Dual chanel...

Fermé
vousm Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2020 - 20 mars 2016 à 16:38
epango Messages postés 37088 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 - 21 mars 2016 à 15:11
Bonjour,

J'ai rien trouvé de clair au sujet de la gestion de la RAM sur les cartes mères gérant le Dual chanel...

La plupart des cartes mères gérant le dual chanel ont 4 slots. soit 2 paires, distinguées par deux couleurs différentes et alternées, comme l'indique le tuto https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636544-dual-channel-ram

Peut on utiliser une paire de slots en dual et l'autre en single, si, tout simplement, on ne monte qu'une barrette de RAM, en plus de la paire en dual chanel ?
en d'autres termes, les 2 paires de slots sont ils gérables indépendamment ?

Merci.

5 réponses

Bonjour,

lis ceci pour voir le fonctionnement (en gros) et le but de dual channel :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_de_m%C3%A9moire_%C3%A0_multiples_canaux

pour ta question :

Peut on utiliser une paire de slots en dual et l'autre en single, si, tout simplement, on ne monte qu'une barrette de RAM, en plus de la paire en dual chanel ?
en d'autres termes, les 2 paires de slots sont ils gérables indépendamment ?


pour que le traitement se fasse de manière optimale, il faut que les barrettes soient identique,
maintenant, si tu mets une barrette différente dan chaque Slot, le pc va quand même fonctionner, mais la vitesse sera tirée vers celle qui a une fréquence et la vitesse moins élevées !

d'où l'intérêt d'avoir les mêmes barrettes et en fonctionne des types de barrettes d'acceptées par la carte mère !

O.o°* ???Respire à fond, rédige ton message en bon français et de manière claire. ça va bien se passer, tu verras, enfin on essaie !!! o°.Oø¤º°'°º¤ø
0
vousm Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2020 2
Modifié par vousm le 20/03/2016 à 17:11
Bonjour,

Oui, il faut 2 barrettes identiques, donc de même capacité et de même fréquence, pour qu'il y ait dual chanel, ce détail est clair pour tout le monde...
mais tu ne réponds pas à la question : les 2 paires de slots sont ils gérables indépendamment ? ...si cette question a quelque utilité, bien sur !

Si, par exemple, on a une paire de barrettes identiques, fonctionnant donc en dual chanel sur la première paire de slots, qu'en est il du fonctionnement de 2 barrettes différentes, montées sur la deuxième paire de slots ?
Me suis je bien expliqué ?
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2016 à 18:06
mais si, mais je t'ai répondu de manière globale :

mais tu ne réponds pas à la question : les 2 paires de slots sont ils gérables indépendamment ? ...si cette question a quelque utilité, bien sur !

Si, par exemple, on a une paire de barrettes identiques, fonctionnant donc en dual chanel sur la première paire de slots, qu'en est il du fonctionnement de 2 barrettes différentes, montées sur la deuxième paire de slots ?
Me suis je bien expliqué ?


cas N° 1 :

tu as 4 slots en dual channel, 2 barrettes identiques, 2 autre pas tout à fait identiques :

le pc va fonctionner avec la fréquence et la vitesse les plus basses !

cas N° 2 :

2 barrettes en dual channel sur les slots déidés, 1 barrette sur un autre slot !
toujours pareil : le pc va fonctionner même avec 3 barrettes, mais toujours avec la vitesse la plus basse !

cas N° 3 :

une barrette de type différent sur 2 slots séparés :
c'est comme si tu n'avais pas de dual channel ! mais le pc continuer à tourner quand même !

à ce propos, j'ai vu que tu avais ouvert un sujet sur Virus sécurité :

est ce même pc ?

0
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 234
20 mars 2016 à 21:36
Bonjour

Dual channel = barrettes de ram identiques deux à deux sur chaque canal.
En presence d'une 3°, même identique, le controleur ram passe en single channel sur les 2 canaux (pour la raison qu'explique electricien69).
0
epango Messages postés 37088 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 4 202
21 mars 2016 à 00:27
Pour compléter, dans les systèmes courants, si tu as 4 slots mémoire,chacun des 2 canaux peut accueillir, au maximum, 2 barrettes. Donc avec 2 barrettes identiques, il faut mettre une sur le canal 1 et l'autre, sur le canal 2. Avec 4 identiques, il faut en mettre 2 sur le canal1 et les 2 autres sur le canal 2. Un seul canal ne peut pas fonctionner en dual channel. Pour la mise en place, quand on utilise 2 barrettes, il faut consulter le mode d'emploi de la CM pour savoie sur quels slots les mettre. Les couleurs des slots mémoire peuvent être trompeuses. Dans les CM Gigabyte que j'ai déjà utilisées, par exemple, si on utilise 2 barrettes, il faut les mettre sur des slots même couleur pour pouvoir bénéficier du dual channel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vousm Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2020 2
Modifié par vousm le 21/03/2016 à 13:12
Bonjour

Avec cette distinction par la couleur, je pensais que la même couleur était attribuée à chaque canal...

Ma P5P800 ASUS a 4 slots, 2 bleus et 2 noirs.
ma config actuelle est de :
canal 1, slot bleu : 1 barrette de 512
canal 2, slot bleu : 1 barrette de 512
canal 1 : 1 barrette de 1 Go, donc sur slot noir
Donc je suis en single channel ?

Voici ce qu'indique la fiche technique de la P5P 800 ASUS, les 2 canaux étant désignés par les lettres A et B :

Pour une configuration en dual channel, vous pouvez :
- installer des barrettes identiques sur les 4 sockets
- installer une paire identique dans les sockets A1 et B1 (sockets bleus), et une paire identique dans les sockets A2 et B2 (sockets noirs)
- installer une paire de même taille dans les sockets A1 et B1 (sockets bleus), et une paire de même taille dans les sockets A2 et B2 (sockets noirs)


Et l'article https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_de_m%C3%A9moire_%C3%A0_multiples_canaux
confirme, si j'ai bien compris, que :
- non seulement la nécessité de caractéristiques identiques, c'est à dire de même référence et de même fabrication, concerne les paires,
- qu'on peut monter des capacités différentes, appairées bien sur, par exemple, monter une paire de 512 Mo sur les slots bleus et une autre paire, de 1 Go sur les slots noirs, pour avoir la config dual channel ?
0
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 234
21 mars 2016 à 14:27
ma config actuelle est de : 
canal 1, slot bleu : 1 barrette de 512
canal 2, slot bleu : 1 barrette de 512
canal 1 : 1 barrette de 1 Go, donc sur slot noir
Donc je suis en single channel ?


Oui, dans ce cas de figure normalement le dual channel se désactive, c'est facile à vérifier avec CPUZ.
0
epango Messages postés 37088 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 4 202
21 mars 2016 à 15:11
Apparemment, il y a une erreur. Si on désigne les canaux A et B. Avec 2 barrettes, on a 2 possibilités: A1,B1 ou A2,B2 pour fonctionner en dual channel. Apparemment, sur ta CM A1 et B1 sont de même couleur (bleu) et A2 et B2 noirs.
0