Disque dur externe n'est plus reconnu

Match -  
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon disque dur externe (Toshiba 1 To) n'est plus reconnu par mes ordinateurs : quand je branche le câble USB, l'explorateur Windows affiche un "Disque local (H:)" à la place du "TOSHIBA EXT" habituel, puis me propose de formater le disque dur pour pouvoir l'utiliser.
Je précise que le voyant du DDE est toujours allumé normalement, et qu'il ne fait de bruit. Il n'y a pas eu de choc non plus (il n'est pas tombé).

Avez-vous des solutions à me proposer pour pouvoir récupérer les données auxquelles je ne peux plus accéder ?

Merci !
A voir également:

2 réponses

docnono974 Messages postés 1228 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   326

il serait bon déjà de voir l'état réel du disque pour voir si il a des erreurs physique.

Pour cela vous pouvez utiliser Crystaldiskinfo qui vous dira tout sur votre disque dur interne ou externe.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
je reste à l’écoute...
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   754

Bonjour Match :)

Si l'OS te propose de formater le DD, ceci signifie que le système de fichiers est perturbé. Je te conseille de décliner cette demande, sinon les contenus stockés sur le DD partiront à jamais.

Si les données enregistrées sur ce DD ne disposent pas de copies de sauvegarde, je te suggérerais d'essayer un Linux Live CD ou des procédés alternatifs comme les suggestions ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb . Une fois les contenus récupérés, et comme le DD reçoit une lettre, tente, stp, un CHKDSK : accéder à l'Invite de commandes en mode administrateur (clic sur Démarrer > Exécuter > taper CMD dans la case de texte > Entrée) > chkdsk #: /F/R/X (où # doit être remplacé par la lettre de ce DD).

Bémol : CHKDSK de réparation (/F) va essayer de récupérer les données qui se trouvent sur des endroits endommagés et si sa mission ne réussisse pas il est fort probable qu'il les écrase.

Je te suggérerais de contrôler aussi la Gestion des disques (le DD externe branché sur le PC) pour vérifier la façon dont le DD externe s'y affiche (une capture d'écran serait très appréciée :) ). Prête attention au système de fichiers, stp.

D'ailleurs, le conseil de @docnono974 tombe bien : Il est important de connaître l'état de santé du DD. Une fois les données récupérées, essaies, stp, un logiciel approprié d'analyse pour vérifier son intégralité.

Je croise les doigts !
Donne nous de tes nouvelles, stp :)
0