Tromperie lors d'un achat d'occasion ?

CPROVEUR -  
 CPROVEUR -
Bonjour,
mon mari a acheté un vélo d'occasion ce weekend.
L'annonce précisait bien qu'il s'agissait d'un vélo taille M, au téléphone le vendeur est correct. Mon mari lui demande de lui fournir la facture, il la lui promet, RDV est pris.
Le jour venu, mon mari voit le vélo et a un doute sur la taille, il insiste auprès du vendeur qui insiste en lui affirmant que c'est du M, il lui promet de lui envoyer la facture. Étant donné qu'il n'y connait pas grand chose, mon mari tombe dans le panneau et prend le vélo.
Une fois rentré chez nous, il mesure, se renseigne, le vélo est un taille S.
Il a tenté de joindre le vendeur le jour même à de nombreuses reprises, au départ sans succès puis, ce dernier lui a clairement dit par téléphone qu'il ne reprendrait pas le vélo.
Peut-il saisir le tribunal de proximité pour tromperie ?
A-t-il une chance de l'emporter sans trop de frais ?
Cordialement

3 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour
Je fais un résumé
il a vu le vélo
il a payé le vélo

donc la vente est dite acceptée et comme il n'y a pas de garantie entre particuliers ...................
7
docnono974 Messages postés 1228 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   326

Bonjour, malheureusement votre mari a pris le vélo au lieu de se rétracter par doute.
Je ne pense pas que vous pourrez faire quoi que ce soit, surtout dans une vente de particulier à particulier.
0
CPROVEUR

Je suis d'accord avec vous, ceci dit, compte tenu de la mauvaise fois manifeste du vendeur et surtout avec un écrit attestant qu'il prétendait bien vendre un M, il me semblait que c'était possible d'agir auprès du tribunal de proximité ??
0
Utilisateur anonyme

bjr

Si vous avez un écrit , la tromperie est avérée et vous pouvez la prouver.

sur votre moteur de recherche tapez : tromperie entre particuliers .
0
CPROVEUR

Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse et je viens de lire avec attention la fiche de la DG CCRF sur le sujet. Un échange de mail est-il suffisant ? (nous n'avons pas de "contrat" en bonne et due forme comme indiqué dans la fiche)
Le tribunal de proximité peut-il traiter ce genre de litige ?
Cordialement
0