Problème de compatibilité de codec

Fermé
manoa131 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2017 - 18 mars 2016 à 14:06
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 19 mars 2016 à 08:57
Bonjour,

Voilà j'ai un grand soucis. Je réalise des vidéos pour des clients (couvertures mariages, fiançailles, etc.). Le hic, c'est qu'il faut convertir le rendu final avec un vieux logiciel (WinAVI Video Converter 8), sinon il ne marche pas sur les lecteurs DVD/Divx du marché.

J'ai fait une petite comparaison avec MediaInfo mais je ne trouve pas le problème :

Voici la sortie initiale (non compatible) : https://pastebin.com/hiCvB0sH
Voici la sortie converti avec WinAVI (compatible) : https://pastebin.com/xzZ75yP1

Je cherche donc un moyen de paramétrer mon logiciel de montage de façon à ce que les vidéos seront compatibles aux lecteurs sans conversion.
A voir également:

4 réponses

glandu Messages postés 25188 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 929
18 mars 2016 à 16:24
Bonjour invariablement le container et codec compatible dvd c'est le mpeg2 720x576 (7000kb/s de bitrate si votre logiciel ne le propose pas achetez en un qui gére le format dvd comme tout les logiciels de montage" grand public"
Ps : tout à fait entre nous le dvd est dépassé en qualité proposez vos clips en hd sur clef usb ou DD externe
1
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 18/03/2016 à 18:27
Bonjour,

Quel matériel utilisez-vous pour filmer ?
De quel logiciel de montage vous servez-vous ?

Et comment distribuez-vous votre produit à vos clients : support matériel ou immatériel ?

Le codec employé dans le deux cas est le XviD mais WinAVI se sert d'un codec qui lui est propre, tandis que l'autre est bien fait avec la bibliothèque XviD. Voir les bibliothèques (Library) dans MediaInfo.
Et bizarrement c'est celui de WinAVI (codeur ZJMedia MPEG Encoder) qui passe alors que l'autre est incompatible ce qui ne devrait pas être le cas de mon point de vu.
D'ailleurs, et c'est un point important je pense, comment savez-vous que le premier ne passe pas sur les lecteurs DVD dit compatible DivX c'est à dire ceux qui lisent les fichiers en AVI pour faire simple ?

Quant à la matrice MPEG ou H.263 (méthode de quantification) je ne suis pas assez calé pour te dire si cela à une incidence ou pas... Apparemment ça ne devrait pas jouer; la matrice MPEG (réservé aux amateurs avertis en encodage cependant) est plus précise que la H.263, qui elle est le plus souvent employé par défaut, d'après mes lectures.
Pas assez compétent non plus, pour savoir si la valeur du BVOP à une quelconque importance...
Je ne fais que relever ici les différences entre les deux rapports de MediaInfo que je noté.

Après je suis d'accord avec glandu, si aujourd’hui le format DVD-Vidéo (semblable au DVD du commerce) reste encore le "plus universel", il est aujourd’hui dépassé par des codecs plus performants que le DivX/XviD comme le H264 en MP4 par exemple.

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
1
manoa131 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2017 4
19 mars 2016 à 07:39
Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.

Souvent, je partage mes vidéos via des clés USB ou HDD externe. Malheureusement, les lecteurs compatibles HD ne sont pas encore disponible pour le grand public dans mon pays (oui, on est très en retard :/ )

Je sais que c'est celle de WinAVI qui passe toujours car dès fois, mes clients réclament que le vidéo n'a pas de son ou d'image (c'est très variable) et je ré-encode juste avec WinAVI et tout marche à merveille, à tout les coups depuis plusieurs mois.

Autrefois, le problème ne s'est pas posé, moi, je pense que ce sont lecteurs du marché qui manquent de codec mais bon, c'est difficile à expliquer pour mes clients.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
19 mars 2016 à 08:57
Vous n'avez pas indiquez avec quoi vous filmer et vous réaliser votre montage vidéo. Car pour pouvoir vous aider à paramétrer votre logiciel de montage, si on le connait, ce serait bien de savoir son nom.

D'accord, ce que vous pourriez faire, c'est proposez plusieurs "formats" de fichiers : AVI pour les lecteurs de salon ou MP4/MKV pour ceux qui peuvent lire sur ordinateur ou disposent d'un lecteur Blu-ray. Le MP4 est aussi lisible souvent directement sur les télévisions récentes LCD si elles disposent d'une passerelle multimédia.
Car comme je l'ai lu, la TNT a été lancé depuis 2015 à Madagascar même si sur les forums certains disent que c'est "une arnaque". Et donc les décodeurs ou les TV pourraient être aussi un moyen pour lire des contenus par clé USD ou Disque Dur externe.
Après j'ai aussi lu que le taux d'équipements en télévision ou fournisseurs Internet est relativement bas chez vous, donc c'est sur ce ne doit pas être facile de trouver un format vidéo compatible chez tout le monde (source Wikipédia).

D'autre part, l'AVI n'est qu'un Conteneur vidéo, c'est pour faire très simple l’enveloppe qui contient le flux vidéo et audio. Donc pour pourriez aussi proposer des vidéos encodées avec le XviD ou le codec DivX pour le Conteneur AVI en fonction des appareils possédés par vos clients.

En résumer, je vous soumets de proposer une offre diversifiée et personnalisée en fonction de l’équipement de vos clients. Après c'est vous qui voyez et savez si c'est possible de le faire.

De plus, si vous devez re-convertir, vous pouvez utiliser des logiciels téléchargeables gratuitement, il en existe beaucoup.

Enfin, je ne sais pas si les DVD vierges coutent chers chez vous, mais l'option de créer des DVD-Vidéo reste valable car ils peuvent être lus partout en principe. Pour cela il suffit que votre logiciel de montage puisse faire de l'authoring sinon en logiciel gratuit, vous avez DVDStyler. Mais bien sur il faudra graver sur disque...
0