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Letrollien
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dimanche 21 février 2016
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20 novembre 2016
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7 avril 2016 à 20:27
7 avril 2016 à 20:27
Bonjour,
1.4 La planification d'un projet
1.4.1 Définition de la planification de projet
C’est l’activité qui consiste à déterminer et à ordonnancer les tâches du projet, à estimer leurs charges et à déterminer les profils nécessaires à leur réalisation.
L’outil requis est le planning.
Les objectifs du planning sont les suivants :
déterminer si les objectifs sont réalisés ou dépassés
suivre et communiquer l’avancement du projet
affecter les ressources aux tâches
1.4.2 Le découpage du projet
La conduite d’un projet repose sur un découpage chronologique (phases) du projet en précisant
Ce qui doit être fait (tâches)
Par qui cela doit être fait (Ressources)
Comment les résultats (Livrables) doivent être présentés
Comment les valider (Jalons)
1.4.3 La notion de WBS
La WBS (Work Breakdown structure) est la structure hiérarchique des tâches du projet.
La conception de la WBS passe par
L’établissement d’une liste des résultats de travail (livrables) les + importants du projet
La division (si nécessaire) de ces livrables en sous-ensembles
Pour chaque livrable et sous-livrable, le listage des activités qui sont nécessaires à sa réalisation
La possibilité de diviser ces activités en sous-activités
1.4.4 L’ordonnancement des tâches
L’ordonnancement est l’élaboration d’un plan d’action permettant de déterminer les séquencements ou au contraire les parallélismes possibles entre l’exécution des tâches précédemment identifiées.
Dans certains projets, une marge de flexibilité peut être aménagée par le chef de projet pour l’ordonnancement des tâches, c’est à dire que le chef de projet peut prévoir plusieurs scénarios possibles concernant l’ordonnancement des tâches. En fonction de l’évolution du projet, un scénario d’ordonnancement des tâches peut être privilégié par rapport à un autre scénario.
Pour procéder à l’ordonnancement des tâches, il faut, pour chaque tâche élémentaire, lister les tâches antérieures, au vu des informations collectées sur le terrain et sélectionner les seules tâches immédiatement antérieures. Le planning doit permettre l’identification de l’ordonnancement des tâches du projet.
1.4.5 Le Planning
Le planning correspond aux dates pour réaliser les activités, identifier les jalons et atteindre les objectifs du projet. C’est l’indispensable outil de la planification.
1.4.5.1 Les étapes successives
Prenons l’exemple d’un projet informatique.
Supposons qu’une entreprise souhaite implémenter un ERP de type SAP ou GEAC. Ce type de projet comporte plusieurs grandes étapes :
Etude préalable détaillée (définition du périmètre, cahier des charges fonctionnel ...)
Dossier de Paramétrage
Réalisation du paramétrage et/ou Programmation
Conception des Jeux d’essai pour préparer la recette de l'application/du module
Recette (Réalisation des tests informatiques)
Rédaction des Manuels utilisateurs
Mise en production
1.4.5.2 Dates au plus tôt et au plus tard
Pour bâtir un planning, il faut associer à chaque tâche les dates au plus tôt (Début au plus tôt et Fin au plus tôt de l’exécution de la tâche) et les dates au plus tard (Début au plus tard et Fin au plus tard de l’exécution de la tâche). La durée de la tâche est le temps ouvré qui s’écoule entre le début et la fin de la tâche.
La loi Duflot permet de réduire vos impôts en achetant un bien immobilier neuf et en le louant.
1.4.5.3 Importance du chemin critique et des marges
Le chemin critique correspond à la séquence de tâches qui détermine la durée totale du projet. Ce chemin est continu depuis le début jusqu’à la fin du projet. Tout retard affectant une tâche du chemin critique est intégralement répercuté sur la durée du projet et donc sa date de fin. La tâche critique est une tâche du chemin critique. Toute modification sur la durée d’une de ces tâches critiques impacte d’autant plus la durée totale du projet.
La marge est la possibilité qu’à une tâche d’être retardée sans impacter le projet. Les tâches qui sont sur le chemin critique ont une marge nulle.
La marge totale (MT) est égale à la différence entre le début au plus tard de la tâche suivante la plus contraignante et la fin au plus tôt de la tâche elle-même. C’est aussi la différence entre les dates au plus tard et les dates au plus tôt de la tâche elle même.
La marge Libre (ML) est égale à la différence entre la date de début au plus tôt du successeur le plus précoce, et la date de fin au plus tôt de la tâche elle-même.
1.4.5.4 Estimation des charges des tâches et de la durée du projet
Différents besoins d’estimation se font valoir au niveau du projet, au niveau de la phase et au niveau des tâches.
Au niveau projet, il faut estimer la charge du projet complet par la détermination d’une enveloppe budgétaire.
Au niveau phase, il faut estimer la charge d’une phase spécifique, ajuster le découpage du projet et prévoir des ressources pour planifier l’affectation des intervenants.
Au niveau tâche, Il faut estimer chacune des tâches qui font généralement l’objet d’une affectation individuelle.
Les coûts du projet doivent être évalués en fonction de leur nature : coûts en matériel, en ressources humaines internes, en frais de déplacement, en personnel de prestataires extérieurs ...
Concernant les charges matérielles, il faut les estimer précisément : Besoins en locaux, en ordinateurs, serveurs, logiciels ...
Après cette phase de définition des besoins, il s’agit de définir les processus d’approvisionnement et d’établir les délais d’approvisionnement en fonction des fournisseurs. Il faut aussi évaluer le temps de recrutement des ressources humaines, du choix de prestataires éventuels.
L’évaluation de ces durées est importante dans le calcul total de la durée du projet.
1.4.5.5 Identification des risques
Des études préalables permettent d’évaluer les risques liés au projet. La démarche d’identification des risques s’inscrit dans une volonté d’anticipation pour réagir au plus tôt. Cette démarche passe par l’identification des facteurs de risque associés à chaque tâche et de leur classification en fonction de leur criticité : ceux qui pourraient entraîner de légers retards dans le planning ou ceux qui bloquent la continuation du projet car appartenant au chemin critique.
Il est important d’introduire dans la planification le risque et l’incertitude associés à chaque tâche et d’en déduire une durée du projet assortie d’un niveau de probabilité. Différents types de risque peuvent être identifiés : humains (absence, décès d’une ressource importante sur le projet), coûts cachés (découverte de coûts a cours du projet qui grèvent l’enveloppe budgétaire dédiée au projet), retard dans les approvisionnements en matériaux indispensables au projet (risque de changement de la durée totale du projet), retard dans la livraison des livrables, technologiques (évolution de la technologie en cours de projet), manque de communication et de coordination, inadéquation des développements informatiques aux besoins exprimés. Les risques doivent être classés par ordre d’importance. Il faut déterminer les conséquences potentielles liées à ces risques en terme d’impact financier, d’impact de délai ou d’impact sur la qualité. En cas de soucis importants eu cours du projet mettant en péril le projet, un plan de secours peut être appliqué. Ce dernier est établit lors de l’étude préalable et lorsque les risques majeurs ont été identifiés.
La matrice des risques peut se formaliser de la sorte : en abscisse se trouve le degré de gravité du risque et en ordonnée le degré de probabilité de l’occurrence du risque. Elle est évolutive au cours du projet : en fonction de la réalité du projet, un risque peut s’avérer beaucoup plus dangereux.
1.4.5.6 Qualité du planning
Il faut s’assurer que le réseau des tâches est complet et exhaustif, que le chemin critique et les risques sont bien identifiés. Il faut vérifier que les objectifs sont atteints en terme de délai, que les livrables du projet ont été bien identifiés.
1.4 La planification d'un projet
1.4.1 Définition de la planification de projet
C’est l’activité qui consiste à déterminer et à ordonnancer les tâches du projet, à estimer leurs charges et à déterminer les profils nécessaires à leur réalisation.
L’outil requis est le planning.
Les objectifs du planning sont les suivants :
déterminer si les objectifs sont réalisés ou dépassés
suivre et communiquer l’avancement du projet
affecter les ressources aux tâches
1.4.2 Le découpage du projet
La conduite d’un projet repose sur un découpage chronologique (phases) du projet en précisant
Ce qui doit être fait (tâches)
Par qui cela doit être fait (Ressources)
Comment les résultats (Livrables) doivent être présentés
Comment les valider (Jalons)
1.4.3 La notion de WBS
La WBS (Work Breakdown structure) est la structure hiérarchique des tâches du projet.
La conception de la WBS passe par
L’établissement d’une liste des résultats de travail (livrables) les + importants du projet
La division (si nécessaire) de ces livrables en sous-ensembles
Pour chaque livrable et sous-livrable, le listage des activités qui sont nécessaires à sa réalisation
La possibilité de diviser ces activités en sous-activités
1.4.4 L’ordonnancement des tâches
L’ordonnancement est l’élaboration d’un plan d’action permettant de déterminer les séquencements ou au contraire les parallélismes possibles entre l’exécution des tâches précédemment identifiées.
Dans certains projets, une marge de flexibilité peut être aménagée par le chef de projet pour l’ordonnancement des tâches, c’est à dire que le chef de projet peut prévoir plusieurs scénarios possibles concernant l’ordonnancement des tâches. En fonction de l’évolution du projet, un scénario d’ordonnancement des tâches peut être privilégié par rapport à un autre scénario.
Pour procéder à l’ordonnancement des tâches, il faut, pour chaque tâche élémentaire, lister les tâches antérieures, au vu des informations collectées sur le terrain et sélectionner les seules tâches immédiatement antérieures. Le planning doit permettre l’identification de l’ordonnancement des tâches du projet.
1.4.5 Le Planning
Le planning correspond aux dates pour réaliser les activités, identifier les jalons et atteindre les objectifs du projet. C’est l’indispensable outil de la planification.
1.4.5.1 Les étapes successives
Prenons l’exemple d’un projet informatique.
Supposons qu’une entreprise souhaite implémenter un ERP de type SAP ou GEAC. Ce type de projet comporte plusieurs grandes étapes :
Etude préalable détaillée (définition du périmètre, cahier des charges fonctionnel ...)
Dossier de Paramétrage
Réalisation du paramétrage et/ou Programmation
Conception des Jeux d’essai pour préparer la recette de l'application/du module
Recette (Réalisation des tests informatiques)
Rédaction des Manuels utilisateurs
Mise en production
1.4.5.2 Dates au plus tôt et au plus tard
Pour bâtir un planning, il faut associer à chaque tâche les dates au plus tôt (Début au plus tôt et Fin au plus tôt de l’exécution de la tâche) et les dates au plus tard (Début au plus tard et Fin au plus tard de l’exécution de la tâche). La durée de la tâche est le temps ouvré qui s’écoule entre le début et la fin de la tâche.
La loi Duflot permet de réduire vos impôts en achetant un bien immobilier neuf et en le louant.
1.4.5.3 Importance du chemin critique et des marges
Le chemin critique correspond à la séquence de tâches qui détermine la durée totale du projet. Ce chemin est continu depuis le début jusqu’à la fin du projet. Tout retard affectant une tâche du chemin critique est intégralement répercuté sur la durée du projet et donc sa date de fin. La tâche critique est une tâche du chemin critique. Toute modification sur la durée d’une de ces tâches critiques impacte d’autant plus la durée totale du projet.
La marge est la possibilité qu’à une tâche d’être retardée sans impacter le projet. Les tâches qui sont sur le chemin critique ont une marge nulle.
La marge totale (MT) est égale à la différence entre le début au plus tard de la tâche suivante la plus contraignante et la fin au plus tôt de la tâche elle-même. C’est aussi la différence entre les dates au plus tard et les dates au plus tôt de la tâche elle même.
La marge Libre (ML) est égale à la différence entre la date de début au plus tôt du successeur le plus précoce, et la date de fin au plus tôt de la tâche elle-même.
1.4.5.4 Estimation des charges des tâches et de la durée du projet
Différents besoins d’estimation se font valoir au niveau du projet, au niveau de la phase et au niveau des tâches.
Au niveau projet, il faut estimer la charge du projet complet par la détermination d’une enveloppe budgétaire.
Au niveau phase, il faut estimer la charge d’une phase spécifique, ajuster le découpage du projet et prévoir des ressources pour planifier l’affectation des intervenants.
Au niveau tâche, Il faut estimer chacune des tâches qui font généralement l’objet d’une affectation individuelle.
Les coûts du projet doivent être évalués en fonction de leur nature : coûts en matériel, en ressources humaines internes, en frais de déplacement, en personnel de prestataires extérieurs ...
Concernant les charges matérielles, il faut les estimer précisément : Besoins en locaux, en ordinateurs, serveurs, logiciels ...
Après cette phase de définition des besoins, il s’agit de définir les processus d’approvisionnement et d’établir les délais d’approvisionnement en fonction des fournisseurs. Il faut aussi évaluer le temps de recrutement des ressources humaines, du choix de prestataires éventuels.
L’évaluation de ces durées est importante dans le calcul total de la durée du projet.
1.4.5.5 Identification des risques
Des études préalables permettent d’évaluer les risques liés au projet. La démarche d’identification des risques s’inscrit dans une volonté d’anticipation pour réagir au plus tôt. Cette démarche passe par l’identification des facteurs de risque associés à chaque tâche et de leur classification en fonction de leur criticité : ceux qui pourraient entraîner de légers retards dans le planning ou ceux qui bloquent la continuation du projet car appartenant au chemin critique.
Il est important d’introduire dans la planification le risque et l’incertitude associés à chaque tâche et d’en déduire une durée du projet assortie d’un niveau de probabilité. Différents types de risque peuvent être identifiés : humains (absence, décès d’une ressource importante sur le projet), coûts cachés (découverte de coûts a cours du projet qui grèvent l’enveloppe budgétaire dédiée au projet), retard dans les approvisionnements en matériaux indispensables au projet (risque de changement de la durée totale du projet), retard dans la livraison des livrables, technologiques (évolution de la technologie en cours de projet), manque de communication et de coordination, inadéquation des développements informatiques aux besoins exprimés. Les risques doivent être classés par ordre d’importance. Il faut déterminer les conséquences potentielles liées à ces risques en terme d’impact financier, d’impact de délai ou d’impact sur la qualité. En cas de soucis importants eu cours du projet mettant en péril le projet, un plan de secours peut être appliqué. Ce dernier est établit lors de l’étude préalable et lorsque les risques majeurs ont été identifiés.
La matrice des risques peut se formaliser de la sorte : en abscisse se trouve le degré de gravité du risque et en ordonnée le degré de probabilité de l’occurrence du risque. Elle est évolutive au cours du projet : en fonction de la réalité du projet, un risque peut s’avérer beaucoup plus dangereux.
1.4.5.6 Qualité du planning
Il faut s’assurer que le réseau des tâches est complet et exhaustif, que le chemin critique et les risques sont bien identifiés. Il faut vérifier que les objectifs sont atteints en terme de délai, que les livrables du projet ont été bien identifiés.
7 avril 2016 à 20:38
Je vous remercie pour votre aide.
Bonnes salutations