Besoin de conseil pour automatiser tâches répétitives

Résolu/Fermé
EWolf Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 25 mars 2016 à 12:31
EWolf Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 28 mars 2016 à 17:03
Bonjour chers tous,

J’ai besoin d’aide ou qu’on me guide dans la bonne direction.
Voilà ma problématique :
Dans notre bureau nous avons un certain nombre (une 20taine) de documents Words (dans plusieurs langues), réponses types que nous envoyons à nos clients.

Ces réponses types ont plusieurs champs :
- L’adresse du client
- No client du client
- La référence du collaborateur
- L’appellation du client (Monsieur ou Madame)

Au moment de remplir une réponse type, nous devons :

- Choisir le bon modèle dans un répertoire du réseau.
- Chercher l’adresse et le no du client dans une interface qui tourne dans IE (de manière générale cette interface tourne dans un navigateur mais optimisé pour IE, je ne sais pas en quelle langue celle-ci a été programmé).
Pour l’adresse il y a un bouton sur lequel on peut appuyer pour que l’adresse soit copier dans la mémoire temporaire presse papier (équivalent à un ctr+c). Ensuite on doit quand même encore faire le ctr+v au bon endroit dans le document Word.
Pour le no du client nous le sélectionnons avec la souris et faisons un ctr+c.
- La référence est toujours la même en fonction du collaborateur
- L’appellation est en fonction de l’adresse

Je voudrais automatiser, rendre plus rapide le tout. C’est-à-dire faire une petite interface (Gui) qui me permet de :

- Choisir la langue et le modèle désiré
- Un bouton (fonction) qui copie directement l’adresse et le no du client de la page IE active et qui remplit directement les champs (Adresse, No client, Appellation) dans le document Word choisi.
- Un champ pour entrer sa référence collaborateur, pour que celle-ci soit remplit automatiquement dans le document Word choisi.

Je suis relativement novice dans la programmation, ou disons plutôt que j’apprends sur le moment, je n’ai pas suivi de formation d’informaticien.
J’aimerais savoir dans quel langage est-ce qu’on peut programmer ce type de fonctionnalités ? Visual Basic ? JavaScript ? Autoit ? Autre chose ? Je précise que je ne cherche pas un programme tout fait.

Merci pour votre direction et conseils avisés !
A voir également:

2 réponses

Whismeril Messages postés 19022 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 928
26 mars 2016 à 22:31
Bonsoir, il est possible d'extraire des données d'une page web.

Un exemple ici en VBA
https://codes-sources.commentcamarche.net/forum/affich-10061990-vba-excel-optimiser-code-recherche-info-sur-internet#p10062329

Connaissant les balises dont il a besoin, il va chercher les informations qui y sont associées.

Selon la façon dont le site va interroger la bases de données, et surtout comment il affiche le résultat, cette piste sera enviable ou pas.
1
EWolf Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016
28 mars 2016 à 17:03
Super merci pour la réponse. En VBA c'est donc envisageable. Je vais continuer sur cette piste là !
0
Bonjour,

Les utilisateurs normaux utilisent les interfaces pour récolter des informations (visuellement, par lecture).
Les programmeurs ont besoin de données "cachées" à l'utilisateur : les bases de données.

D'où proviennent les données sur les clients qui sont sur votre site ? Une base de données ?


Aider est mon nindo
0
EWolf Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016
28 mars 2016 à 17:02
Oui il y a une base de données mais l'utilisateur n'y a pas accès. Il doit travailler avec les moyens à disposition.
0