nagios :

# Serveur nagios host definition
define host{
use generic-host ; Name of host template to use

host_name serveur
alias Serveur
address 10.10.10.10
check_command check-host-alive
max_check_attempts 23
contact_groups serveur-admin
notification_interval 60
notification_period 24x7
notification_options d,u,r
}

Si vous voulez mettre votre équipement avec un équipement parent il faut rajouter juste une ligne dans votre host :

parents équipement_parent

Dans hostgroups.cfg, créer le groupe de votre équipement à laquelle il appartiendra. Il suffit juste de décocher un hostgroup déjà fait et d’enlever la ligne contact_group :

# Serveur host group definition
define hostgroup{
hostgroup_name serveurs
alias Serveurs
members serveur
}

Et finalement aller dans services.cfg. Libre à vous d’utiliser la commande que vous voulez, selon vos plugins et vos envies. J’utiliserai tout simplement le protocol ICMP :

define service{
use generic-service ; Name of service template to use

host_name serveur
service_description PING
is_volatile 0
check_period 24x7
max_check_attempts 3
normal_check_interval 5
retry_check_interval 1
contact_groups serveur-admin
notification_interval 240
notification_period 24x7
notification_options c,r
check_command check_ping!100.0,20%!500.0,60%
}

Il suffit juste maintenant d’aller dans nagios.cfg et de décocher les lignes :

cfg_file=/usr/local/nagios/etc/timeperiods.cfg
cfg_file=/usr/local/nagios/etc/contacts.cfg
cfg_file=/usr/local/nagios/etc/contactgroups.cfg
cfg_file=/usr/local/nagios/etc/hosts.cfg
cfg_file=/usr/local/nagios/etc/hostgroups.cfg
cfg_file=/usr/local/nagios/etc/services.cfg

Relancer nagios :

/etc/init.d/nagios restart

Si il y a un quelconque problème vous pouvez voir l’erreur avec la commande :

/usr/local/nagios/bin/nagios –v /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg

Votre équipement est maintenant à l’état « pending » pendant une dizaine de minute et se mettra après à l’état UP.
15
merci bcppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp
donne moi ton email
minou104@hotmail.com
0
ATTENTION :

J'ai constater quelques erreurs dans la syntaxe de la commande TAR pour décompresser des archives !
Un rapide coup d'œil sur le man de TAR vous donnera toutes les options et les préconisations d'utilisation mais pour vous éviter ce travail voici un petit rappel.

Pour décompresser l'archive arch.tar.gz :
Syntaxe = tar [-options] nom_fichier
tar -zxvf arch.tar.gz

Ici x = extraction du fichier
Ici z = l'archive a été compressée au format gzip, il faut donc la décompresser avec l'option qui traite ce format
Ici v = le mode volubile qui affiche sur la sortie standard (l'écran) les opérations réalisées par la commande TAR
Ici f = qui "force" la décompression

Pour créer une archive arch.tar.gz à partir du répertoire "dossier" et ses sous-répertoires :
cd dossier
cd .. # pour vous rendre au répertoire parent
tar -zcvf dossier arch.tar.gz

Ici c = création de l'archive
Ici z = l'archive ainsi créée sera compressé en utilisant le format gzip

Merci aux autres contributeurs !
4
michel3 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007 64
27 août 2007 à 16:11
pourquoi tu veux mon mail. si tu as des problèmes avec nagios post sur cette discution.
1
slt j'ai un message d'erreur
Error: Could not register timeperiod (config file '/usr/local/nagios/etc/nagios.cfg')
alors que mon fichier timeperiod ressemble exactement a ton exemple

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, merci pour ce poste, et j'aurais une question à te poser stp. Voila, je n'est pas de contactgroups.cfg. Pourquoi? L'as-tu créer?
Je précise que je suis sur Nagios 3.0.2
Merci
0
ATTENTION :

J'ai constater quelques erreurs dans la syntaxe de la commande TAR pour décompresser des archives !
Un rapide coup d'oeil sur le man de TAR vous donnera toutes les options et les précaunisations d'utilisation mais pour vous éviter ce travail voici un petit rappel.

Pour décompresser l'archive arch.tar.gz :
Syntaxe = tar [-options] nom_fichier
tar -zxvf arch.tar.gz

Ici x = extraction du fichier
Ici z = l'archive a été compressée au format gunzip, il faut donc la décompresser avec l'option qui traite ce format
Ici v = le mode volubile qui affiche sur la sortie standard (l'écran) les opérations réalisées par la commande TAR
Ici f = qui "force" la décompression

Pour créer une archive arch.tar.gz à partir du répertoire "dossier" et ses sous-répertoires :
cd dossier
cd .. # pour vous rendre au répertoire parent
tar -zcvf dossier arch.tar.gz

Ici c = création de l'archive
Ici z = l'archive ainsi créée sera compressé en utilisant le format gunzip
0
salut , j'ai essayé a plusieur reprise d'instaler nagios 3.0.2 sur une distribution Fedora 9, mais tjr j'arrive pas . et qd je regarde le fichier nagios.log, il ya une erreur qui dit :

[1214404912] Error: Could not create external command file '/usr/local/nagios/var/rw/nagios.cmd' as named pipe: (2) -> No such file or directory.  If this file already exists and you are sure that another copy of Nagios is not running, you should delete this file.
[1214404912] Bailing out due to errors encountered while trying to initialize the external command file... (PID=2431)

le problème c'est que qd je parcour l'arborescante je ne trouve pas le chemin usr/local/nagios/var/rw/nagios.cmd indiqué( car dans le dosseir usr/local/nagios/var/ j'ai pas de dossier qui s'appel rw )

merci
0
J'ai le même problème que toi (pas de dossier rw dans var !) aurais-tu trouver une solution ?
Merci
0
le fichier existe t'il vraiment ?
/usr/local/nagios/var/rw/nagios.cmd

chez moi il n'est pas dans "/usr/local" mais "/usr/share"

On sait jamais...
0
dark_mole Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2011 17
28 oct. 2008 à 09:48
J'ai exactement le même problème que said.
0
Salut,

je suis sous debian et je suis débutant

moi j'ai comme problème le serveur apache, quand je fais

/etc/init.d/apache2 restart

il me met:

[Thu Feb 05 13:46:55 2009] [warn] The ScriptAlias directive in /etc/apache2/conf.d/nagios.conf at line 12 will probably never match because it overlaps an earlier Alias.
[Thu Feb 05 13:46:55 2009] [warn] The Alias directive in /etc/apache2/conf.d/nagios.conf at line 28 will probably never match because it overlaps an earlier Alias.

c'est un problème avec les alias qu'est-ce que je dois faire ???
0
Bonjour,

J'ai réalisé l'installation comme indiqué dans le guide, tout c'est bien déroulé, mais aucun fichier cgi n'a été créé, et le portail web nagios, ne fourni donc aucune page web autres que les 2 pages par défauts.
0
plopi2 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 13 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009
22 mai 2009 à 12:13
j'ai un message d'erroe sur nagios si qq'un peu m'aider

Whoops!
Error: Could not read object configuration data!

Here are some things you should check in order to resolve this error:

Verify configuration options using the -v command-line option to check for errors.
Check the Nagios log file for messages relating to startup or status data errors.

Make sure you read the documentation on installing, configuring and running Nagios thoroughly before continuing. If all else fails, try sending a message to one of the mailing lists. More information can be found at https://www.nagios.org/
0
Pour le problème du répertoire rw dans /usr/local/nagios/var.
S'il n'existe pas créer le manuellement avec les doirts suivants :
drwxrwsr-x nagios:nagios (Ne pas oublié le sticky bit !!!)
0
Pour le problème Error: Could not read object configuration data!
lancer la commande /usr/local/nagios/bin/nagios -v /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg

Et chercher dans les forums !!!
0
pour les cgi manquantes
Tu vas dans le dossier source (dossier d'install) de Nagios

tu lances les commandes suivantes:
rm cgi/*.cgi
./configure
make cgis
chown -R nagios:nagios cgi
cp cgi/*.cgi /usr/local/nagios/sbin
0
Pour les problèmes apache
tu as a 2 endroits (peu etre 2 fichiers de conf) renseignés <alias nagios>
Supprimes en un
0
Bonjour,
je suis étudiant et pour mon projet je doit utiliser Nagios.

Cependant je n'arrive pas a envoyer les alertes email sur mon mail extérieur.
Pourtant je pense avoir bien configurer avec centreon...

Quelqu'un à une idée ?

Comment faut-il faire ?

Merci
0
tib!
je pense qu'il faut que tu configure postfix sur centreon ou sinon tu peux en ligne de commande directement mais je sais plus exactement commet il faut faire
0
bjr tout le monde...

j'ai la lourde tache d'installer et de superviser nagios à mon travail.
Je crois l'avoir bien fait sauf que a mon avis, j'ai du le faire a moitier.
Dans plusieurs tutos, on nous dit de regarder dans /usr/local/nagios/etc/ Or je n'ai pas de répertoire ETC.

Ca c'est le 1er point ensuite avec la configuration que j'ai dès que je veux aller sur l'interfca web nagios j'ai ce msg :

"Apache/2.2.11 (Ubuntu) PHP/5.2.6-3ubuntu4.1 with Suhosin-Patch Server at 127.0.0.1 Port 80"

Je vous cache pas que vu les differents tutos qui court sur google, j'ai du installer et reinstaller des oackages qu à mon avis sont inutiles mais bon, au pire j'ai installé les packages nommés.

Pouvez-vous m'aider à soit désinstaller et réinstaller car meme quand j'essaie "en mode graphique" sans ligne de commande, là j'ai cette fois-ci un pb Mysql...

A mon avis il me manque beaucop de choses.

pour infos, J'ai crée une VM sous Kubuntu; la conf reseau est en "Bridged" donc soit ca prend l'IP de chez moi soit l'P de mon entreprise.

Enfin j'espere que vous m'avez compris et que je vous ai pas trop embrouillé....mais j'espère vraiment que quelqu'un puisse m'aiguiller à installer ca.....

NB : J'ai entendu parler de NCONF....Est-ce bien ou non??

Merci d'avance

Root
-1
Bonjour,

Compare tes étapes avec les instructions suivantes: http://www.buzbuza.com/?p=7
Linux est assez intelligent pour ne pas installer un logiciel qui est déjà installes
0
Bonjour,
Depuis une debian (ou une Ubuntu), comme le paquet est nagios3, il faut ensuite aller à l'adresse : http://<adresseIPserveur>/nagios3/ (le 3 et le "/" à la fin sont importants)

Le message : "Apache/2.2.11 (Ubuntu) PHP/5.2.6-3ubuntu4.1 with Suhosin-Patch Server at 127.0.0.1 Port 80" n'est pas une erreur mais la signature du serveur (affichée par défaut).

Pour l'instant, au démarrage d'apache2, j'ai comme quelqu'un ci-dessus le message suivant :

[warn] The ScriptAlias directive in /etc/apache2/conf.d/nagios3.conf at line 7 will probably never match because it overlaps an earlier ScriptAlias.

pas méchant mais gênant quand il y a un rotate log quotidien et qu'on reçoit un mail chaque jour à cause de ça.
0
bonjour jai un problem avec nagios on me demande de l'installler au travailler , sa sera le sujet d'etude de mon stage en effet j'ai reussi toute les etape mais je coince a la dereniere etapes ou on nous demande de configurer dans le localhost et en effet kann je met la commande /usr/local/nagios/bin/nagios -v /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg
pour verifier les erreurs qu'il y a on me dis sans cesse error: template 'generic-host' specified in host definition could not be not found starting on line 2
0
bonsoir,
je suis entrain d'installer centreon sous ubuntu 11.04, mais toujours j'ai l'erreur :

Writable Nagios Config Directory Critical: Not Writeablewww-data:www-data (777)
Should be nagios:apache (775)

pleeeese help
0