Pagination à la demande

mrhyk Messages postés 1 Statut Membre -  
jordane45 Messages postés 40050 Statut Modérateur -
Bonjour,

J'ai un exercice en systeme d'exploitation mais a partir de la deuxième question je ne vois plus comment faire. Si vous avez des indication ou des solutions possibles je suis preneur. Merci d'avance.

On considère une architecture où la taille des pages est 4ko. La mémoire physique sera considérée comme infinie.

a) On lance un programme qui alloue 1Mo (mapping privé anonyme) puis les remplit de zéros. Expliquez pourquoi le lancement de notre programme provoque environ 250 défauts de page. Expliquez ensuite pourquoi ces défauts de page disparaissent si le programme alloue la mémoire mais ne I'utilise pas.

b) On remarque ensuite que le lancement du processus, même sans allouer de la mémoire ou la modifier, provoque tout de même quelques défauts de page. A quoi sont-ils dûs ? Que peut-on observer si on lance plusieurs fois le processus d'affilée peu après le démarrage de la machine ?

c) On modifie maintenant notre programme pour se dupliquer par fork après avoir alloué les 1Mo de mémoire et les avoir remplis de zéros. Le fils créé par fork remplit alors les 1Mo avec d'autres valeurs. Qu'observe-t-on en terme de défauts de page ? Expliquez pourquoi et I'intérêt du modèle.

d) On modifie ensuite le programme pour lancer trois fils se comportant comme ci-dessus. Expliquez les différents états des pages (protection matérielle, compteur de références, ...) et les défauts de pages observés par les quatre processus au fur et à mesure de leur exécution.

e) On modifie ensuite le programme pour que le processus père remette les 1 Mo de mémoire à zéro lorsque tous les fils ont terminé. Qu'observe-t-on en terme de défauts de page ? Expliquez pourquoi.

f) Expliquez rapidement ce qui change dans les résultats précédents si on remplace les 1 Mo de mapping privé par un mapping public (partagé).

1 réponse

jordane45 Messages postés 40050 Statut Modérateur 4 758

Bonjour,

1 - On ne sait pas à quel LANGAGE ta question fait référence (vu que tu postes dans le forum : "programmation"

2 - De toutes façons.... merci de lire ceci : https://www.commentcamarche.net/infos/25899-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm/

-1