Configurer adresse IP sur port linux

Fermé
emmatshahwa Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017 - 2 avril 2016 à 11:58
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 4 avril 2016 à 11:50
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut que je poste ma question.

Anyway, voici mon problème:

J'ai des serveurs HP Proliant DL. Il a 2 ports physiques fibre sur chacun.
J'ai un Switch Cisco à fibre(24 ports).

Mon intention est de faire un réseau à fibre. Tous les serveurs seront interconnectés via ce Switch.

Il faudra configurer des IP sur ces différents ports à fibre mais je ne sais pas comment m'y prendre. L'OS utiliser est le linux (Centos et Oracle Linux).

Comment dois-je procéder pour faire ma configuration.

D'avance merci.

A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 avril 2016 à 20:24
Bonjour,

La première chose à déterminer, c'est comment les configurations réseau de ces machines doivent être mises en place. En gros il y a deux écoles :

1) la configuration statique : elle nécessite de configurer chaque machine (IP, routes, et DNS).
2) la configuration automatique (par DHCP) : elle requiert qu'une des machines du LAN fasse serveur DHCP. Ce serveur DHCP est en charge d'apprendre à chaque machine quelle IP, quelles routes et quel DNS utiliser.

Détaillons à présent ces deux approches.

Configuration IP automatique

Le plus simple pour éviter d'avoir un conflit d'adresse IP serait de mettre en place un serveur DHCP sur l'une des machines du LAN.

Une machine windows, un linux avec network-manager lancera une requête DHCP au démarrage ou lorsque que un câble ethernet sera branché à la carte réseau.

Sous linux, tu peux aussi émettre manuellement une requête DHCP avec la commande dhclient, en root (par exemple si la carte ethernet s'appelle eth0 :
dhclient eth0
). C'est l'équivalent sous windows d'un
ipconfig /renew
.

Bien entendu, pour que ça marche, le serveur DHCP doit être configuré correctement.

Configuration IP statique

Cette approche n'est pas compatible avec la précédente : elle consiste à configurer chaque machine individuellement et indépendamment. Il est donc important de s'assurer que tu n'aies pas deux machines avec la même IP.

Elle peut être réalisée de deux manières (sur chaque machine du réseau) :
1) en tapant les commandes appropriés (méthode manuelle)
2) en spécifiant la configuration IP dans les fichiers de configurations de linux, lus notamment au démarrage de la machine.

Configuration manuelle

Tu peux lire ceci (jusqu'à la section qui traite du wifi), ce tutoriel commence par un rappel des notions de base en routage IP et introduit les commandes de configurations relatives dans un second temps :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-le-reseau.html

Via des fichiers de configurations

Linux met à disposition des fichiers de configuration permettant d'initialiser la carte réseau au démarrage (soit par DHCP, soit de manière statique). Le fichier en question (et sa syntaxe) diffère selon la distribution.

Par exemple ce serait
/etc/network/interfaces
sur les distributions qui dérivent de debian.

Sous centOS, la configuration réseau se situe dans
/etc/sysconfig/network-scripts/
.

Pour plus de détails je t'invite à lire :
https://www.centos.org/docs/5/html/Deployment_Guide-en-US/ch-networkscripts.html

Bonne chance
0
emmatshahwa Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017
3 avril 2016 à 21:16
Mamiemando merci pour votre reponse !

Pour le media en cuivre, avec connecteurs rj45, je vois les fichiers de configuration.
En plus de ces ports, j'ai 2 ports pour le media en fibre avec connecteurs LC.

J'aimerais configurer ces ports fibres ou assigner des adresses ip en statique ou en dhcp. Je ne vois pas leurs fichiers de configuration comme pour l'ethernet (ifcfg-ethx: sous centos).

Ou puis-je trouver ces fichiers ? Ou bien comment puis-je creer ces fichiers ?

Merci pour votre reponse que j'attends impatiemment.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 4/04/2016 à 11:52
Pour la partie fibre je ne peux pas te répondre, je ne sais pas. Au besoin pose cette partie de ta question sur le forum réseau > câblage.
https://forums.commentcamarche.net/forum/cablage-282

Pour ce qui concerne le serveur DHCP, comme tu l'as vu dans mon message précédent il n'est pas indispensable, c'est une question de choix (est-ce que l'on laisse une machine faire serveur DHCP et orchestrer le réseau, ou est-ce qu'on configure individuellement chaque machine).

Si tu pars sur un serveur DHCP il suffit d'en installer un sur une machine qui sera tout le temps allumée sur ce LAN, afin qu'une machine puisse à tout moment récupérer une configuration IP. Il ne doit bien entendu y avoir qu'une seule machine qui héberge un serveur DHCP (ou si tu en mets un de secours, attention à le configurer en conséquence).

Si le serveur DHCP doit être installé sur une machine CentOS tu peux déjà lire ceci :
https://www.centos.org/docs/5/html/Deployment_Guide-en-US/ch-dhcp.html

Je pense que tu peux aussi trouver de nombreux tutoriels sur internet (cherche par exemple sur google : dhcp server centos tutorial).
http://origin.krizna.com/cgi-sys/suspendedpage.cgi

Bonne chance
0