Disque 0 (C: et autre partitions DD) à 100% de temps d'activité

Résolu/Fermé
gcthera Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016 - 20 mars 2016 à 15:06
Ledesign Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016 - 31 mars 2016 à 21:43
Bonjour à toute l'équipe

Le problème semble t'il est assez fréquent. Dans le gestionnaire de programmes, onglet performance ... disque à 100% ! Avec pour conséquence plusieurs minutes avant de prendre la main, et un PC qui rame comme un escargot sous lexomil !
Pas de changement majeur au moment de cette dégradation, je venais de changer BitDefender (en fin de promotion) par Avast, que j'ai rapidement déchargé (un peu trop gourmand) au profit de WinDefender.

Quelques remarques complémentaires:
1/ à priori pas de virus (Avast), ni de malware/adware (CCleaner, Adwvcleaner et MBAM)
2/ je n'accède pas au mode sans échec (pas d'option de démarrage sous récupération). Je passe via une fonction de Windows repair
3/ Win8.1 me dit que la récupération est impossible, refuse de booter sur USB, et ne reconnait pas l'image recovery en D:

Il n'y a pas de processus ou service windows en surconsommation, quoique je trouve beaucoup d'occurences svchost, et à intervalle régulier wtupdate et msmpeng.exe (windefender) qui moulinent un peu ...
J'ai désinstallé les protections (Avast, Bitdefender,AVGscan résiduel) pour vérifier l'absence de conflit et désactivé WinDefender via la stratégie de groupe, ainsi que les services search et superfetch
Les updates (manuel) windows plantent systématiquement, celle de Win10 crée bien un dossier $windows.~bt, mais le setup plante systématiquement à 28% !
Windows repair de tweaking.com
HDD Health donne
Crystal Disk Info :
05 C5 C6 en orange d'où l'état prudence je suppose sur le DD, et idem (sauf C6) pour l'un des 2 DD externe (WD)

Configuration:
Win8.1 sur un HP pavilion p6
Intel core x64 i5-3350P @ 3,1 Ghz
6 Go de RAM
DD Seagate 1 To good d'après HDD Health (temp à 34°C et Health à 80%)
2 D externes &To constemment pluggés (Seagate et WD)

D'avance un grand merci, ma patience est à rude épreuve, et je crains pour le peu de cheveux qu'il me reste ...
A voir également:

5 réponses

Ledesign Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016
20 mars 2016 à 15:16
C'est vrai que tu bloques un peu sur les mots, d'où je comprends pas bien certaines expressions. J'aimerais savoir...Ton pc s'allume au moins ou bien tous les pb que tu présentes sont ainsi sans que le pc ne puisse booter?
Essaie aussi de regarder les programmes qui chargent au démarrage, puis éssaie le logiciel TuneUp Utilities (2014 de préférence, car plus facile d'utilisation...d'après moi) qui a la manie de détecter la plupart des pb sur l'ordi...
Du courage, et j'espère avoir pu t'aider! :-) :p
0
gcthera Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016
20 mars 2016 à 16:19
Salut Ledesign,
Je réponds depuis un ideapad. Win8.1 boote normalement sur mon HP, c'est juste (très) long, mais ça fait le boulot. En ce moment, il n'y a juste que WMP et Windows repair qui tournent, disque à 100% et freeze total depuis 5 mn (y inclus la souris)
Je viens de rebooter, pas de problème, mais toujours très lent (disque à 100%). Peu de programmes au démarrage, j'ai désinstallé ou désactivé les protections (AVG, BitDefender, MBAM, ...) afin de vérifier l'absence de conflits, je n'ai plus que IDT PC audio, HP Beats et Catalyst Control Center qui se chargent au démarrage.
Je vais regarder du coté de TuneUp.
Merci
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié par phil2k le 20/03/2016 à 18:32
Bonjour

Laissez tomber TuneUp , ca risque d'apporter plus d'ennuis que de bien.

Ouvrez une invite de commande en mode administrateur (touche Windows + X , a)

dedans , tapez chkdsk c: /f /r , pour vérifier le disque.
si il demande de redémarrer pour le faire , dites oui .
Laissez faire , ca peut etre long , suivant l'état du disque .

Puis , encore dans une invite de cpmmande en mode admin ,
sfc /scannow
Cela va vérifier le systeme d'exploitation .

revenez donner le résultat

Il existe 3 sortes de gens: ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.
0
gcthera Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016
21 mars 2016 à 17:31
Bonsoir phil2k,

Le chkdsk au démarrage, à mouliné plusieurs heures après être resté bloqué à 12%. A mon retour ce matin, situation normale (bureau affiché) et pas de message ...
Le sfc s'est arrété à 40%, sans message à priori. Je relance les deux, et je reviens te préciser ce qu'il en est
0
gcthera Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016
21 mars 2016 à 20:03
Voici le résultat (pas brillant)

SFC: Même message qu'hier
Démarrage de la phase de vérification de l'analyse du système. La vérification 40% est terminée.
La protection des ressources Windows n'a pas réussi à effectuer l'opération demandée.

CHKDSK: Le type du système de fichier est NTFS. Impossible de verrouiller le lecteur en cours. CHKDSK ne peut pas s'exécuter parce que le volume est utilisé par un autre processus. Voulez vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du sytème ? (O/N)
Au redémarrage il me propose de mettre à jour et redémarrer, or dans les updates windows, les 16 mises à jour importantes et la facultative (WIN 10) sont toujours en attente !? Avec en parallèle, beaucoup de mouvement via la box. Pour info ...
L'analyse et réparation démarre OK (18:07) et se fige à 12% (18:11).De retour à 19:45, machine rebootée, et a priori aucun message.

En ce moment, onglet performance du gestionnaire de tâches: disque 0 à 100% 'activité
Onglet processus: processeur =1%, mémoire=15% et disque=25%
Seulement 2 applis: gestionnaire de tâches et lecteur WMP, 18 processus en arrière-plan et 22 processus windows

A plus tard

thera
0
Ledesign Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016
21 mars 2016 à 21:41
C'est vrai que je connaissais pas la commande sfc mais au final dans les vérifications de TuneUp y'a le check disk(chkdsk), donc je pense que t'as rien à perdre à essayer le software!! :-) :-)

"L'homme créé la machine et elle le déçoit" Courage et te laisse pas influencer par ce tas de "o" et de "1"!!!
Amicalement!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses et conseils. Problème(s) résolu(s), mon HP a enfin, à la 5ème tentative, accepter une réinstallation de WIN 8.1.

BOnne journée, et ... bonne manif' du 31 ;)
0
Ledesign Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016
31 mars 2016 à 21:43
Cool!!!
0