Cohabitation iMac el capitan avec Windows //

Résolu/Fermé
Sycomore1937 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020 - 6 avril 2016 à 14:44
 Sycomore1937 - 19 avril 2016 à 22:23
Bonjour,

J'ai remplacé mon PC par un iMac el capitan, dans lequel j'ai fait installer Windows 10 //, pour être sûr de ne rien perdre du contenu de mon ancien PC.

Mon problème est que Windows 10 s'installe à l'ouverture, alors que je voudrais que ce soit iMac.

Comment faire pour lui donner la priorité ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Syco
A voir également:

25 réponses

mtristepin Messages postés 174 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 55
6 avril 2016 à 14:55
Bonjour,
En maintenant Alt au démarrage du Mac, vous pourrez choisir le disque, ou plus précisément la partition de démarrage. Vous pourrez ainsi choisir de démarrer sur OS X (c'est le vrai nom du système d'Apple). Une fois sur ce système, vous pouvez aller dans préférences systèmes, puis disque de démarrage, et vous cliquez sur le disque en principe appelé Macintosh HD. Celui-ci viendra en surbrillance et c'est là-dessus que l'ordinateur démarrera. Ensuite, lorsque vous voudrez démarrer sous windows, vous appuierez sur Alt, et vous choisirez windows. Et au prochain démarrage, à moins que vous appuyez à nouveau sur Alt, l'iMac démarrera à nouveau sous OS X.
Plus d'infos: https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1034/mac
1
mtristepin Messages postés 174 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 55
6 avril 2016 à 17:10
C'est arrivé après avoir éteint le Mac depuis OS X, ou juste après l'avoir démarré sous OS X (avant de changer ce réglage)?

Parfois, il s'agit simplement le la souris qui ne se réactive pas toute seule... Avez-vous essayé de cliquer (peu importe la position du curseur, c'est juste pour reconnecter la souris)?
1
mtristepin Messages postés 174 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 55
6 avril 2016 à 17:16
Ah non, commençons plutôt par cette question:
Est-ce que c'est la magic mouse (avec les piles)
ou la magic mouse 2 (rechargeable, avec le port lightning)?
0
Sycomore1937 > mtristepin Messages postés 174 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016
6 avril 2016 à 17:37
Il s'agit de la magic mouse 2
0
mtristepin Messages postés 174 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 55 > Sycomore1937
6 avril 2016 à 17:45
Magic mouse 2, d'accord.
Alors si à l'avenir, vous ne parvenez plus à connecter votre magic mouse, vous pouvez la brancher au mac avec le câble lightning. Si aucun message ne vient, attendez un peu (1 minute, pour être sûr). Le Mac sous El Capitan reconnaîtra que c'est la magic mouse 2 et va automatiquement la connecter (via bluetooth). Par contre, je pense qu'il faut obligatoirement que le Mac éxécute El Capitan (et non pas windows) au moment de la connexion
0
Sycomore1937 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020 1 > mtristepin Messages postés 174 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016
6 avril 2016 à 18:04
Désolé de ma nullité, mais qu'est-ce qu'un Cable Lightning ?

Je suis bien d'accord pour redémarrer le Mac avec el capitan, et non Windows.
À quel moment dans le processus allumage du Mac, puis inscription du mot de passe dois-je appuyer sur Alt ?
0
mtristepin Messages postés 174 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 55 > Sycomore1937 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020
6 avril 2016 à 18:10
"lightning", c'est le nom de l'embout que vous branchez à la Magic Mouse (pour la recharger). C'est d'ailleurs le même câble que pour les iPhones, ainsi que votre iPad, à moins que vous ayez un modèle datant de quelques années. Dans ce cas, sa prise, plus large, s'appelle "dock"
0
Je ne sais pas bien dire a quel moment de la manip c'est arrivé, mais c'est juste après que j'ai fermé le Mac et réouvert aussitôt. Mais depuis le pointeur de la souris resté bloqué en haut à gauche de l'écran et je ne peux donc plus rien faire.
J'ai beau cliquer dans tous les sens sur la souris, rien ne se passe.
Y aurait-il des manips possible sur le clavier.
Là je suis vraiment dans l'impasse.
1
Eurêka !

J'ai manipulé l'interrupteur de la souris et elle s'est réactivée !
0
mtristepin Messages postés 174 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 55
6 avril 2016 à 17:35
Donc le problème semble résolu, super :)
Et le démarrage sous OS X plutôt que windows est opérationnel?
1
Effectivement le problème principal est réglé (la souris qui bloquait tout)
Pour le démarrage prioritaire, après mon petit souci je suis un peu frileux, je vais quand même réessayer.
Mais dans le processus : mise en service du Mac, puis affichage du mot de passe, À quel moment dois-je appuyer sur alt ?

Merci beaucoup pour votre aide, je suis octogénaire, et donc pas vraiment au top en informatique. Et je me suis complique la vie en quittant Window 7 pour le Mac avec Windows 10 en parallèle.
0
mtristepin Messages postés 174 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 55 > Sycomore1937
6 avril 2016 à 18:04
C'est tout au début. Moi, si je dois faire une série de touches au démarrage, j'appuie avant de démarrer le mac, et je maintiens jusqu'au moment où j'arrive sur l'écran voulu (en l’occurrence un écran où il y a des images de disques, et du texte en-dessous, du genre bootcamp, windows, ou Macintosh HD)

Octogénaire? Vous avez du courage: presque toutes les personnes que je connais et qui ont plus de 60 ans ne veulent pas quitter windows 7 parce qu'ils ont l'habitude, voire n'ont simplement pas d'ordinateur ni de smartphone :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mtristepin Messages postés 174 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 55
6 avril 2016 à 18:18
Donc, je récapitule:
Juste avant de démarrer le Mac, vous appuyez et maintenez la touche Alt. Vous la maintenez jusqu'à ce qu'un écran avec plusieurs disques et du texte apparaisse. Là, vous choisissez un disque intitulé Macintosh HD, ou quelque chose de semblable. Ensuite, vous allez dans les réglages (roue dentée grise dans le bas de l'écran), puis "démarrage". Vous cliquez sur Macintosh HD. Celui-ci vient en surbrillance et est sélectionné comme disque de démarrage si vous n'appuyez sur aucune touche en démarrant le Mac.

Ensuite, lorsque vous voudrez démarrer sous windows, vous maintiendrez Alt et choisirez Bootcamp ou windows (ça dépend du nom que vous lui avez donné). Bien sûr, au prochain redémarrage, si vous n'appuyez pas sur Alt, il retournera sur OS X.
1
mtristepin Messages postés 174 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 55
6 avril 2016 à 21:28
Donc vous avez réussi à démarrer sur OS X et vous avez trouvé la fenêtre en question. C'est déjà bien!

Si le cadenas est fermé, les modifications sont effectivement impossibles. De même pour redémarrer ou mode disque cible (ne touchez pas trop à disque cible, j'ai pas vraiment compris ce que c'est, mais il me semble que c'est pour si on veut démarrer un autre mac à partir de celui-ci). En fait, ce cadenas est prévu pour que l'on protège les réglages d'une modification accidentelle.

Il faut donc cliquer sur le cadenas. Si vous avez un mot de passe pour ouvrir votre session, il vous sera probablement demandé. Ensuite, le cadenas va s'ouvrir, et c'est à ce moment que vous pourrez cliquer sur l'icône Macintosh HD. Normalement, il viendra en surbrillance.

Ensuite, pour plus de sécurité, vous pouvez cliquer sur le cadenas pour re-verrouiller ces réglages...

Une fois que c'est fait, vous pouvez fermer cette fenêtre, et arrêter puis rallumer l'ordinateur pour vérifier si cela fonctionne (si vous allez dans pomme, puis redémarrer, ça va aussi. ça évite au disque dur de s'arrêter puis de repartir, et ça l'use donc moins).
1
mtristepin Messages postés 174 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 55
7 avril 2016 à 08:12
Oui, je suis aussi de vôtre avis: c'est déroutant...

Si il est en coloration bleue, c'est comme si il était en surbrillance. Il est sélectionné

Je suppose qu'à côté de Macintosh HD (dans les réglages, donc), vous avez un autre disque, appelé Windows ou Bootcamp?

Essayez de cliquer dessus, pour que ce soit celui-là qui vienne en bleu. Il sera écrit "l'ordinateur démarrera en utilisant windows sur bootcamp", ou quelque chose de semblable.

Ensuite, vous quittez les réglages, non pas en cliquant sur le bouton rouge, mais en appuyant sur la touche cmd (à côté de alt, à ne pas confondre avec ctrl), puis q (tout en maintenant cmd)

Vous revenez sur cette fenêtre, et vous cliquez à nouveau sur Macintosh HD.

Si cela fonctionne, c'est que le réglage était simplement mal enregistré, ou pas actualisé. Sinon, je chercherai un peu sur internet, je crois que j'ai vu ça par hasard mardi.
1
Sycomore1937 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020 1
7 avril 2016 à 10:33
J'ai recommencé les manips plusieurs fois sans aboutir.
À côté de Macintosh HD je n'ai pas d'autres disques d'affichés.
En haut de la fenêtre disques de démarrage je vais à une petite fenêtre recherche : j'inscris Windows, et j'obtiens le choix entre mise en réseau Windows ou partage de fichiers Windows.
Quand je clique sur partage de fichiers Windows une icône partage se met en surveillance. Quand je clique dessus j'obtiens « erreur de préférences » une erreur est survenue dans préférences partage.
Quand j'inscris Boot Camp dans la fenêtre de recherche, je n'obtiens rien.

Quand je recommence la manip cadenas, Macintosh HD ce colore en bleu, me demande si je veux vraiment redémarrer et indique votre ordinateur Macintosh HD ce colorant bleu, me demande si je veux vraiment me démarrer et indique votre ordinateur redémarrera en utilisant OS X 10.11.3 sur Macintosh HD... Je clique sur redémarrer et il s'ouvre en Windows 10 !

C'est curieux que je ne trouve pas d'icône windows alors que Windows est installé sur l'ordi ?

Si je vous lasse, je comprendrais.
Quand l'ordi s'ouvre sous Windows 10, je clique sur quitter Windows, et je reprend la main sur el capitan en cliquant sur Safari ou une autre icône la barre d'outils, donc je peux m'en sortir. C'est juste que c'est agaçant de ne pas pouvoir ouvrir directement en OS X.

Merci pour votre patience.

Seco
1
mtristepin Messages postés 174 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 55
7 avril 2016 à 10:41
Merci à vous pour vos explications claires :)

Ah oui, d'accord... Je crois que windows a été installé d'une manière différente de celle que je pensais...
Si je comprends bien, si vous cliquez sur quitter windows, l'ordinateur ne s'éteint pas et vous arrivez sur OS X, c'est bien ça?
1
mtristepin Messages postés 174 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 55
7 avril 2016 à 11:47
Ah oui, alors c'est relativement simple (à expliquer tout du moins).
Je pensais que windows était installé sur votre ordinateur de la même manière qu'il le serait sur un ordinateur destiné à recevoir windows. Mais en fait, il est installé en tant que "machine virtuelle". Donc votre ordinateur démarre avec OS X dans tout les cas (c'est donc inutile de maintenir Alt, comme je vous disais de faire, et c'est pour ça que vous ne voyiez que Macintosh HD comme disque de démarrage). Ensuite, lorsque vous ouvrez votre session (sous OS X), windows s'ouvre automatiquement. Avoir windows en machine virtuelle, cela veut dire que vous avez un programme qui simule windows.

Et ce qui vous ennuie, c'est que ce programme démarre automatiquement avec OS X.

Il faut d'abord identifier ce programme, pour désactiver le démarrage automatique, et également le mettre dans le dock, afin de le retrouver lorsque vous voudrez utiliser windows (dock, c'est le nom de la barre d'outils au fond de l'écran).

Pour ce faire, il faudrait que juste après avoir ouvert votre session, et en laissant windows ouvert, vous cherchiez, dans la barre du fond, une icône en-dessous de laquelle il y a un point foncé. Si il y en a plusieurs, vous passez la souris sur chacune, et son nom apparaîtra. C'est fort possible que ça s'appelle windows. Si vous ne trouvez pas windows parmi ces applications ouvertes, je vous invite à me donner les noms de celles-ci...

Une fois que nous l'aurons trouvé, vous ferez un clic droit dessus, vous irez sur options, et vous cliquerez "garder dans le dock" pour activer cette fonction, puis vous faites une deuxième fois un clic droit, pour cliquer sur "ouvrir avec la session" afin de désactiver cette fonction.

Une fois que ce sera fait, lorsque vous démarrerez votre Mac, vous arriverez sur OS X, et windows ne s'ouvrira pas. Au moment où vous voudrez utiliser windows, vous démarrerez votre mac tout à fait normalement (si il est déjà démarré, il n'y a pas besoin de le redémarrer), et vous cliquerez sur l'icône de windows pour l'ouvrir...
1
mtristepin Messages postés 174 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 55
13 avril 2016 à 10:08
Bonjour, en ayant coché "garder dans le dock", l'icône restera dans le dock, afin que vous puissiez retrouver windows. En revanche, il faut décocher "ouvrir avec la session"... Si ça ne fonctionne toujours pas, tenez-moi au courant et nous irons dans les réglages pour vérifier cela...

Excellente journée :)
1
mtristepin Messages postés 174 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 55
13 avril 2016 à 20:19
Dans ce cas, il faudra aller dans préférences, utilisateurs et groupes, vous cliquez sur votre compte, puis sur ouverture (légèrement en haut à droite), et là vous cherchez tout ce qui porte le nom Windows 10, parallels, //desktop ou quelque chose y ressemblant.

À chaque fois, vous cliquez dessus (pour qu'il soit en bleu) et vous cliquez sur le - en bas à gauche. C'est possible que vous ayez besoin de cliquer sur le cadenas avant d'effectuer ces opérations... Cette liste comprend (en principe) tous les programmes démarrant avec l'ordinateur, et en cliquant sur le - (et donc en les retirant de la liste), vous désactivez leur démarrage automatique.

Si cela fonctionne, voici l'explication de pourquoi cela ne fonctionnait pas lors de la tentative précédente:
Peut-être qu'au démarrage de l'ordinateur, c'est la partie principale de // desktop qui s'ouvre, et qui ouvre à son tour Windows 10. Ce n'est donc pas Windows 10 qui démarre avec l'ordinateur mais // desktop. Or, en allant dans le dock, c'est Windows 10 que nous voulions empêcher de démarrer, ce qui n'empêchait pas à //desktop de démarrer...

Si cela ne fonctionne toujours pas, je vous invite à me communiquer tous les noms présents dans cette liste "ouverture"
1
Sycomore1937
18 avril 2016 à 19:55
Bonjour mtristepin,

J'ai contacté l'assistance Apple, j'ai eu les clés de mon problème : tout d'abord l'assistance a eu la même démarche que vous, et a ensuite compris que l'installation n'était pas celle qu'elle pensait. Après avoir fait l'inventaire des préférences affichées, parmi elles il se trouvait le logiciel Money qui ne fonctionne que sous Windows, et c'est lui qui déclenchait l'ouverture en Windows. Ce dernier supprimé des préférences, mon problème est résolu. Maintenant ordinateur s'ouvre en OS X.
Pout info, mais il faut répéter la manip à chaque ouverture, on peut choisir son option en ouvrant l'ordinateur avec la touche Alt enfoncée.

Merci pour la constance de votre aide, et la justesse de votre démarche.

Bonne soirée,

Syco
1
mtristepin Messages postés 174 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 55
19 avril 2016 à 19:13
D'accord, vous avez bien fait de contacter l'assistance Apple, car je ne pense pas qu'autrement, j'aurais pensé à cela. Heureux d'entendre que votre problème est résolu :)

Excellente semaine et à bientôt

--
0
Bonjour Mtritepin,
Merci pour cette réponse rapide, mais j'ai un nouveau souci : j'ai tenté
la manip indiquée, mais j'ai un nouveau problème donc je ne sais s'il est lié. C'est le suivant : après avoir fermé mon iMac,
Quand je l'ai rallumé ma Magic Mouse n'était plus reconnue. Consequence : je suis complètement bloqué .
Avez-vous une solution pour que je puisse réactiver la Magic Mouse ?
J'envoie ce message depuis mon iPad.

Merci d'avance,
Syco
0
Sycomore1937 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020 1
6 avril 2016 à 21:15
Désolé mais ça ne le fait pas ! et je ne vois pas où est le bug :
J'arrive bien à une fenêtre qui s'appelle « sélectionner le système pour redémarrer "
Dans cette fenêtre il y a l'icône Macintosh HD
En bas de la fenêtre : redémarrer… , et en dessous "mode disque cible"
Quand je clique sur redémarrer ou sur disque cible, rien ne se passe, pas de réaction.
Je quitte donc la fenêtre, puis éteins l'ordinateur.
Quand je le rallume, j'arrive directement sur Windows 10.

J'ai fait plusieurs fois la manip : toujours le même résultat.

En bas à gauche de la fenêtre de redémarrage, il y a un cadenas avec "cliquer pour modifier ".

Je n'y ai pas touché puisque dans la fenêtre j'ai l'icône de Macintosh HD, je pense qu'il n'y a pas lieu de modifier.

Dur dur l'informatique, excusez-moi de vous solliciter aussi longtemps.

Syco
0
Sycomore1937 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020 1
6 avril 2016 à 22:02
J'ai cliqué sur le cadenas, l'icône Macintosh HD ne s'est pas mis en surbrillance, mais en coloration bleue.
Il est indiqué l'ordinateur démarrera en utilisant OS.X sur Macintosh HD.

Je ferme, et redémarre l'ordinateur qui s'ouvre… sur Windows 10 !!

Déroutant !
0
Sycomore1937 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020 1
7 avril 2016 à 11:20
Oui c'est bien ça.

J'ouvre en windows, mais j'ai en bas de l'écran la série d'icônes de la barre d'outils de Mac.
0
Sycomore1937 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020 1
7 avril 2016 à 12:41
Vraiment merci pour vos conseils éclairés et bravo pour votre compétence.

Là, je pars pour quelques jours, je m'y recollerai en rentrant.

Bonne journée et encore merci.
0
mtristepin Messages postés 174 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 55
Modifié par mtristepin le 7/04/2016 à 13:01
D'accord, si cela ne fonctionne pas ou si vous ne trouvez pas le programme, n'hésitez pas ;)

C'est juste possible que mon temps de réponse soit plus long que maintenant, mes vacances étant bientôt terminées...
0
Sycomore 1937
12 avril 2016 à 22:03
Bonjour Mtristepin,

Je reprends le fil :

J'ai un point foncé sous finder, safari, mail, messages, power point, //desktop et imprimante. Je suppose qu'il faut s'intéresser à // desktop : effectivement j'y trouve Windows 10.1.pvm et dans les options : garder dans le dock, ouvrir avec la session, afficher dans le filnder.

J'ai coché garder dans le dock et ouvrir avec la session ... Et quand je redémarre l'ordi, c'est Windows qui s'ouvre.

Je me permets donc de vous solliciter une nouvelle fois.

Très cordialement,

Syco
0
Sycomore 1937
13 avril 2016 à 11:11
Bonjour,

3 fois hélas ! avec "ouvrir avec la session" décochée l'ordi s'ouvre toujours sur Windows 10.
Arriverons nous à être plus têtus que la machine ? Heureusement que vous avez une solide compétence

Bien cordialement,
Syco
0