Nouveau thème WorPress
LMEbis
Messages postés
17
Membre
Dernière intervention
-
LMEbis Messages postés 17 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
LMEbis Messages postés 17 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
J'ai à refaire le site de ma boîte et ai choisi pour cela d'utiliser WordPress (nouveau pour moi).
J'ai donc installé Xampp et Wordpress en local sur un PC et là je m'apprête à acheter un thème Wordpress qui me paraît très bien pour nos besoins. Voici quelques questions que je me pose :
> Comment faire pour utiliser ce thème (en local) sur 2 postes et garder ces 2 versions en phase quand l'une des 2 est mise à jour sur l'1 des 2 PC (dont 1 portable) ? Est-il bien possible d'acheter une seule fois le thème et transférer les fichiers d'1 PC à l'autre sur 1 clé par exemple ?
> Les mises à jour automatiques (que l'on peut "bloquer" si j'ai bien compris, même si l'idée est mauvaise) concernent-elles la version de WordPress, ou également le thème choisi ?
> Que se passe t-il lorsqu'on décide de changer de thème ? Un export des bases de données dans Wordpress est à faire(textes ET images ?), ok ?, qu'en est-il des plugins installés et éventuellement achetés ?
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre quand on change de thème ?
Quelle est l'utilisation appropriée d'un thème enfant dans ce cadre ?
Merci de prendre la peine de lire :-) et pour la réponse éventuelle.
J'ai à refaire le site de ma boîte et ai choisi pour cela d'utiliser WordPress (nouveau pour moi).
J'ai donc installé Xampp et Wordpress en local sur un PC et là je m'apprête à acheter un thème Wordpress qui me paraît très bien pour nos besoins. Voici quelques questions que je me pose :
> Comment faire pour utiliser ce thème (en local) sur 2 postes et garder ces 2 versions en phase quand l'une des 2 est mise à jour sur l'1 des 2 PC (dont 1 portable) ? Est-il bien possible d'acheter une seule fois le thème et transférer les fichiers d'1 PC à l'autre sur 1 clé par exemple ?
> Les mises à jour automatiques (que l'on peut "bloquer" si j'ai bien compris, même si l'idée est mauvaise) concernent-elles la version de WordPress, ou également le thème choisi ?
> Que se passe t-il lorsqu'on décide de changer de thème ? Un export des bases de données dans Wordpress est à faire(textes ET images ?), ok ?, qu'en est-il des plugins installés et éventuellement achetés ?
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre quand on change de thème ?
Quelle est l'utilisation appropriée d'un thème enfant dans ce cadre ?
Merci de prendre la peine de lire :-) et pour la réponse éventuelle.
A voir également:
- Nouveau thème WorPress
- Nouveau site coco chat - Accueil - Réseaux sociaux
- Comment créer un nouveau groupe sur whatsapp - Guide
- Créer un nouveau compte gmail - Guide
- Theme sombre google - Guide
- Créer un nouveau compte google - Guide
1 réponse
Bonjour
normalement la licence d'un thème est pour 1 site donc tu ne peux pas l'installer deux fois sauf si c'est mentionné
tu as les trois: mises a jour wordpress , mise a jour des plugins et mise a jour du thème, les trois sont indépendantes
quand tu changes de thèmes il se passe rien le contenu de ton site (articles, pages, mots clés, catégories, etc) est indépendant du thème cependant pour les plugins c'est variable (ca dépends des plugins que tu utilises) notamment pour les plugins de mise en page, ceux qui agissent sur le contenu ou sur les widgets n'auront aucun problème
il faut choisir un thème responsive (qui s'adapte a tous les écrans) mais généralement tous les thèmes récents le sont, vérifier qu'il est compatible avec la version de wrdpress et s'assurer qu'un suivi/support existe
Un thème enfant permets de modifier le thème principal sans y toucher ( et sans perdre les modifications lors de la maj du thème), en gros une fois le thème enfant activé, wordpress va afficher en priorité les fichiers du thème enfant, si il ne trouve pas un fichier il prendra alors le fichier correspondant dans le thème parent. ainsi tu peux mettre a jour ton thème sans risquer de perdre les modifications
Avec un ordinateur, on peut faire plus rapidement des choses qu’on n’aurait pas eu besoin de faire sans ordinateur.
normalement la licence d'un thème est pour 1 site donc tu ne peux pas l'installer deux fois sauf si c'est mentionné
tu as les trois: mises a jour wordpress , mise a jour des plugins et mise a jour du thème, les trois sont indépendantes
quand tu changes de thèmes il se passe rien le contenu de ton site (articles, pages, mots clés, catégories, etc) est indépendant du thème cependant pour les plugins c'est variable (ca dépends des plugins que tu utilises) notamment pour les plugins de mise en page, ceux qui agissent sur le contenu ou sur les widgets n'auront aucun problème
il faut choisir un thème responsive (qui s'adapte a tous les écrans) mais généralement tous les thèmes récents le sont, vérifier qu'il est compatible avec la version de wrdpress et s'assurer qu'un suivi/support existe
Un thème enfant permets de modifier le thème principal sans y toucher ( et sans perdre les modifications lors de la maj du thème), en gros une fois le thème enfant activé, wordpress va afficher en priorité les fichiers du thème enfant, si il ne trouve pas un fichier il prendra alors le fichier correspondant dans le thème parent. ainsi tu peux mettre a jour ton thème sans risquer de perdre les modifications
Avec un ordinateur, on peut faire plus rapidement des choses qu’on n’aurait pas eu besoin de faire sans ordinateur.
Et merci à nouveau pour ton aide :) Je vois que tu ne chômes pas ici ;)
Donc il n'y a pas de solution de "secours" si je choisis d'installer et préparer le site en local dans un premier temps ? S'il arrive le moindre problème sur le pc, tout est perdu ?
Ok pour les mises à jour - je demandais parce qu'il semble qu'il y ait parfois des soucis de compatibilités entre ces 3 éléments (cms/thème/plugins) lors de certaines maj.
Le thème choisi est bien responsive, c'était mon premier critère et comme tu dis les thèmes récents le sont. Ok aussi pour la version wp, et apparemment ok pour le support.
J'ai compris l'idée du thème enfant, il me restera à l'utiliser pour bien comprendre.
Donc dès que je fais des modif importantes, qui vont au delà des options du thème, tu conseilles de créer un thème enfant ? même pour un thème personnalisé ?
Merci encore et bonne fin de journée.
pour une modification du code d'un thème (je parle pas de plugin), tu peux créer un thème enfant et modifier les fichiers à ta guise, avec un bon éditeur de code, tu pourras même de revenir au code précédant pour annuler la cause du plantage et de toutes façons, ton thème parent ne sera pas modifié
Pour le reste, tu as toujours la possibilité de faire des sauvegardes de ton contenu (pages, articles) via outils=>export dans le menu wordpress , des thèmes et plugins et de la bdd via phpmyadmin avant toute manipulation dangereuse
Donc tant que je travaille en local (et même après en fait) je peux sauvegarder mon travail, wordpress, son contenu et le thème avec ses personnalisations éventuelles sur une simple clé usb ?
Merci d'avance.