Importer les noms des premiers élèves selon leurs moyennes

samicharfeddine Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Stif -
Salut
Me voici avec un petit souci, qui devrai être simple a résoudre.
J'ai un tableau contenant les noms des élèves, leurs notes, leurs moyennes et leurs rangs. Je voudrais avoirs, dans une autre colonne,la listes des 10 premiers élèves en ordre selon la moyenne.
Merci
A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Tu as le choix entre la fonction RANG et la fonction GRANDE.VALEUR

... mais tu peux te contenter de faire un tri décroissant !
0
samicharfeddine Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut.
Je vous remercie infiniment. Même si votre réponse n'est pas bien claire mais quand même ça m'a donné une idée à suivre et j'ai enfin résolu mon problème.
Cordialement
0
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353 > samicharfeddine Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Comme tu n'as pas jugé utile d'envoyer ton fichier Excel, il m'était difficile d'être beaucoup plus clair ...
De plus j'ignore si tu connais ces fonctions et leur utilisation !
L'essentiel est que tu t'en sois sorti (presque) tout seul, et c'est bien mieux ainsi ...

Cordialement.
0
samicharfeddine Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Je n'ai pas jugé utile d'envoyer mon fichier Excel car son contenu est écrit en langue arabe ce qui le rend ambigu. Mais je peux vous expliquer le contenu: je suis enseignant et mon objectif c'est de réaliser un fichier Excel qui peut me donner automatiquement les sommes des notes de mes élèves, les moyennes, les rangs, liste des dix premières moyennes et les noms des élèves qui ont eu ces moyennes; l'observation de l'enseignant qui s'affiche automatiquement selon les notes ..... à répéter tout ça pour chaque trimestre et à ajouter les résultats de fin d'année, bien sûr suivant les moyennes des trimestres... Bref, j'ai bien préparé mon fichier surtout en m'aidant de ce forum pour trouver la bonne solution à tout problème rencontré.
Il me reste que quelques pas pour terminer ce fichier et pour cela je vous demande (vous et tous les participants dans ce forum) quelques aides.
Mon problème maintenant est le suivant:
Si la moyenne annuelle d'un élève est >= 10 dans la cellule suivante s'affiche automatiquement "admis" sinon une liste déroulante "redoublé / à voir" doit s’afficher.
J'espère trouver la bonne solution de votre part.
Cordialement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353 > samicharfeddine Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Là, ça me parait difficile !
Une cellule contient soit une formule
(affichage ou non de "admis")
soit une liste déroulante de cellule
(offrant le choix "redoublé / à voir")
...
0
samicharfeddine Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Sûrement il y a une solution. Mais pour le moment je suis obligé de faire deux cellules la première affiche "admis" ou reste vide et la deuxième contient une liste déroulante, qu'en pensez-vous?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

C'est aussi la seule solution que je vois.
Peut-être qu'un utilisateur de VBA pourra proposer une macro ; mais avec les fonctionnalités classiques d'Excel, il n'y a pas d'autre méthode ...
0
samicharfeddine Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

De toute façon c'est une solution. Je vous remercie infiniment.
0

à ta place, j'utiliserais une Mise en forme conditionnelle pour colorer en vert les notes >=10, et la liste déroulante aurait les 3 choix "admis / redoublé / à voir" ...
0

Bonne idée. Merci.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275

Bonjour,

avec 2 listes pour limiter les erreurs : https://www.cjoint.com/c/FCxosFAkpKY
eric
0
Stif

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as trouvé ton bonheur mais voilà un fichier avec une petite macro qui répond je pense à toutes tes attentes :
- Classe les colonnes B et C par ordre décroissant de notes
- Indique dans la colonne D "admis" si la note en C est >= 10 sinon donne un menu déroulant avec Redouble / A voir.

http://www.cjoint.com/c/FCFiPlBnJiH

Restant à ta disposition si besoin.
Cordialement,
0