Disque détecté une fois sur deux

Fermé
Mori - 21 mars 2016 à 11:21
 Mori - 25 mars 2016 à 17:25
Bonjour,

J'ai récemment déplacé un disque dur depuis un boitier externe (SATA→USB) vers mon PC. Je n'ai pas fait d'autres manipulations (c'est sans doute là l'origine du problème en fait).

Mon problème : Windows ne détecte pas systématiquement le disque et il me faut parfois redémarrer une où deux fois avant de le voir apparaître. Mais c'est totalement aléatoire.

Le disque est dans le même état que lorsqu'il était connecté en USB, même lettre (I), etc... J'ai sans doute pas fait un truc important, mais quoi ? Oh et à priori le disque est nickel. Dans le BIOS tout m'a l'air en ordre aussi...

Je l'aurai bien formaté mais en tant que disque de stockage, j'ai pas la place nécessaire pour sauvegarder son contenu...

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur ! ^^'

Merci d'avance.

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
21 mars 2016 à 13:35
Bonjour Mori,

Un tout premier élément que j'aimerais préciser c'est si ce DD externe (boîtier externe + boîtier externe) a été acheté tout fait ou a été postérieurement monté. Je me pose la question parce que s'il s'agit d'un produit tout fait, il est fort possible que le démontage ait endommagé le DD.

@Mori, as-tu diagnostiqué le DD pour connaître son état de santé. Si pas encore fait, n'hésite pas à utiliser l'utilitaire du constructeur HDD. J'avoue que mon premier réflexe serait de brancher le DD (en interne) sur un autre port SATA pour voir quel serait le comportement manifesté. Vérifier la connectique (le câble USB et celui d'alimentation) serait recommandé aussi :)

Si j'étais à ta place je n'hésiterais pas à faire aussi un test croisé et essayer un autre DD dans le PC. Les résultats croisés donneraient des pistes possibles :)

Pour ce qui est de la récupération des données … il est vrai qu'il est toujours judicieux de penser à une stratégie de sauvegarde qui permettrait de récupérer des contenus essentiels à tout moment.

A voir !
Fais moi savoir la suite, stp :)
1
Le disque, le port SATA et les branchements sont tous bons, j'ai vérifié avant... Je me demandais si ça ne pouvait pas simplement venir du fait que le disque est passé d'externe à interne subitement...
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
23 mars 2016 à 09:15
@Mori, merci de ton retour d'infos :)

Si je comprends bien tu as déjà diagnostiqué le DD. Pourrais-tu poster ici une capture d'écran des résultats obtenus, stp :) Bémol : avant de les publier, assure-toi qu'elles ne contiennent pas de données personnelles (numéro de série etc.).

A ta place je n'hésiterais pas à tester le DD sur une autre machine (en interne aussi bien qu'en externe) pour voir quel serait le comportement manifesté.

D'ailleurs, @Mori, y avait-il une raison particulière qui a imposé le démontage du boîtier ? Je me pose la question pour savoir s'il y avait des soucis avant cette manipulation.

Si le DD reçoit une lettre (lorsqu'il est détecté par l'OS) arrives-tu à accéder à son contenu ?

Si tu n'as pas pensé à faire un rescan des DD, je te suggérerais de le faire via les commandes de DISKPART dont l'objectif est de repérer les nouveaux disques qui peuvent être ajoutés dans l'ordinateur :

Démarrer > Exécuter > taper "cmd" > taper diskpart > touche Entrée - > saisir rescan - > touche Entrée.

A suivre !
Bonne journée à toi et à bientôt sur le Forum !
0
J'ai écris 4 paragraphes de commentaires, d'explications... Et j'ai eu l'illumination en voulant terminer sur une petite histoire drôle. Que je vais réécrire, tu devrais comprendre. Si mes envolées lyriques ne t'intéresses guère, passe directement les 5 prochains paragraphes.

Je tient à préciser que je me suis fait tröllé. Royalement.

Il était une fois le petit Mori qui avait un SSHD. C'était sympa, mais un beau jour il acheta un SSD. Comme le petit Mori avait, selon la formule, "grave la flemme de réinstaller", il s'est contenter de sauvagement réduire puis copier sa partition système depuis le SSHD vers le SSD, en prenant soin de formater le SSHD.

Seulement voilà, des fois, impossible de booter. Le petit Mori se dit alors que cela venait peut-être du cache du SSHD, contenant les données de boot et provoquerait un conflit, idée parfaitement stupide puisque le BIOS et son ordre de boot sont justement là pour éviter cela. Mais bon, le petit Mori, il à tendance à être un peu c... Du coup il s'est dit, selon la formule, "bwarf, osef, ça passera".

Et puis un beau jour, Mori change son boitier, retriffouille ses câblages, et depuis, plus de boot capricieux ! (En fait ça fait bien 3 mois, c'est pour ça que j'y ai pas pensé de suite). Par contre, ayant décidé d'accorder à son disque interne branché en externe le privilège d'être enfin branché en interne. D'ailleurs même ça, ça aurait dû durer quelques jours, quelques semaines tout au plus, le temps de recevoir le reste de la machine pour pouvoir commencer à transférer depuis l'ancien... Mais, selon la formule, "bwarf, la flemme".

Mais malheureusement, le petit Mori avait de nouveau des problèmes... Le vilain HDD, vexé d'avoir été exclu du boitier si longtemps, refusait de fonctionner sur demande. Une fois de temps en temps, selon l'envie (par contre une fois détecté, ça marche nickel).

Et là, d'un coup, après avoir cherché, testé, quémandé de l'aide... Le petit Mori eu un éclair de génie, et vit la lumière.

Je pensais que ce serait plus court ^^'

Bon, alors je tient à souligner le fait que j'ai bien testé mon port SATA avec, en l'occurence, mon SSHD. 4 fois sans soucis. Je pense que j'ai eu du pot. En gros, si tu n'as pas encore reconstitué le scénario : J'avais mon SSD qui avait tendance à ne pas démarrer, d'où mes erreurs de boots citées plus haut. Ensuite, je change de boitier, je refait le câblage pour que ce soit propre, les SSDs ensemble, les HDD ensemble, ma CM ayant 2x2ports + 1 port seul (CD/DVD). A partir de là, c'est mon nouveau disque qui commence à déconner.

Donc je pense que j'ai eu du pot pendant 3 mois, à ne pas avoir de soucis de boots, et que le problème est lié, en réalité : soit au port SATA, mais je m'étonne alors que le port qui lui est collé fonctionne parfaitement, qu'il n'y ai pas le même soucis avec; soit au câble. Dans les deux cas je suis sidéré que ça marche soit parfaitement, soit pas du tout... (Même si c'est très binaire tout ça...) Ce qui me fait penser à un problème de CM plus que de câble.

Donc je vais essayer de changer le câble, si rien n'évolue, je pense pouvoir partir sur le fait que je l'ai profondément dans le c...

Y'a que moi pour avoir des "résolutions" de problème aussi épiquement minables. En tout cas merci de ton aide ^^ ça m'a aidé à avoir l'illumination ! ^^| ←ceci est une très grosse goute de sueur montrant ma gène face au ridicule de la situation...
0