Déconcaténer une adresse

Résolu/Fermé
Signaler
-
 Mai -
Bonjour!

Ma cheffe m'a demandé de lui préparer un document pour un publipostage, en partant d'un document Excel qui comprend toute l'adresse dans une seule cellule. Ma mission est donc de décortiquer cette colonnes comprenant toutes les adresses pour créer les colonnes suivantes: Titre, Nom, Prénom, Rue, NPA, Ville.
Est-ce que quelqu'un saurait comment s'y prendre?

Merci d'avance!

4 réponses

Messages postés
1978
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
847
Bonjour,

un peu juste ton exemple !!!

Titre : Monsieur
=GAUCHE($A2;TROUVE(" ";$A2)-1)

Prénom Nom : Jacques-Henri Dutronc
=STXT($A2;1+TROUVE(" ";$A2);PETITE.VALEUR(SI(STXT($A2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR($A2)));1)=" ";LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR($A2)));9^9);3)-TROUVE(" ";$A2))

Rue Numéro : Route de la Fontena 24
=STXT($A2;1+PETITE.VALEUR(SI(STXT($A2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR($A2)));1)=" ";LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR($A2)));9^9);3);GRANDE.VALEUR(SI(STXT($A2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR($A2)));1)=" ";LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR($A2)));0);2)-PETITE.VALEUR(SI(STXT($A2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR($A2)));1)=" ";LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR($A2)));9^9);3))

NPA Ville : 6000 Lucerne
=DROITE($A2;NBCAR($A2)-GRANDE.VALEUR(SI(STXT($A2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR($A2)));1)=" ";LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR($A2)));0);2))

mis à part la première formule, ce sont des formules matricielles à valider par CTRL+MAJ+ENTER

cordialement
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Magnifique! C'est parfait! Merci infiniment, c'est vraiment top :-)
Messages postés
8554
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
628
Bonjour,

Comme c'est du publipostage, ces sont des champs fixes nous sommes bien d'accord?
Si nous sommes bien d'accord, il faut juste faire une macro au bout de x caractères va copier ailleurs etc.
Oui exactement, ce sont des champs fixes. Le problème c'est que le nombre de caractères sera différent pour chaque adresse selon la longueur du nom de la personne, de la rue etc...
(et bon j'avoue que je ne maîtrise pas les macros, ce qui en rajoute une couche!)
Messages postés
8554
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
628
Tu n'as pas compris je pense.
Par exemple (je donne un nombre au pif je n'ai plus en tête le nombre de caractères) pour le nom c'est 35 caractères.
Donc tu peux dire que les 35 premiers caractères vont être copiés dans la cellule nom.
Et ainsi de suite pour le reste.
>
Messages postés
8554
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020

D'accord je crois que je vois ce que tu veux dire, je vais essayer :-)
Merci beaucoup!
Messages postés
1978
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
847
Bonjour,

Monte un extrait de ton fichier sur cjoint.com (anonymisé bien sûr) et, si tes cellules sont correctement normalisées, on devrait pouvoir te sortir les champs de publipostage.

Question qui se pose quand même, pourquoi ne garderais tu pas un champ par ligne d'adresse?
Comme ça, tu te fais un publipostage à 3 champs seulement.

N'oublie pas de préciser la liste des titres et les règles utilisées pour les noms/prénoms composés (tirets? Majuscules en début de prénoms, de noms? .....)

Cordialement
http://www.cjoint.com/c/FDenXcQkmwX

Voilà un document en exemple avec une adresse inventée. Les règles pour les noms composés sont simplement comme c'est écrit: majuscule au début et tiret s'il y en a un.

La problématique des 3 champs, tu as raison c'est l'habitude d'en faire plus pour pouvoir les trier plus précisément mais dans ce cas il n'y a pas besoin! Donc juste les 3 que j'ai mis dans le document :-)
Messages postés
2681
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2021
1 241
Bonjour
une proposition sur cjoint
Woaww c'est génial merci beaucoup beaucoup beaucoup!
Ah mince non ça ne joue juste pas en fait! Je me suis trompée, il faut séparer l'adresse en deux, une fois la rue et le numéro et dans la cellule suivante NPA et ville... Ce qui nous fait donc 4 champs en tout et pas 3.
Messages postés
2681
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2021
1 241
re
la suite de ma 1ère proposition sur cjoint
>
Messages postés
2681
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2021

Nickel merci beaucoup de ton aide, ça me sauve vraiment! :-)