Dessin en java
jean75s
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KX Messages postés 19031 Statut Modérateur -
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Bonjours tout le monde ,
J'ai comme projet de crée un dessin en java , de préference j'aimerai faire un poisson dans son aquarium a l'aide du logiciel eclipse et je n'arrive malheureusement pas a faire de dessin qui fonctionne correctement , si l'un d'entre vous s'y connais , pourrais t'il m'aider en me faisant un exemple de dessin en plusieurs class ou du moins me donner quelques solutions , se serai sympa de votre part. Merci !
J'ai comme projet de crée un dessin en java , de préference j'aimerai faire un poisson dans son aquarium a l'aide du logiciel eclipse et je n'arrive malheureusement pas a faire de dessin qui fonctionne correctement , si l'un d'entre vous s'y connais , pourrais t'il m'aider en me faisant un exemple de dessin en plusieurs class ou du moins me donner quelques solutions , se serai sympa de votre part. Merci !
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2 réponses
Bonjour,
Pour le dessin en Java tu peux regarder la classe Graphics.
https://docs.oracle.com/javase/8/docs/api/java/awt/Graphics.html

Remarque : il est également possible d'utiliser la classe Graphics2D qui contient un peu plus de fonctionnalités :
https://docs.oracle.com/javase/8/docs/api/java/awt/Graphics2D.html
Pour le dessin en Java tu peux regarder la classe Graphics.
https://docs.oracle.com/javase/8/docs/api/java/awt/Graphics.html
import java.awt.Color;
import java.awt.Container;
import java.awt.Graphics;
import javax.swing.JFrame;
public class Test {
public static void main(String[] args) {
JFrame frame = new JFrame();
frame.setContentPane(new Container() {
@Override
public void paint(Graphics g) {
super.paint(g);
g.setColor(Color.RED);
g.drawRect(50, 50, 100, 100);
g.fillPolygon(new int[] { 300, 250, 300, 350 },
new int[] { 50, 100, 150, 100 }, 4);
g.setColor(Color.BLACK);
g.fillOval(190, 75, 20, 50);
g.setColor(Color.BLUE);
for (int i = 0; i <= 180; i++)
g.drawArc(200 - i, 350 - i, 2 * i, 2 * i, 4 * i, 180);
}
});
frame.setSize(400, 550);
frame.setLocationRelativeTo(null);
frame.setVisible(true);
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
}
}

Remarque : il est également possible d'utiliser la classe Graphics2D qui contient un peu plus de fonctionnalités :
https://docs.oracle.com/javase/8/docs/api/java/awt/Graphics2D.html
import java.awt.Graphics2D;
@Override
public void paint(Graphics g) {
super.paint(g);
Graphics g2 = (Graphics2D) g;
Je me suis amusé à faire le code pour dessiner des poissons simples.
Tu peux voir le snippet ici : Dessiner des poissons
Exemple :

Tu peux voir le snippet ici : Dessiner des poissons
Exemple :
import javax.swing.JFrame;
import ccm.kx.swing.Fish;
public class FindingNemo {
public static void main(String[] args) {
Fish marlin = new Fish(150, 100, -25, 100, 75, -25, Color.RED, Color.RED);
Fish dory = new Fish(200, 155, 200, 50, 50, -10, Color.BLUE, Color.YELLOW);
JFrame frame = new JFrame();
frame.setContentPane(new Container() {
private static final long serialVersionUID = 1L;
@Override
public void paint(Graphics g) {
super.paint(g);
g.setColor(Color.CYAN);
g.fillRect(0, 0, getWidth(), getHeight());
marlin.draw((Graphics2D) g, 200, 200);
dory.draw((Graphics2D) g, 400, 200);
}
});
frame.setSize(600, 400);
frame.setLocationRelativeTo(null);
frame.setVisible(true);
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
}
}

Mercii d'avance encore une fois
Ça c'est facile (drawPolygon pour la queue, drawOval pour le corps et l'oeil)